LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Culture : Le cinéma européen à l’honneur du 13 au 15 juin 2021 au ciné Neerwaya

Publié le lundi 7 juin 2021 à 11h00min

PARTAGER :                          
Culture : Le cinéma européen à l’honneur du 13 au 15 juin 2021 au ciné Neerwaya

La semaine européenne du cinéma 2021 a débuté le vendredi 4 juin 2021 au ciné Neerwaya à Ouagadougou. En lever de rideau, c’est le film burkinabè « le Bonnet de Modibo » du réalisateur Boubacar Diallo que les cinéphiles ont visionné. C’est l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina, Wolfram Vetter, qui a donné le top départ des activités. Des projections devraient avoir lieu au ciné Nerwaya du 4 au 8 juin 2021. Mais en raison du deuil national dû à l’attaque de Solhan, la diffusion interrompue va se poursuivre les 13, 14 et 15 juin 2021. Le programme au centre culturel français reste inchangé.

Le cinéma européen est dans la capitale du cinéma africain. Les 4, 13, 14 et 15 juin 2021, les cinéphiles burkinabè pourront découvrir des films européens au ciné Nerwaya. Cette activité rentre dans le cadre de la célébration de la semaine européenne du cinéma, édition 2021.

Pour l’ambassadeur de la délégation de l’Union européenne, Wolfram Vetter, la semaine européenne du cinéma répond à la volonté sans équivoque de partager les valeurs de l’Europe et de l’Afrique à travers le cinéma. Selon lui, à l’Union européenne, la culture est un facteur fondamental. Pour développer l’unité dans la diversité, il faut se connaitre, il faut se comprendre.

Rodrigue Kaboré, directeur général de Pub Neeré

La présente édition se tient en collaboration avec la société de production Pub Neere, coordonnatrice de la salle de ciné Neerwaya. Le directeur général de Pub Neere, Rodrigue Kaboré, a remercié l’Union européenne pour l’initiative. Il n’a pas manqué de souligner que c’est la première fois qu’une salle de cinéma burkinabè est utilisée pour la célébration de la semaine du cinéma européen. C’est une façon selon lui, d’aider le 7e art. Il s’est dit également heureux que cet événement intervienne dans un contexte où les salles de cinéma se ferment, dans un contexte de manque d’infrastructures de cinéma. Il espère que l’Union européenne va permettre de relever ces défis. Il a aussi fait remarquer qu’il ne manque pas de cinéphiles au Burkina. Ce sont plutôt les salles qui font défaut.

Les cinéphiles lors de la projection inaugurale

Le président du conseil d’administration du Fespaco, Dramane Konaté, au nom du ministre de la Culture, a salué une belle initiative. Pour lui, cela témoigne les excellentes relations qui existent entre le Burkina et l’Union européenne. Pour le lancement, c’est le film « le Bonnet de Modibo » du réalisateur burkinabè Boubacar Diallo qui a été visionné. Au total huit films européens seront projetés au ciné Nerwaya. Des films seront projetés aussi du 8 au 12 juin à l’institut français de Ouagadougou.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel