Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’histoire de l’Afrique a été écrite par d’autres ; Nous devons posséder nos problèmes et nos solutions et écrire notre histoire.» Paul Kagamé

Journée internationale des Casques bleus : Le contingent burkinabè à cœur ouvert avec les journalistes

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • mardi 1er juin 2021 à 22h35min
Journée internationale des Casques bleus : Le contingent burkinabè à cœur ouvert avec les journalistes

À l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus, célébrée chaque 29 mai, trois soldats du contingent burkinabè, engagés au sein de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations-unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) ont échangé, ce mardi 1er juin 2021, via l’application zoom, avec les journalistes burkinabè. Il s’agit du Commandant du bataillon, le colonel Aboudou Karim Lamizana ; du lieutenant Ousseni Koura et du sergent Rahimatou Fofana.

Dès l’ouverture de la session sur Zoom, le colonel Lamizana annonce une attaque au mortier qui vient de se produire à Tombouctou, près d’un camp abritant le contingent burkinabè, du bataillon Badenya 8. Cette attaque s’est déroulée juste quelques temps après un exercice au sein du camp. Le décor est planté.

Le colonel Lamizana (à gauche) et le lieutenant Koura lors de la session

Le Burkina Faso participe aux opérations de maintien de la paix de l’ONU au Mali depuis le déploiement de la MINUSMA, en 2013. Les unités du Bataillon BADENYA 8 sont déployées à Tombouctou, Ber et Goundam. A ce jour, le Burkina Faso compte 1080 soldats dont 28 femmes engagées dans le combat, la santé et les transmissions.

L’ambassdeur du Burkina au Mali, Kodjo Lougué (au bas de l’écran) a salué la contribution du contingent burkinabè au Mali

Parmi ces soldats, il y a le lieutenant Ousseni Koura et le sergent Rahimatou Fofana, sous la coupe du Commandant du bataillon, le colonel Aboudou Karim Lamizana. Avant de rejoindre la MINUSMA, ils ont tous subi une formation d’aguerrissement au Nord et à l’Est du Burkina.

Même étant au front, les soldats suivent l’actualité au pays. Sensibles à la situation que vivent le Burkinabè, ils restent convaincus que leur contribution à un retour de la paix au Mali aura un impact positif sur la situation sécuritaire du Burkina, en proie au terrorisme depuis 2015.

Cette session zoom a également connu la participation de l’ambassadeur du Burkina Faso au Mali, le général Kodio Lougué. Ce dernier a salué l’immense contribution du contingent burkinabè pour le retour de la paix. Il a également fait remarquer que les femmes jouent un rôle important dans ce combat à l’infirmerie et surtout au niveau des checkpoints lors des contrôles femmes au sein des populations.
Comme la plupart des soldats burkinabè engagés au front, le lieutenant Ousseni Koura ressent de la fierté et du réconfort, lorsque les populations et les forces armées maliennes leur confient être plus en sécurité avec la présence des Casques bleus de la MINUSMA.

HFB
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Zone des trois frontières : Des maires du Burkina et du Niger veulent redynamiser la transhumance transfrontalière
Journée mondiale des réfugiés : Angelina Jolie reçue par le président du Faso
G5 Sahel : Le Secrétaire exécutif en fin de mission rend compte au président du Faso
Intégration africaine : Le ministre Maxime Koné à l’écoute des communautés vivant dans les Hauts-Bassins
Insécurité au Burkina : « Vous n’êtes pas seuls », soutient le successeur de Mohamed Ibn Chambas
Appel à la Xénophobie : Des OSC burkinabè écrivent à l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina
Résilience des populations burkinabè : Les Etats-Unis apportent 100 milliards de francs CFA
Chambre consulaire régionale de l’UEMOA : le président remet son rapport d’activité au chef de l’Etat
Nana Akufo-Addo, président en exercice de la CEDEAO : « Si nous ne nous mettons pas ensemble, nous n’arriverons pas à éradiquer le terrorisme »
Coopération : Le président ghanéen, président en exercice de la CEDEAO, en visite d’amitié et de travail au Burkina
Arbitrage budgétaire 2021 : Alpha Barry et ses collaborateurs examinent l’avant-projet de leur budget programme 2022-2024
Commission économique pour l’Afrique : La Secrétaire exécutive échange avec le Premier ministre sur les priorités du Burkina Faso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés