LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Insécurité dans le Sahel : Deux engins explosifs improvisés découverts à Solhan

Publié le lundi 7 juin 2021 à 23h10min

PARTAGER :                          
Insécurité dans le Sahel : Deux engins explosifs improvisés découverts à Solhan

Le point des opérations de sécurisation du territoire menées entre le 31 mai et le 06 juin 2021, permet de noter plusieurs actions menées par les forces de défense et de sécurité, afin de garantir la quiétude des populations. A cet effet, il faut relever que suite à l’attaque terroriste menée contre les populations civiles du village de Solhan dans la nuit du 04 au 05 juin, des unités d’intervention ont été déployées pour traquer et neutraliser les assaillants.

Les opérations sont toujours en cours dans la zone, et ont déjà permis de découvrir deux engins explosifs placés sur des voies d’accès du village. Ces engins ont été neutralisés par les équipes du génie militaire.

Les unités du détachement militaire de Markoye, ont suite à l’attaque des villages de Tin Tarouban et Tadraet, procédé à des opérations de ratissage qui ont permis de récupérer du matériel roulant appartenant aux assaillants.

Une opération conduite en collaboration avec l’armée nigérienne, a également permis de retrouver un véhicule de l’ONG Médecins sans frontières, qui avait été dérobé par des bandits armés le 02 juin. Le véhicule a été retrouvé calciné à une trentaine de kilomètres de Dori.

Les forces de défense et de sécurité ont aussi au cours de la semaine du 31 mai au 06 juin, aidé à la réinstallation de personnes déplacées, effectué des escortes de ravitaillement et sécurisé des travaux de bitumage sur l’axe Dori-Gorom.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2021 à 19:03, par Hum !... En réponse à : Opérations de sécurisation du territoire : Deux engins explosifs improvisés découverts à Solhan

    Réinstaller des déplacés ? Vraiment ? Est-ce que vous allez rester à leurs côtés ? Sinon c’est les envoyer au carnage, auquel cas vous serez responsables de ce qu’il adviendra.

  • Le 7 juin 2021 à 19:13, par TANGA En réponse à : Opérations de sécurisation du territoire : Deux engins explosifs improvisés découverts à Solhan

    Oui les engins roulants récupérés, c’était laissé par ce que gâtés ou les ’’propriétaires’’ ont été contrôlés sans papiers par la police ou quoi ?
    Dites nous par ce que nous pauvre population voulons entendre ou lire que des bandits ont été mis en déroute et ont abandonné ça et ça ou qu’ils ont été neutralisés.

  • Le 7 juin 2021 à 22:46, par Le Patriarche En réponse à : Opérations de sécurisation du territoire : Deux engins explosifs improvisés découverts à Solhan

    Bonjour chers confrères internautes et webmasters. Il est toujours nécessaire de se poser des questions. C’est pourquoi je me force pour comprendre le bien fondé de ce point des opérations-ci.
    Mes chers de l’armée burkinabè, en rédigeant votre point, sachez que des gens vont le lire. Donc prenez bien le soins d’analyser vos textes, de les recitifier avant de publier, ou même vous en abstenir. C’est encore mieux.
    Analysons ensemble vos déclarations :
    1) [ plusieurs actions menées par les forces de défense et de sécurité, afin de garantir la quiétude des populations]. Dites-nous de quelle quiétude sagit-il ?
    2) ••• [suite à l’attaque terroriste]••• Vos diftes unités ont soi neutralisé des mines sur les axes à Solhan ; soi récupéré du matériel des assaillants, soi retrouver le véhicule d’une ONG qui a été détourné etc. Mes chers, vous ne trouvez pas que vos opérations constituent ce qu’on appelle" médecin après la mort ?" Ces genres de points à travers lesquelles vous souhaitez qu’on vous croit ne sauveront personne ; même pas vous même.
    Il est plutôt mieux d’être sincère, honnête. Ce sont les mensonges( les efforts fictifs) qui endorment nos autorités jusqu’à ce que les pires choses se produisent.
    Dommage !

  • Le 8 juin 2021 à 00:00, par warzat En réponse à : Opérations de sécurisation du territoire : Deux engins explosifs improvisés découverts à Solhan

    Des codos en nombre limité, prépositionnés, à large autonomie temporelle et à large autonomie d’engagement aurait permis d’empêcher la pose de ses mines, de protéger nos populations selon l’équipement dont ils disposeront. Mais, que connaissons nous dans la pratique de la chose militaire ?(Camouflage, lunette infrarouge, jumelle de vision nocturne......en groupe de 2 ou 3. Avis de profane. Autrement l’approche actuelle semble avoir montrée ses limites. Des codos auraient opérés même sans communication et les résultats seraient sans doute autres. Fraternellement !!!!

  • Le 8 juin 2021 à 07:24, par burkinameilleur En réponse à : Opérations de sécurisation du territoire : Deux engins explosifs improvisés découverts à Solhan

    EH OUIII. Pauvre Faso. Il a fallu qu’il y ait attaque avant que des ratissages larges puissent se faire et des armes soient retrouvées.
    soyons sérieux !

  • Le 8 juin 2021 à 08:33, par Togsida En réponse à : Opérations de sécurisation du territoire : Deux engins explosifs improvisés découverts à Solhan

    par Togsida
    Le problème de notre pays, le Burkina Faso, c’est tout simplement un problème de gouvernance ! Nous n’avons pas les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. Devant cette incapacité à assurer l’intégrité totale du territoire burkinabè et à ramener la quiétude pour tout le peuple, il faudra se poser les vraies questions et trouver les vraies réponses et solutions. N’avons-nous pas commis l’erreur imparable de porter à la tête du pouvoir des personnes incompétentes et amorphes ? Que l’erreur ait été commise dans notre premier choix électif, cela était tolérable mais qu’elle se renouvelle au second mandat électif, cela est inacceptable ! Où sont passés les soldats teigneux du Burkina d’entant ? S’il en existe encore, il faut qu’ils sachent que la patrie est en péril grave. L’on parle de réconciliation et on maintient encore des hommes de valeurs comme le général DINDJERE en prison. Quel gâchis ! Quand on est incapable de gouverner une nation, il faut user de son intelligence pour s’associer des personnes comme DINDJERE et bien d’autres encore qui sont de véritables patriotes afin d’assurer la paix et la sécurité des pauvres gens qui ne demandent que vivre en paix.
    Mes propos ne connotent aucune ligne politique mais voudraient traduire ma colère de voir 160 personnes d’un pauvre village massacrées pendant qu’on ne s’émeut plus de rien à Ouagadougou. Jusques à quand durera cette insouciance des gens qui ont le pouvoir ? IL ne faut pas s’étonner que cette opacité morale entache les jeunes qui continuent de faire comme tout allait bien tant que cette violence ne s’acharne pas sur eux et leurs proches. Vraiment, j’ai mal à la situation de mon pays. D’où nous viendra le secours ?

  • Le 8 juin 2021 à 09:30, par SIDPAYETE En réponse à : Opérations de sécurisation du territoire : Deux engins explosifs improvisés découverts à Solhan

    Nous sommes déçus !!!

    aucune action offensive, aucune défense. A chaque fois c’est ratissage après l’attaque, réinstallation....
    ce n’est pas ce que le contribuable attend de vous.
    réveillez vous SVP !

  • Le 8 juin 2021 à 11:31, par wend panga En réponse à : Insécurité dans le Sahel : Deux engins explosifs improvisés découverts à Solhan

    MR ou Madame togsida, je ne suis pas d’accord à un certain point de ton point de vu, c’est vrai que le gouvernement à pour responsable de la mauvaise gouvernance parce que au saint même des hommes politiques c’est à couteau tirer entre eux et chaque belligérant veut jouer le leader et c’est dans ce contexte qui va pas ! sinon s’ils se disent que notre cher pays le Burkina nous appartiennent tous et dire qu’en se mettant ensemble qu’ils arriveront à lutter contre ses terroristes on ne sera pas là, c’est mon point de vu, sinon dire que MR Dindjéré pouvais résoudre ce problème des attaques j’en crois pas, et n’oublie pas que ses gens qui sont en prison on peu dire qu’ils étaient à la base de notre problème actuel c’est eux qui les faisaient loger nourrir et véhiculer, et ils ont oublier qu’un jour ils peuvent se retourner contre nous s’ils tu leurs donnent pas ce qu’ils demandent, donc nous sommes dans un état droit quelque soit ton titre si vous commettez une faute grave on vous arrêtes et juger et vous alliez purgiez votre peine en prions.

  • Le 8 juin 2021 à 13:06, par le nomade En réponse à : Insécurité dans le Sahel : Deux engins explosifs improvisés découverts à Solhan

    Pour vaincre le terrorisme, les burkinabe doivent s’unir, se parler et se dire la vérité même quand cela fâche. Le constat après ces massacres, c’est que le système de VDP ne fonctionne pas. Certaines sources d’informations expliquent ces massacres comme une répression après que les VDP de Solhan aient arrêter 2 djihadistes et au lieu de les remettre à la gendarmerie pour la précédure normale, ils ont préféré les tuer en les brulant vifs. Si cette information est confirmée, cela confirme ce dont beaucoup de gens avaient dit au début à savoir que les VDP mal encadrés pouraient être un grand risque pour les populations et aussi le risque d’affrontement inter communeautaires. Mais le gouvernement ayant dos au mur a voulu essayer et on ne peut l’en vouloir pour cela. Mais aujourd’hui le constat est là, c’est un échec ! La guerre appartient aux professionnels formés pour cela et on ne peut déléguer la guerre à de jeunes civils amateurs sans formation !

  • Le 8 juin 2021 à 14:03, par Deafnot En réponse à : Insécurité dans le Sahel : Deux engins explosifs improvisés découverts à Solhan

    Vos commandos parachutistes que vous présentez à chaque 11 décembre là sont où ? Je pense que le problème est actuellement l’armée dans cette affaire. Je ne vois aucune stratégie pour la défense du territoire et des populations se ce n’est qu’aller s’attrouper dans un centre loin des théâtres d’opérations. Il y a longtemps qu’on informait que Mansila et ses environs étaient assiégés par les terroristes et rien n’a été fait. Il y a beaucoup d’autres villages comme ça qui existent sous contrôle des terroristes.

  • Le 8 juin 2021 à 16:27, par @@GOG En réponse à : Insécurité dans le Sahel : Deux engins explosifs improvisés découverts à Solhan

    Il est vrai que vous ratissez large après les attaques.Mais combien de criminels avez-vous saisis ou neutralisés ? Vous n’en dites rien !Or c’est ce trophée de guerre qui intéresse.Donc vos ratissages ne donnent pas de bons résultats ?je serai heureux de constater ou d’entendre que vous avez tué 100 ,200 djihadistes.Tout comme ils tuent nos frères innocents, faites quelque chose dans ce sens.Si on vous traite d’incapables ,de vaut rien ,c’est parce que vous ne tuez pas,vous ne comptez pas ces bandits tués .C’est ma contribution à la guerre qui nous a été imposée.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique