LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) : Le secrétaire général parle de l’industrialisation avec le président du Faso

Publié le vendredi 4 juin 2021 à 21h30min

PARTAGER :                          
Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) :  Le secrétaire général parle de l’industrialisation avec le président du Faso

Le Sud-africain Wamkele Mene, secrétaire général de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), a été reçu en audience, ce vendredi 4 juin 2021, par le président du Faso, Roch Kaboré. A la rencontre de ces deux hommes, plusieurs questions ont été abordées dont l’industrialisation du Burkina en particulier et de l’Afrique en général.

L’industrialisation, la transformation des produits locaux, la participation des PME-PMI dans les accords de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et l’amélioration du transit des marchandises entre les pays africains. Ce sont, entre autres, les questions qui ont été abordées au cours de la rencontre avec le président du Faso, Roch Kaboré, a fait savoir le secrétaire général de la ZLECAF, Wamkele Mene, à sa sortie d’audience dans l’après-midi de ce vendredi 4 juin 2021 à Kosyam.

« J’ai eu de fructueux échanges avec le président du Faso et j’ai eu la chance que la rencontre a été facilitée par le ministre en charge du Commerce. Nous avons échangé sur l’industrialisation au Burkina Faso et en Afrique de façon générale. J’ai saisi l’occasion pour féliciter les autorités pour tous les processus qui sont engagés dans ce domaine pour la chaine de valeur et pour la transformation des produits locaux. Nous avons également parlé des PME-PMI et de leur participation dans ces accords », a expliqué le secrétaire général de la ZLECAF.

Wamkele Mene, secrétaire général de la zone de libre-échange continentale africaine

Au-delà de ces questions, il a fait savoir qu’ils ont ausi parlé des fonds de compension pour les pertes de recettes qui pourront intervenir suite aux accords de la ZLECAF et cela est train d’être mis sur pied. « Nous avons aussi discuté sur le maintien du président nigérien comme champion de la ZLECAF, parce que c’est lui qui a été choisi », précise Wamkele Mene, secrétaire général de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), tout en expliquant que les accords doivent bénéficier à toutes les entreprises non pas seulement les grandes entreprises mais aussi les petites entreprises.

La question de la fluidité des marchandises sur le continent a par ailleurs été au menu des échanges entre le président du Faso et son visiteur. Car, au cours des échanges, dit Wamkele Mene, ils disent avoir suggéré de voir comment améliorer le transit des marchandises à travers des corridors qui vont permettre au Burkina Faso, au Niger et le Mali de pouvoir assurer le transport de leurs marchandises de façon rapide.

Photo de famille

Pour terminer, l’hôte du jour dit être satisfait des échanges qu’il a eus avec le président du Faso qui a donné des conseils notamment sur l’amélioration du processus qu’est la zone de libre-échange continentale africaine.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2021 à 11:09, par GROUPE SATAR PLASTIQUE En réponse à : Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) : Le secrétaire général parle de l’industrialisation avec le président du Faso

    Nous remercions, son Excellence,monsieur le Président du Faso,son Ministre en charge du commerce et mr Wamkele Mene sur ce theme abordé" L’industrialisation, la transformation des produits locaux, la participation des PME-PMI dans les accords de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et l’amélioration du transit des marchandises entre les pays africains." Ainsi nous osons garder de l’espoir avec ces propos qui ont été dit au cours de l’audiance :....précise Wamkele Mene, secrétaire général de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), tout en expliquant que les accords doivent bénéficier à toutes les entreprises non pas seulement les grandes entreprises mais aussi les petites entreprises. Alors étant petite industrie nous pensons avoir un accompagnement de l’État mais hélas, notre sort nous ai laissé à nous mème dans un désespoir total.
    nous vous prions de recevoir, Monsieur s nos salutations sincères.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique