LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina Faso : A P R /Tiligré « lance un appel pour un sursaut patriotique aux fins de défendre l’intégrité et l’intégralité » du pays

Publié le mardi 8 juin 2021 à 12h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : A P R /Tiligré « lance un appel pour un sursaut patriotique aux fins de défendre l’intégrité et l’intégralité » du pays

Ceci est une déclaration de l’Alliance panafricaine pour la refondation (APR/ Tiligré) relative à la situation nationale burkinabè. Selon le parti, « les tueries aveugles des populations paisibles et innocentes dans les différentes régions engluées dans le conflit et surtout à SOLHAN dans le Yagha (…) sont l’illustration d’ennemis de notre nation qui sont désormais aux abois mais qui sont décidés de nous désintégrer avant de s’éteindre ». Il lance ainsi un appel pressant pour un sursaut patriotique aux fins de défendre l’intégrité et l’intégralité du pays.

Le Burkina Faso, un pays entier, fier et jaloux de sa spécificité dans le concert des nations engagées pour la construction de leur indépendance dans la liberté, se caractérise par son attachement au dialogue sincère, franc, direct et profond. Cependant, il est depuis 5 ans, à l’instar d’autres pays voisins frères, très éprouvé par un terrorisme des plus abjects et qui menace même ses fondements. Les tueries aveugles des populations paisibles et innocentes dans les différentes régions engluées dans le conflit et surtout à SOLHAN dans le Yagha la nuit du vendredi 04 juin au samedi 05 juin avec plus de cent civils assassinés sont l’illustration d’ennemis de notre nation qui sont désormais aux abois mais qui sont décidés de nous désintégrer avant de s’éteindre.

Maintenant que les choses sont claires pour tous : la partition du pays, si ce n’est son effacement en tant qu’État souverain, l’Alliance Panafricaine pour la Refondation / Tiligré (A P R / Tiligré), lance un appel pressant pour un sursaut patriotique aux fins de défendre l’intégrité et l’intégralité de notre sol et notre sous / sol ainsi que tout ce qu’ils renferment comme ressources visibles et / ou invisibles.

L ’ A P R / Tiligré, tout en reconnaissant les efforts du pouvoir politique pour soutenir et renforcer la vaillance de nos combattants sur le théâtre d’opérations que sont les FDS et VDP, dit en affirmant qu’il peut et doit faire plus et mieux pour satisfaire les exigences du terrain qui commandent un rééquilibrage de l’arsenal de combat et du stimulant matériel et financier.

L’A P R / Tiligré indique que la frilosité constatée chez certaines personnes dans les zones non concernées directement par le conflit, surtout dans les grandes villes comme Ouagadougou ou Bobo-Dioulasso par rapport à ce que devrait être la pulsion compassionnelle à l’annonce des attaques meurtrières est étrange. Nous devrions tous nous sentir concernés par ce qui arrive, même loin de nos demeures ; et les faits historiques sont là pour inviter à la sagesse ou tout simplement à l’humanité.

Notre pays, aujourd’hui a besoin d’une solidarité agissante pour faire renaître l’espoir et galvaniser les énergies qui sont hibernées sous les coups de boutoir des manquements divers.

Un changement de comportements de tous et de chacun est nécessaire pour les burkinabè où qu’ils se trouvent pour coller à la réalité d’une nation en guerre et en danger et qui appelle à des efforts et sacrifices de tous ordres. Il n’y a aucune alternative à la victoire du Burkina sur ses ennemis aussi sanguinaires fussent-ils.
Au regard de la barbarie sans nom perpétrée ces dernières semaines, l ’Alliance Panafricaine pour la Refondation / Tiligré (A P R / Tiligré) condamne avec force tous les agissements des forces du mal qui sèment la terreur et endeuillent sans raisons de nombreuses familles.

Elle proclame son soutien sans réserve aux FDS, aux VDP et aux Autorités Gouvernementales ; chacun d’eux subissant à des degrés variables les fulgurances des impondérables de la réalité du terrain. Elle invite ses militants et sympathisants et l’ensemble du peuple à redoubler d’ardeur chacun à son niveau dans le noble combat contre le terrorisme. Elle demande au gouvernement d’instituer un effort de guerre pour davantage généraliser et populariser la lutte.

APR/Tiligré lance un appel à tous les pays africains confrontés au terrorisme à d’abord compter sur leurs propres forces et à les mutualiser dans cette guerre de survie. Que la terre du Burkina Faso soit légère à ses martyrs pour qu’ils dorment en paix ; prompt rétablissement aux blessés. Le terrorisme est un gâchis pour l’humanité. Il connaîtra une désapprobation au Burkina Faso à la mesure de ce qu’il est : un répugnant et obscur malfaiteur.

Fait à Ouagadougou le 06 juin 2021

Pour le Secrétariat Exécutif National
Le Président

Rimpazandé Zackaria SOULGA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2021 à 14:46, par ollo En réponse à : Burkina Faso : A P R /Tiligré « lance un appel pour un sursaut patriotique aux fins de défendre l’intégrité et l’intégralité » du pays

    C’est très douloureux ce qui se passe et ça suscite beaucoup de passion. Je redoute que les gens restent souvent en surface et ne descendent pas au fonds des problèmes. Moi, je lie souvent la lassitude des populations au fait qu’ils ne croient pas en beaucoup de choses. Si vous chercher de l’eau avec un seau percé et que vous en êtes conscient, il sera difficile de convaincre quelqu’un de vous accompagner dans la corvée d’eau. Si vous foncez vers Fada et que vous en êtes conscient, il sera difficile de convaincre de votre bonne foi à vouloir atteindre Bobo-Dioulasso. Tout le monde fait semblant de vous aider, mais personne ne s’y investit en vérité. Je crois que c’est le vrai problème de la réponse des pays au terrorisme. Il y a un adage qui dit que ce que vous faites parle si fort qu’on a de la peine à entendre ce que vous dites. Je crois que dans le cas des pays africains en général, le bruit des actes est un véritable tintamarre au point où il est presque impossible de se faire entendre lorsqu’on veut mobiliser autour d’une cause. Que les gouvernants augmentent le bruit de leur engagement et ils gagneront sans bruit la mobilisation des peuples.

  • Le 8 juin 2021 à 22:10, par TANGA En réponse à : Burkina Faso : A P R /Tiligré « lance un appel pour un sursaut patriotique aux fins de défendre l’intégrité et l’intégralité » du pays

    Il faut sue nous marchions aller devant l’ambassade de Russie pour demander de l’aide. La France n vaut rien et ou travail avec les terroristes.
    La patrie ou la mort nous vaincrons !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique