Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ce n’est pas le cri mais le vol d’un canard sauvage qui dirige le troupeau pour voler et suivre.» Proverbe chinois

Santé au travail : L’Office de santé des travailleurs sensibilise

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mardi 8 juin 2021 à 16h45min
Santé au travail : L’Office de santé des travailleurs sensibilise

L’Office de santé des travailleurs (OST) a organisé ce mardi 8 juin 2021 dans ses locaux à Ouagadougou, une rencontre d’information et de sensibilisation, au profit des sociétés nouvellement affiliées. Cette rencontre a servi de cadre pour présenter la santé au travail au Burkina, les services proposés par l’OST ainsi que les avantages qu’offre l’affiliation, qui du reste est une obligation pour toute entreprise. Une série de questions-réponses sur les différentes prestations offertes par l’OST a permis à la trentaine d’entreprises représentées, de mieux cerner l’importance de la préservation de la santé du travailleur.

La santé au travail est une spécialité médicale qui a pour but de veiller au bien-être des travailleurs et réduire les risques professionnels liés à l’activité (accidents de travail et maladies professionnelles). Au Burkina Faso, la question de la santé au travail est une tâche dévolue à l’OST. Selon Dr Emine Ouédraogo, médecin du travail et responsable du service de prévention des risques professionnels et de la communication au sein de la direction régionale de Ouagadougou de l’OST, la santé au travail est une obligation légale.

« Le code du travail stipule que toute entreprise doit s’affilier à l’OST, afin d’assurer une couverture sanitaire à ses travailleurs ».
La séance de sensibilisation et d’information organisée à l’endroit des entreprises nouvellement affiliées est la troisième de l’année 2021. Elle a permis aux représentants des entreprises, de mieux connaître les activités menées par l’OST, afin de veiller à la santé des travailleurs. Il s’agit des visites des lieux de travail (VLT), des activités d’information-éducation-communication (IEC) ainsi que des visites médicales réglementaires ou à la demande.

Dr Emine Ouédraogo

Il y a également la réalisation d’examens paracliniques qui ont pour objectif de détecter les troubles en lien avec le poste de travail ainsi que les consultations de médecine générale et spécialisée.
En s’affiliant à l’OST, les entreprises permettent à leurs travailleurs de bénéficier de la surveillance du milieu de travail, de consultations en médecine générale gratuites pour tous les travailleurs de l’entreprise dans les cliniques de l’OST, de la délivrance des différents certificats médicaux en rapport avec les risques professionnels.

De plus, les entreprises affiliées sont systématiquement programmées pour la visite médicale annuelle avec une réduction des coûts des visites médicales. Elles ont en retour l’obligation de payer les honoraires, les coûts des visites médicales et des examens complémentaires en rapport avec la détermination de l’aptitude au poste de travail et de veiller à ce que les travailleurs se présentent aux visites médicales règlementaires.

Les représentants des entreprises lors de la séance d’information sensibilisation

L’Office de santé des travailleurs entend poursuivre cette activité d’informations au profit des entreprises nouvellement affiliées, pour une meilleure connaissance et compréhension de la santé au travail.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Région du Sahel : Les acteurs analysent les causes des conflits communautaires et les mécanismes de prévention
Gaoua (province du Poni) : Une invasion de chauves-souris à la base des coupures d’électricité, selon la SONABEL
Médias : Communiqué relatif à l’appel à projets de reportages et d’enquêtes
Ecole nationale de sous-officiers d’active (ENSOA) : 69 sous-officiers fin prêts à servir sur les champs de bataille
Affaire recrutement « frauduleux » à la CNSS : Le Comité CGT-B exige l’application immédiate de l’arrêté de la Cour de cassation
Université Thomas Sankara : Sortie de promotion pour 77 nouveaux gestionnaires
Réponse humanitaire au Burkina : « Le pays a les ressources pour construire l’avenir », se convainc Metsi Makhetha
Code des investissements : L’Agence burkinabè des investissements outille des chefs d’entreprise à Bobo-Dioulasso
Développement et encadrement de la petite enfance : L’approche « Learning Through Play’plus » expliquée aux acteurs
Ministère de la Communication : La revue à mi-parcours se penche sur la sensibilisation sur le vaccin contre le Covid-19 au Burkina
Burkina Faso : Le ministère en charge de l’Eau veut classifier les barrages
Éducation au Burkina : L’ONG Educo offre un véhicule 4x4 à la direction provinciale de l’éducation du Yatenga
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés