LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Boucherie de Solhan : L’œuvre de l’État islamique au grand Sahara

LEFASO.NET

Publié le mercredi 9 juin 2021 à 23h59min

PARTAGER :                          
Boucherie de Solhan : L’œuvre de l’État islamique au grand Sahara

Les tueries qui ont eu lieu dans la nuit du 4 au 5 juin 2021 n’ont pas été revendiquées par un groupe terroriste, et les autorités du pays n’ont pas communiqué sur les auteurs de ces crimes. Mais qui peut bien être derrière cette politique de terre brûlée où pas âme qui vive ne doit subsister ? Ne devrait-on pas enfin avoir une stratégie, ou devrons nous attendre encore d’autres boucheries ?

Le pays est assommé, K.O debout, après les 160 morts du village de Solhan à une quinzaine de kilomètres de Sebba, la capitale de la province du Yagha. Il a fallu trois jours pour que le gouvernement reprenne ses esprits et visite les ruines fumantes de Solhan en larmes : les blessés et survivants. C’est bien la plus grande catastrophe humaine du fait des terroristes, si on exclut les tueries de Yirgou qui ont fait plus de deux cent victimes et où les terroristes ont réussi à nous faire nous entretuer entre communautés.

Nous allons essayer de rechercher les empreintes des criminels de la nuit du 4 juin, des assassins de l’aurore du 5 juin 2021. Pour nous, une telle cruauté envers les populations civiles ne peut venir que de l’État islamique qui veut créer son khalifat, quitte à régner sur les dunes de sable seulement. Cette absence d’humanité couplée à une haine viscérale de notre peuple ne peut provenir que de dirigeants étrangers au Sahel, qui recherchent un espace d’où ils pourront s’installer pour leur « business » macabre qui a une portée mondiale.

Ils ont ciblé nos États du Sahel en faillite avec une longue tradition d’abandon de grands espaces aux bandits et contrebandiers comme le Liptako Gourma. C’est cet espace qu’ils disputent à nos pays, c’est de lui qu’ils veulent s’emparer. Et pour cela, ils n’ont pas d’état d’âme ; ce sont des prédateurs, c’est tuer pour régner. Cette résurgence des attaques terroristes date du mois d’avril et Solhan est un point culminant

L’État islamique ne revendiquera pas ces attaques et les différentes boucheries commises contre les populations sahéliennes, car elles ne servent pas sa propagande de lutte contre les "mécréants étrangers", les "impérialistes", et leurs soutiens locaux. Ce climat de terreur qu’il vise à instaurer est destiné aux sahéliens. C’est une bataille locale qui ne servira pas comme gloriole internationale. Il ne veut pas une publicité extérieure sur ces crimes, car les populations innocentes tuées sont en majorité des musulmans. Il veut imposer son pouvoir par la force et la terreur aux populations. Et pour cela, il faut tuer ceux qui se sont mis debout contre eux en premier : les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). À Kodyel à l’Est comme à Solhan au Nord, ce sont eux qui sont les premiers abattus et ensuite la furie se déchaîne sur la population de Solhan sans armes, qui n’a rien fait, rien dit pour mériter cette peine de mort.

Les groupes terroristes sont tous des criminels. Mais le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans de Iyag Ag Ghaly n’a pas encore commis de telles atrocités contre les populations civiles. Peut-être parce que le touareg malien aspire à diriger le Mali, pas à défendre une idée.

Absence de stratégie

Dans la délégation qui a accompagné le Premier ministre à Solhan, il n’y avait pas le ministre de la justice, et aucun procureur. C’est aussi cela que nous dénonçons. Depuis six ans, des crimes sont commis contre les populations en toute impunité. Notre gouvernement a l’air d’accepter cela comme une fatalité. Ce sont nos méthodes de travail qui font que nous ne pouvons pas mettre de noms sur les criminels. Les munitions et les armes que les terroristes utilisent ont une traçabilité. On peut, à partir des balles, identifier la munition, ses origines, son modèle et ses transferts. Avons-nous cherché dans ce sens ? Qu’est-ce que cela nous donne comme renseignements ? On peut retrouver grâce à ces recherches où les terroristes s’approvisionnent, qui sont les pays qui les arment, à quelle période les munitions ont été produites.

Nous sommes attristés que notre gouvernement et nos responsables soient si démunis face à cette guerre contre le terrorisme alors que nous sommes un pays qui a de la ressource humaine pour réfléchir sur les problèmes et trouver les solutions. Un peu plus d’intelligence, de courage et d’unité dans cette lutte et nous aurions avancé.

Solhan est une faillite générale. Notre pays est à la Une de l’actualité mondiale, pour notre incapacité, notre État failli, qui ne peut pas garantir la sécurité aux populations et notre territoire que nous ne contrôlons pas, que les terroristes veulent nous arracher. C’est toute notre élite (majorité comme opposition) qui en porte la responsabilité, car nulle part, aucune institution ne fait son travail.

Ayons le courage d’accepter les critiques et de changer le fusil d’épaule pour avoir en ligne de mire les terroristes et les abattre. Pour cela, il nous faut de l’esprit, de l’intelligence, du savoir, des hommes qui trouvent des solutions aux problèmes. C’est notre défi, nous pouvons le résoudre, ayons confiance en nous, au lieu de nous sous-estimer et de croire que ce sont les Français ou les Russes qui ont la solution.

Sana Guy
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (34)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique