LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Attaque de Solhan : Déclaration du Porte-parole du Secrétaire Général des Nations unies

Publié le lundi 7 juin 2021 à 11h15min

PARTAGER :                          
Attaque de Solhan : Déclaration du Porte-parole du Secrétaire Général des Nations unies

Ceci est déclaration du Porte-parole du Secrétaire Général des Nations unies sur l’attaque meurtrière à Solhan.

Le Secrétaire général est indigné par le meurtre, en début de journée, de plus d’une centaine de civils, dont sept enfants, lors d’une attaque perpétrée par des assaillants non identifiés contre un village de la Province de Yagha, dans la région du Sahel du Burkina Faso.

Il condamne fermement cette attaque odieuse et souligne l’urgente nécessité pour la communauté internationale de redoubler son soutien aux États Membres dans la lutte contre l’extrémisme violent et son coût humain inacceptable.

Le Secrétaire général exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au gouvernement et au peuple du Burkina Faso. Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés et transmet le plein appui des Nations Unies aux autorités dans leurs efforts visant à surmonter les menaces à la paix, la stabilité et l’unité du pays.

Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2021 à 13:28, par Lepeul En réponse à : Attaque de Solhan : L’ONU invite la communauté internationale à redoubler son soutien aux États membres

    par Lepeul

    Je comprends l’émotion qu’a suscité ce drame et présente mes condoléances :
    Mais je crois que le problème il est ailleurs et pour cela on devrait profiter (comme une chance )de cette montée d’insécurité pour redéfinir les pays de l’Afrique de l’ouest :
    - Créer des États fédéraux
    - Un programme d’aménagement territorial créer des métropoles pour se faire il faut définir un plan par exemple en créant une autoroute autour de la quelle les villes seront créés, les pays occidentaux ont fait ainsi autour des fleuves à l’époque des Rois.
    - Redéfinir le système agricole par exemple former des fermiers 5% de la population, investir dans des outils mécaniques, ces fermiers auront pour tâches de nourrir la population et aussi exporter ce qui permet de créer de l’emploi(agro-industrielle) c’était la politique de De Gaulle après la deuxième guerre sous le conseil des américains . Aujourd’hui nous avons une population composée de 80% de paysans pour quel résultat misère, pauvreté.
    - Construire un marché commun, reforme sur le travail,
    Par ailleurs il faut aussi revoir le système de répartition des ressources : l’écart de salaire et un salaire minimum.
    ça parait naïf de ma part mais je crois que la solution n’est pas que militaire . d’autant plus que quand je lis les commentaires qu’est ce que je vois : on veut les RUSSES, Dehors les Français. Qui va venir mourir pour vous gratuitement, je suis allé a GOMA j’ ai vu de mes propres yeux le quartier de l’ONU( Villa, piscine, terrain de GOLF au bord du lac KIVU, aéroport privé, ma conclusion avec tout le luxes qu’ils ont, sans parler de leur salaires, la guerre pour l’ONU à GOMA est une bénédiction). Les amis se sont des burkinabés qui tuent des burkinabés. Moi je crois tout cela est lié à la misère sociale et à la misère économique.
    Sankara pour reformer l’agriculture et l’élevage et aussi lutter contre le conflit éleveur agriculteur :
    Avait dans un premier temps dit aux éleveurs :
    Vous avez en votre possession, certains, des milliers de tête de bœufs, qu’est ce que on a remarqué :
    - Que d’une part la gestion de ces bœufs avait un coût tant avec les voisins et aussi sur l’écologie (coupe des arbres)
    - D’Autre part cela n’apporte rien à l’État pas d’impôt, pas d’activité créée. En plus s’il y’ a une épidémie non seulement vous perdez tous vos bœufs et personne n’aurait profiter.
    Donc faut définir une politique commerciale d’exportation de de vente d’une partie des troupeaux, tout en renouvelant le nombre, aucun intérêt d’avoir des bœufs en quantité pour dire je suis riche. Le problème aujourd’hui du terrorisme en Afrique est d’abord la misère qui pousse à la religion. c’était ma modeste contribution.

  • Le 7 juin 2021 à 13:45, par Vérité Indiscutable En réponse à : Attaque de Solhan : L’ONU invite la communauté internationale à redoubler son soutien aux États membres

    Du n’importe quoi, toutes ces institutions suicidiaires de nos pays. Si la communauté internationale veut nous aider, qu’elle ne nous prête aucun sou et qu’elle ne nous envoie aucun militaire d’occident. Et le résultat sera très propre en quelques jours.
    Si elle fait comme elle a l’habitude, qu’elle garde son aide empoisonnée.

  • Le 7 juin 2021 à 14:10, par sidbewindin somande En réponse à : Attaque de Solhan : L’ONU invite la communauté internationale à redoubler son soutien aux États membres

    Comme nous sommes un pays dit "pauvre’’, notre gouvernement a sollicite en vain l’aide de l’Onu pour faire face justement a ces massacres stupides mais cette meme communaute internationale dont le Secretaire General fait appel aujourd’hui a refuse de nous soutenir contrairement a d’autres pays qui avaient moins de problemes .

  • Le 7 juin 2021 à 15:45, par EBENEZER En réponse à : Attaque de Solhan : L’ONU invite la communauté internationale à redoubler son soutien aux États membres

    Quelle atrocité.
    Toutes mes condoléances aux familles éplorées.
    Que Dieu console les cœurs.
    Prompt rétablissement aux blessés. .
    Depuis les attaques que le Burkina a subi l’ONU n’a rien fait pour notre pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique