Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’autonomie et l’indépendance peuvent se transformer en égoïsme et en licence, l’ambition en cupidité, un désir effréné de réussir à tout prix.» Barack Obama

Décès de Dr Assimi Kouanda : Les condoléances du parti Le Faso Autrement

Accueil > Actualités > Politique • • jeudi 3 juin 2021 à 16h02min
Décès de Dr Assimi Kouanda : Les condoléances du parti Le Faso Autrement

C’est avec une profonde tristesse et une grande consternation, que nous avons appris le décès brutal, suite à un malaise cardiaque de notre cher frère Dr Assimi KOUANDA, ce mardi 1er juin 2021 dans une clinique d’Abidjan en République de Côte d’Ivoire.

Dans cette douloureuse épreuve, le Parti Le Faso Autrement présente toute sa compassion et ses sincères condoléances à sa famille biologique, au Président Blaise Compaoré, à sa famille politique et au monde universitaire. Nous prions pour que Allah, le Tout Puissant, lui fasse miséricorde.

L’illustre disparu que nous appelions affectueusement « Ambassadeur » de par la fonction d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso au Royaume du Maroc qu’il a occupée, s’est fait une notoriété dans ses activités académiques à l’Université de Ouagadougou. Il et a servi la nation en occupant de très hautes fonctions politiques, comme Directeur de cabinet du Président du Faso SEM Blaise COMPAORE, Ministre d’Etat, chargé de mission auprès de la Présidence du Faso et Secrétaire Exécutif National du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) de 2012 à 2014.

Homme affable, fidèle, généreux, patriote et croyant, Dr Assimi KOUANDA s’en est allé avec le cœur plein d’amertume et de chagrin suite au traumatisme qu’il a vécu au cours des journées insurrectionnelles des 30 et 31 octobre 2014, tout particulièrement la profanation de la tombe de son père, décédé en 1981, et la destruction de sa bibliothèque de plus de trois mille (3.000) ouvrages, qu’il n’a jamais pu digérer. A cela s’ajoute l’incendie de sa maison, de sa ferme et de la maison de son fils.

Ces actes ont été posés par des compagnons politiques très proches et cela lui faisait très mal. Il n’a pas pu assister non plus aux obsèques de sa maman décédé en 2019. Il rappelait constamment ses lourdes frustrations chaque fois que nous avions l’occasion de converser, soit à Abidjan quand nous sommes de passage ou soit par téléphone, comme à notre dernière conversation le 18 mai 2021 en début de soirée.

Dr Assimi KOUANDA est mort par la politique, et notamment par la sécheresse des cœurs et l’ingratitude de certains de ses amis politiques proches qui ne comprennent rien à la tolérance, au pardon, à la réconciliation et restent foncièrement méchants. Heureusement ou malheureusement, dans notre monde, la roue tourne et quelquefois plus vite qu’on ne le pense et de façon surprenante.
Dr Assimi KOUANDA, vas-y en paix. Que ton âme repose en paix. Allah, qui paye toujours les dettes, fera le reste.

« Rien n’arrête une idée arrivée à son heure »

Ouagadougou, le 03 juin 2021

Le Président

Dr Ablassé OUEDRAOGO
Commandeur de l’Ordre National

Vos commentaires

  • Le 3 juin à 17:29, par swartskoff En réponse à : Décès de Dr Assimi Kouanda : Les condoléances du parti Le Faso Autrement

    Dr.pour Dr., le Défunt lui est un Homme de parole, fidèle jusqu’à la mort. Il est différent des opportunistes qui tanguent, retournent leur veste pour profiter de situation avantageuse.

    Répondre à ce message

  • Le 3 juin à 17:59, par Amadoum En réponse à : Décès de Dr Assimi Kouanda : Les condoléances du parti Le Faso Autrement

    Paroles d un frustré.Seulement Mr Ablassé oublie vite car il a été acteur de cette meme insurrection.J ai simplement honte de ceux qui ne connaissent pas la honte.Chaque jour yada yada.Rock toi aussi bouche lui la bouche on va avoir la paix.

    Répondre à ce message

  • Le 3 juin à 18:58, par Le Vigilent En réponse à : Décès de Dr Assimi Kouanda : Les condoléances du parti Le Faso Autrement

    Le message tel que rédigé émane strictement et personnellement du Dr Ablasse Ouedraogo, président du parti « Le Faso Autrement » et non pas du parti dans son ensemble. A moins de considérer que Le Faso Autrement = Dr Ablasse Ouedraogo, et rien que le dr Ablasse Ouedraogo. Nulle part dans le texte il n’a été mentionné le bureau, les militants et sympathisants du parti Le Faso Autrement. Par ailleurs le message s’étale sur les liens personnels de Dr Ablasse Ouedraogo d’avec l’illustre disparu et rien concernant les autres composantes du parti. D’où il sera plus juste que le titre titre du message soit libellé comme suit :
    « Décès de Dr Assimi Koanda : les condoléances de Dr Ablasse Ouedraogo, président du parti Le Faso Autrement ».

    Répondre à ce message

  • Le 3 juin à 19:52, par nabayouga En réponse à : Décès de Dr Assimi Kouanda : Les condoléances du parti Le Faso Autrement

    Le message de notre Ablassé national est étonnant dans la mesure il parle du défunt comme s’il s’agissait d’un saint homme oubliant que ce dernier a contribué a asseoir le pouvoir sanguinaire et autocratique de Kouassi blaise Compaoré. Quand on s’engage en politique auprès d’un tueur, d’un diable comme Kouassi blaise Compaoré , on peut que récolter ce que le diable récolte. Monsieur, vous avez oublié toutes les victimes de Kouassi blaise Compaoré, ; comment voulez-vous que les burkinabè oublient qui était leur bourreau ? Le défunt est complice de ces crimes . J’espère que le bon dieu auquel il croit tant se souviendra le moment venu pour lui demander des comptes. Car on ne peut pas être croyant et faire ce qu’il a fait : tant de morts.

    Répondre à ce message

  • Le 3 juin à 20:29, par Albert En réponse à : Décès de Dr Assimi Kouanda : Les condoléances du parti Le Faso Autrement

    Reposez en paix éminent intellectuel, fervent musulman, grand historien ,
    Homme politique.. , que le très miséricordieux vous accueille.
    Merci à Ablassé Ouedraogo.
    Chacun à son tour chez le coiffeur Mamadou donc ceux qui ont ou avaient une rancœur contre le défunt aient pitié de son âme. Pardonnez à cause de Dieu. J’ ai vu des commentaires haineux sur de nombreux sites. Comme feu Assimi ne pourra pas vous répondre, ayez la crainte de Dieu et souhaitez lui bon repos. Merci d’ avance.

    Répondre à ce message

  • Le 4 juin à 08:41, par moiz En réponse à : Décès de Dr Assimi Kouanda : Les condoléances du parti Le Faso Autrement

    Mr Albert sache que personne ne veux que Dieu condamne ASSIMI, mais l’ecrit de Ablassé es fistrant. apparement vous avez oublié l’histoire de l’insurection populaire ? Je vous rappel que les acte de votre Assami KOUANDA aussi a endeuillé beaucoup de famille.Vous parlez de la profanation de la tombe de son père et la perte des c’est bien tandis que eux les actes a causer des morts frais....Vous pensez que c’est le pouvoir du peuple qui leur a chasser du pouvoir ,hors pourtant c’est Dieu lui meme qui a jetter ça coleur sur eux...Paix a son ame c’est ce quoi peux lui souhaitez sinon tout la ligne de Blaise compaoré a foutu trop du bordelle a notre Burkina et chacun vas payé le prix avant de rendre l’ame au premier Blaise et son frere François Compaoré. ...

    Répondre à ce message

  • Le 4 juin à 15:53, par Alexio En réponse à : Décès de Dr Assimi Kouanda : Les condoléances du parti Le Faso Autrement

    Le reqiem du leadeur du Faso Autrement pour lwe depart sans retour D Assimi Kouanda est une reconaissance d amitie entre politicien. Comme dhabitude.

    En Afrique on adore les morts. C est un pillier de moralite dans nos traditions, Chaque a son temps. Je ne voulais pas rentrer dans les details de la photo du defunt devant le micro et son mentor Blaise Compaore.

    En publicite la photo de Blaise Compaore est un produit de manipulation, ou projection sur le produit. De cette sequence, on se fait d une pierre deux coups.

    Ce qui rentre en contradiction avec l essence authentique de son message. Tout court une photo neutre du defunt meritait tout le fond paranomique du tableau. Il ne sagit pas de la mort Blaise Compaore.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le dialogue politique s’ouvre dans un contexte sécuritaire très difficile
Burkina : Le Cadre de dialogue politique, un sectarisme politique ?
An II de l’Appel de Manéga : C’est aussi "un pas vers la réconciliation", une marche à Ziniaré pour la paix, le 26 juin 2021
Nouvelle-Calédonie : Le Pr Augustin Loada conduit une mission de l’ONU sur la révision des listes électorales
MPP-France : La sous-section de Bordeaux fait peau neuve
Burkina : Le président Roch Kaboré et Jacques Ouédraogo dans l’affaire Pazani, lauréats des Prix Manéga de la Paix 2021
Assemblée nationale : La commission CJEEC réunie à Koudougou pour renforcer les capacités de ses membres
Assemblée Nationale : Les députés membres de la CAGIDH outillés sur les modes d’élection des représentants des exécutifs locaux
Réconciliation nationale : Les capacités des autorités déconcentrées et des points focaux de la région du Centre renforcées
30e anniversaire de la Constitution du Burkina Faso : Abdoul Karim Sango pose les enjeux de l’adoption d’une nouvelle Constitution
Burkina : Les députés convoqués à une session extraordinaire à partir du 21 juin 2021
Vie politique au Burkina : Le Mouvement SENS en visite dans la ferme agroécologie Beo Neeré
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés