LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Journée internationale des Casques bleus : Le contingent burkinabè à cœur ouvert avec les journalistes

Publié le mardi 1er juin 2021 à 22h35min

PARTAGER :                          
Journée internationale des Casques bleus : Le contingent burkinabè à cœur ouvert avec les journalistes

À l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus, célébrée chaque 29 mai, trois soldats du contingent burkinabè, engagés au sein de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations-unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) ont échangé, ce mardi 1er juin 2021, via l’application zoom, avec les journalistes burkinabè. Il s’agit du Commandant du bataillon, le colonel Aboudou Karim Lamizana ; du lieutenant Ousseni Koura et du sergent Rahimatou Fofana.

Dès l’ouverture de la session sur Zoom, le colonel Lamizana annonce une attaque au mortier qui vient de se produire à Tombouctou, près d’un camp abritant le contingent burkinabè, du bataillon Badenya 8. Cette attaque s’est déroulée juste quelques temps après un exercice au sein du camp. Le décor est planté.

Le colonel Lamizana (à gauche) et le lieutenant Koura lors de la session

Le Burkina Faso participe aux opérations de maintien de la paix de l’ONU au Mali depuis le déploiement de la MINUSMA, en 2013. Les unités du Bataillon BADENYA 8 sont déployées à Tombouctou, Ber et Goundam. A ce jour, le Burkina Faso compte 1080 soldats dont 28 femmes engagées dans le combat, la santé et les transmissions.

L’ambassdeur du Burkina au Mali, Kodjo Lougué (au bas de l’écran) a salué la contribution du contingent burkinabè au Mali

Parmi ces soldats, il y a le lieutenant Ousseni Koura et le sergent Rahimatou Fofana, sous la coupe du Commandant du bataillon, le colonel Aboudou Karim Lamizana. Avant de rejoindre la MINUSMA, ils ont tous subi une formation d’aguerrissement au Nord et à l’Est du Burkina.

Même étant au front, les soldats suivent l’actualité au pays. Sensibles à la situation que vivent le Burkinabè, ils restent convaincus que leur contribution à un retour de la paix au Mali aura un impact positif sur la situation sécuritaire du Burkina, en proie au terrorisme depuis 2015.

Cette session zoom a également connu la participation de l’ambassadeur du Burkina Faso au Mali, le général Kodio Lougué. Ce dernier a salué l’immense contribution du contingent burkinabè pour le retour de la paix. Il a également fait remarquer que les femmes jouent un rôle important dans ce combat à l’infirmerie et surtout au niveau des checkpoints lors des contrôles femmes au sein des populations.
Comme la plupart des soldats burkinabè engagés au front, le lieutenant Ousseni Koura ressent de la fierté et du réconfort, lorsque les populations et les forces armées maliennes leur confient être plus en sécurité avec la présence des Casques bleus de la MINUSMA.

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique