Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’histoire de l’Afrique a été écrite par d’autres ; Nous devons posséder nos problèmes et nos solutions et écrire notre histoire.» Paul Kagamé

Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) : Le secrétaire général parle de l’industrialisation avec le président du Faso

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • vendredi 4 juin 2021 à 21h30min
Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) :  Le secrétaire général parle de l’industrialisation avec le président du Faso

Le Sud-africain Wamkele Mene, secrétaire général de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), a été reçu en audience, ce vendredi 4 juin 2021, par le président du Faso, Roch Kaboré. A la rencontre de ces deux hommes, plusieurs questions ont été abordées dont l’industrialisation du Burkina en particulier et de l’Afrique en général.

L’industrialisation, la transformation des produits locaux, la participation des PME-PMI dans les accords de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et l’amélioration du transit des marchandises entre les pays africains. Ce sont, entre autres, les questions qui ont été abordées au cours de la rencontre avec le président du Faso, Roch Kaboré, a fait savoir le secrétaire général de la ZLECAF, Wamkele Mene, à sa sortie d’audience dans l’après-midi de ce vendredi 4 juin 2021 à Kosyam.

« J’ai eu de fructueux échanges avec le président du Faso et j’ai eu la chance que la rencontre a été facilitée par le ministre en charge du Commerce. Nous avons échangé sur l’industrialisation au Burkina Faso et en Afrique de façon générale. J’ai saisi l’occasion pour féliciter les autorités pour tous les processus qui sont engagés dans ce domaine pour la chaine de valeur et pour la transformation des produits locaux. Nous avons également parlé des PME-PMI et de leur participation dans ces accords », a expliqué le secrétaire général de la ZLECAF.

Wamkele Mene, secrétaire général de la zone de libre-échange continentale africaine

Au-delà de ces questions, il a fait savoir qu’ils ont ausi parlé des fonds de compension pour les pertes de recettes qui pourront intervenir suite aux accords de la ZLECAF et cela est train d’être mis sur pied. « Nous avons aussi discuté sur le maintien du président nigérien comme champion de la ZLECAF, parce que c’est lui qui a été choisi », précise Wamkele Mene, secrétaire général de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), tout en expliquant que les accords doivent bénéficier à toutes les entreprises non pas seulement les grandes entreprises mais aussi les petites entreprises.

La question de la fluidité des marchandises sur le continent a par ailleurs été au menu des échanges entre le président du Faso et son visiteur. Car, au cours des échanges, dit Wamkele Mene, ils disent avoir suggéré de voir comment améliorer le transit des marchandises à travers des corridors qui vont permettre au Burkina Faso, au Niger et le Mali de pouvoir assurer le transport de leurs marchandises de façon rapide.

Photo de famille

Pour terminer, l’hôte du jour dit être satisfait des échanges qu’il a eus avec le président du Faso qui a donné des conseils notamment sur l’amélioration du processus qu’est la zone de libre-échange continentale africaine.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 8 juin à 11:09, par GROUPE SATAR PLASTIQUE En réponse à : Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) : Le secrétaire général parle de l’industrialisation avec le président du Faso

    Nous remercions, son Excellence,monsieur le Président du Faso,son Ministre en charge du commerce et mr Wamkele Mene sur ce theme abordé" L’industrialisation, la transformation des produits locaux, la participation des PME-PMI dans les accords de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et l’amélioration du transit des marchandises entre les pays africains." Ainsi nous osons garder de l’espoir avec ces propos qui ont été dit au cours de l’audiance :....précise Wamkele Mene, secrétaire général de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), tout en expliquant que les accords doivent bénéficier à toutes les entreprises non pas seulement les grandes entreprises mais aussi les petites entreprises. Alors étant petite industrie nous pensons avoir un accompagnement de l’État mais hélas, notre sort nous ai laissé à nous mème dans un désespoir total.
    nous vous prions de recevoir, Monsieur s nos salutations sincères.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Zone des trois frontières : Des maires du Burkina et du Niger veulent redynamiser la transhumance transfrontalière
Journée mondiale des réfugiés : Angelina Jolie reçue par le président du Faso
G5 Sahel : Le Secrétaire exécutif en fin de mission rend compte au président du Faso
Intégration africaine : Le ministre Maxime Koné à l’écoute des communautés vivant dans les Hauts-Bassins
Insécurité au Burkina : « Vous n’êtes pas seuls », soutient le successeur de Mohamed Ibn Chambas
Appel à la Xénophobie : Des OSC burkinabè écrivent à l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina
Résilience des populations burkinabè : Les Etats-Unis apportent 100 milliards de francs CFA
Chambre consulaire régionale de l’UEMOA : le président remet son rapport d’activité au chef de l’Etat
Nana Akufo-Addo, président en exercice de la CEDEAO : « Si nous ne nous mettons pas ensemble, nous n’arriverons pas à éradiquer le terrorisme »
Coopération : Le président ghanéen, président en exercice de la CEDEAO, en visite d’amitié et de travail au Burkina
Arbitrage budgétaire 2021 : Alpha Barry et ses collaborateurs examinent l’avant-projet de leur budget programme 2022-2024
Commission économique pour l’Afrique : La Secrétaire exécutive échange avec le Premier ministre sur les priorités du Burkina Faso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés