Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’autonomie et l’indépendance peuvent se transformer en égoïsme et en licence, l’ambition en cupidité, un désir effréné de réussir à tout prix.» Barack Obama

Culture : Le cinéma européen à l’honneur du 13 au 15 juin 2021 au ciné Neerwaya

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • lundi 7 juin 2021 à 11h00min
Culture : Le cinéma européen à l’honneur du 13 au 15 juin 2021 au ciné Neerwaya

La semaine européenne du cinéma 2021 a débuté le vendredi 4 juin 2021 au ciné Neerwaya à Ouagadougou. En lever de rideau, c’est le film burkinabè « le Bonnet de Modibo » du réalisateur Boubacar Diallo que les cinéphiles ont visionné. C’est l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina, Wolfram Vetter, qui a donné le top départ des activités. Des projections devraient avoir lieu au ciné Nerwaya du 4 au 8 juin 2021. Mais en raison du deuil national dû à l’attaque de Solhan, la diffusion interrompue va se poursuivre les 13, 14 et 15 juin 2021. Le programme au centre culturel français reste inchangé.

Le cinéma européen est dans la capitale du cinéma africain. Les 4, 13, 14 et 15 juin 2021, les cinéphiles burkinabè pourront découvrir des films européens au ciné Nerwaya. Cette activité rentre dans le cadre de la célébration de la semaine européenne du cinéma, édition 2021.

Pour l’ambassadeur de la délégation de l’Union européenne, Wolfram Vetter, la semaine européenne du cinéma répond à la volonté sans équivoque de partager les valeurs de l’Europe et de l’Afrique à travers le cinéma. Selon lui, à l’Union européenne, la culture est un facteur fondamental. Pour développer l’unité dans la diversité, il faut se connaitre, il faut se comprendre.

Rodrigue Kaboré, directeur général de Pub Neeré

La présente édition se tient en collaboration avec la société de production Pub Neere, coordonnatrice de la salle de ciné Neerwaya. Le directeur général de Pub Neere, Rodrigue Kaboré, a remercié l’Union européenne pour l’initiative. Il n’a pas manqué de souligner que c’est la première fois qu’une salle de cinéma burkinabè est utilisée pour la célébration de la semaine du cinéma européen. C’est une façon selon lui, d’aider le 7e art. Il s’est dit également heureux que cet événement intervienne dans un contexte où les salles de cinéma se ferment, dans un contexte de manque d’infrastructures de cinéma. Il espère que l’Union européenne va permettre de relever ces défis. Il a aussi fait remarquer qu’il ne manque pas de cinéphiles au Burkina. Ce sont plutôt les salles qui font défaut.

Les cinéphiles lors de la projection inaugurale

Le président du conseil d’administration du Fespaco, Dramane Konaté, au nom du ministre de la Culture, a salué une belle initiative. Pour lui, cela témoigne les excellentes relations qui existent entre le Burkina et l’Union européenne. Pour le lancement, c’est le film « le Bonnet de Modibo » du réalisateur burkinabè Boubacar Diallo qui a été visionné. Au total huit films européens seront projetés au ciné Nerwaya. Des films seront projetés aussi du 8 au 12 juin à l’institut français de Ouagadougou.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SO WOK : Le nouvel opus d’Alif Naaba
Culture : Les acteurs du théâtre burkinabè peuvent désormais bénéficier du droit d’auteur et des droits voisins
Salia l’artiste, la nouvelle voix de la musique burkinabè
Humour : Les Homotokés, l’imam et le muezzin qui dénoncent le comportement de certains religieux
Musique : Le roi de la Maouland se produira en concert le 12 juin 2021
Gestion des structures culturelles : « Le ministre doit s’impliquer davantage… », implore Gaston Hounhouenou de Fédération du Cartel
Culture : Le cinéma européen à l’honneur du 13 au 15 juin 2021 au ciné Neerwaya
« God’s love », le nouvel album de la chorale Sacré-Cœur de la CCB Saint André
Ouagadougou : C’est parti pour la deuxième édition du Festival des musiques traditionnelles et religieuses
Danse contemporaine : Salimata Kobré dépeint la problématique de la non-assistance de l’humain avec son spectacle « Moom »
Voyage en culture, les masques du Burkina Faso
Culture : Le théâtre Soleil initie 427 élèves aux arts
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés