LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tuerie de Solhan : L’UNAPOL demande un changement de stratégie et un réaménagement des ressources

Publié le dimanche 6 juin 2021 à 16h35min

PARTAGER :                          
Tuerie de Solhan : L’UNAPOL demande un changement de stratégie et un réaménagement des ressources

Ceci est un communiqué de l’Union police nationale (UNAPOL) sur la tragédie de Solhan.

Notre pays a encore subi une attaque d’une barbarie et d’une lâcheté inouïes au cours de laquelle plus d’une centaine de civils ont été froidement assassinés à Solhan dans la nuit de vendredi à samedi.

L’Union Police Nationale est profondément affligée par cette nouvelle extrêmement triste.

En ces instants très douloureux, UNAPOL compatit totalement à ce profond chagrin du peuple burkinabé en général et des familles des infortunés en particulier.

Puissent les blessés se rétablir promptement et les âmes des disparus reposer en paix.

Cette attaque qui vient rompre avec la relative accalmie qui régnait est la preuve que l’ennemi, loin d’être en repentance, est toujours présent avec sa diabolique intention. Et cela corrobore la thèse que l’accalmie relative n’est qu’une stratégie pour lui.
C’est pourquoi, nos forces doivent redoubler d’ardeur et de vigilance et ne pas se plier à l’agenda de l’agresseur qui est dans nos murs et pis, se serait déployé sur bien de nouvelles zones.

A travers les renseignements, la Police semble avoir compris et tente tant bien que mal d’anticiper en déployant ses unités vers de nouvelles positions. Mais cet engagement ne sera véritablement salutaire que si ces unités sont dotées de moyens adaptés à ces positions. Malheureusement, c’est loin d’être le cas et l’UNAPOL donne une fois de plus l’alerte sur cette impérieuse nécessité de bannir les considérations suprémacistes qui plombent la lutte contre l’insécurité, en dotant les unités comme il sied.

Le soulagement des douleurs de nos braves populations et l’intérêt général du peuple burkinabé doivent être le leitmotiv chez tous les dirigeants et au sein de chacune des entités des FDS.

Les plus hautes autorités doivent s’inspirer des dernières situations et tirer toutes les conséquences. Et à notre humble avis, cela implique forcément des changements de stratégies et des réaménagements dans les ressources.

Paix aux âmes des disparus, santé et réconfort pour les blessés et les affectés.

Burkina Faso, Fluctuat nec mergitur !

Que Dieu bénisse notre pays.

Le secrétariat à la communication et aux relations extérieures

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juin 2021 à 18:36, par Burkina En réponse à : Tuerie de Solhan : L’UNAPOL demande un changement de stratégie et un réaménagement des ressources

    À mon avis, ce n’est pas un problème à poser sur la place publique surtout en ce moment où l’heure est plus grave. Je pense que la l’attaque fera l’objet d’une enquête qui révélera les failles, les dysfonctionnements et proposera les changements institutinnels et stratégiques qu’il faut. Qu’est-ce qui prouve que ce qui arrive n’est pas l’une des conséquences de ce que, refusant de jouer correctement votre rôle et d’accepter votre position, vous convoitez plutôt celui des autres ?
    Il ne revient pas au Burkina de réinventer le rôle des institutions. Est-ce que les autres envient votre statut, quoique de loin meilleur ? Si chacun est à sa place et est content d’elle, les vaches seront bien gardées.Vous n’y pensez pas mais c’est très probablement ce comportement de votre syndicat qui jette du discrédit sur le corps et justifie que l’on ne veuille pas, comme vous le prétendez, vous mettre sur le même pied d’égalité. Est-ce le bon moment d’informer l’ennemi que vous êtes un corps frustré, vulnérable, sous-équipé ?

    • Le 7 juin 2021 à 08:30, par Indjaba En réponse à : Tuerie de Solhan : L’UNAPOL demande un changement de stratégie et un réaménagement des ressources

      Bien dit mon cher. Si ce syndicat restait déjà discret et différent d’un syndicat de civils ordinaires, cela rassurerait à les prendre au sérieux et à leur donner des armes. Aussi si ce syndicat dénonçait les raquettes honteuses de leurs militants aux feux tricolores et dans les commissariats, cela leur rendrait plus crédibles. Il existe ce même syndicat dans d’autres pays mais la manière de revendiquer, de communiquer et de s’agiter diffère énormément.

  • Le 6 juin 2021 à 19:16, par hampathe En réponse à : Tuerie de Solhan : L’UNAPOL demande un changement de stratégie et un réaménagement des ressources

    Paix et repos éternel à nos disparus. Que la terre du Faso leur soit légère.
    Je demande humblement à l’UNAPOL d’arrêter de jouer au stratège en matière de sécurité. Ce n’est pas le rôle d’un syndicat. Merci.

  • Le 6 juin 2021 à 19:55, par Madi En réponse à : Tuerie de Solhan : L’UNAPOL demande un changement de stratégie et un réaménagement des ressources

    Les gars arrêtez vos récupération syndico-politicienne pas à cet reagemement que ça se joue, même si la police de solhan était doté de tout ce que vous voulez le nombre et la stratégie de l’ennemi serait toujours au-delà d’un commissariat. Le peuple à besoin de paix et non de chapelet de revendications syndicales. Étaler clairement ce que vous voudriez par cette missive et on priera aux autorités de vous doter et on verra le bilan !!! Il faut de la hauteur et de la modestie en toute chose. Le loup ne devient pas lion parce qu’îles est dans un case à lion mais un lion même dans un poulailler rester féroce donc ball à terre . Le faso d’abord et après on revendiquera. Mais dans la présente situation vous aviez manqué l’occasion de vous taire.

  • Le 6 juin 2021 à 23:05, par TANGA En réponse à : Tuerie de Solhan : L’UNAPOL demande un changement de stratégie et un réaménagement des ressources

    Paix aux âmzs de défunt !
    Dites, vous voulez que l’on arme plus le syndicats ou ce sont les policiers qu’il faut armer plus ?
    Mieux serait de rester légers pour infiltrer les groupes, prendre les info Poir l’armée. Amon avis quand on dit armée, la police ne fait pas partie,
    Si vous voulez de l’action, on peut vous lettre devant aussi lors des sorties.

  • Le 7 juin 2021 à 07:18, par Zambo Zambo En réponse à : Tuerie de Solhan : L’UNAPOL demande un changement de stratégie et un réaménagement des ressources

    Pourquioi les flics qui se font descendre comme des poulets n’ont ils pas le droit de demander une dotation consequente ?
    Vous avez des eruptions cutanées quand un syndicat s’exprime parce que vous refusez toute critique.
    C’est cet entetement à ne pas écouter kes acteurs qui laisse plutôt les flics démunis.
    Il faut doter la police avec des armes de guerre pour lui permettre de combattre efficacement

  • Le 7 juin 2021 à 09:05, par Wendmi En réponse à : Tuerie de Solhan : L’UNAPOL demande un changement de stratégie et un réaménagement des ressources

    Une sortie mal inspirée de la part de l’UNAPOL. J’aurais compris qu’à travers des renseignements bien fournis que vos éléments aient bien transmis à la hiérarchie concernant des mouvements de GAT dans les environs de Sebba et qu’il n’y ait pas eu de réaction ou de suite conséquente ; alors un message de votre part serait salutaire. Sinon que de nous pondre un tel récit en pareil circonstance n’est pas digne d’hommes de tenue. Au passage, il y a des hommes qui se battent jour et nuit avec les mêmes équipements dont vous disposé mais qui ne passent pas leur temps à se lamenter. Il faut accepter sortir de ce cocon et grandir un jour. En attendant, prions que les âmes des défunts reposent en paix.

  • Le 7 juin 2021 à 10:16, par One punch burkinbilaman En réponse à : Tuerie de Solhan : L’UNAPOL demande un changement de stratégie et un réaménagement des ressources

    je pense qu’ils posent une question légitime. Si tant est que nous n’avons pas assez de soldats au point de constituer des volontaires de défense de la patrie, pourquoi est ce qu’on équiperait pas également suffisamment les policiers pour qu’ils puissent contribuer à la lutte contre le terrorisme ? Je crois qu’il est de plus en plus temps que la grande muette sorte de son silence pour se justifier. Au rythme où vont les choses il ne faudrait pas que ce soit au moment où des rebelles sont à 10km de Ouaga qu’on se lève pour poser des questions.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique