Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Burkina Faso : Le CSC lance le processus de numérisation de ses archives

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • mardi 1er juin 2021 à 13h20min
Burkina Faso : Le CSC lance le processus de numérisation de ses archives

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a procédé ce mardi 1er juin 2021, au lancement de l’opération de traitement et de numérisation de ses archives. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre de son « Plan stratégique 2017-2021 » financé par la République du Japon.

Les archives constituent la mémoire de nos administrations et une aide à la prise de décision pouvant garantir une bonne gouvernance administrative. Sa bonne gestion est donc d’une importance capitale dans la vie de toute organisation. C’est conscient de cet état de fait que le Conseil supérieur de la communication (CSC) a lancé ce mardi 1er juin 2021, l’opération de traitement et de numérisation de ses archives.

Après plus de 25 ans d’existence, le CSC a éprouvé le besoin de moderniser la gestion de ses nombreuses archives, en vue d’en faciliter l’exploitation et de sauvegarder la mémoire de l’institution. C’est du moins la raison déclinée par les premiers responsables du CSC, en initiant cette opération.

Jusque-là, a fait savoir le président du CSC, Mathias Tankoano, les archives de son institution sont physiques, contenues dans des cassettes audio et vidéo ou encore des documents papier ; ce qui a souvent occasionné des dégradations voire la perte de certaines données. En outre, a-t-il poursuivi, l’obsolescence des supports et le manque d’organisation de ces archives ne facilitent pas leur consultation.

Le président du CSC, Mathias Tankoano, a indiqué que cette activité entre dans le cadre du plan stratégique 2017-2021.

« C’est ce qui justifie aujourd’hui l’opération de numérisation des archives. Ceci marque un tournant décisif dans la vie de l’instance de régulation des médias », a-t-il déclaré. Il a indiqué que le processus va se dérouler à travers une méthodologie et des techniques modernes utilisant notamment les outils d’archivage issues des technologies de l’information et de la communication.

Car ces outils, en plus de garantir la sécurité et l’intégrité des archives, permettent d’en assurer la fiabilité et l’authenticité, dans un monde où la gestion optimale de l’information et des données constitue un enjeu important de gouvernance. A cet effet, a rassuré M. Tankoano, des équipements d’archivage numériques constitués de scanners, d’ordinateurs connectés en réseau et d’un logiciel d’archivage ont été acquis.

Le soutien du Japon a permis la concrétisation de ce projet

« L’opération que nous lançons aujourd’hui est prévue pour durer trois mois. Elle portera sur les archives du siège, de l’annexe et celles des délégations régionales du CSC », a-t-il précisé. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre de son « Plan stratégique 2017-2021 », financé par la République du Japon. Son ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Tamotsu Ikezaki, était d’ailleurs présent au lancement de ce processus.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Femmes et numérique : Les utilisateurs des médias sociaux sont composés à 30% de femmes et 70% d’hommes
Téléphonie mobile au Burkina : Vers la mise en place d’un identifiant unique électronique
Camp d’idéation d’Incub@uo : Le projet Puki remporte le prix du meilleur projet de la 3e édition
Bobo-Dioulasso : Radio Bobo souffle ses 60 bougies
Bobo-Dioulasso : Des chefs de service de la SOFITEX outillés sur la protection des données à caractère personnel
Offre de formation : Certificat en communication digitale
CENOZO/Burkina : Une vingtaine de femmes journalistes initiées au journalisme de solution et sensible au genre
Création de contenus : Simplified ou quand la créativité rencontre l’intelligence artificielle
Burkina Faso : L’Economiste du Faso offre des vivres aux veuves des FDS à l’occasion de son 10e anniversaire
Conseil supérieur de la communication : Des recommandations pour éviter que les médias du Faso ne soient utilisés contre le Faso
Entrepreneuriat : « Si tu ne peux pas être un bon employé, tu ne peux pas être un bon entrepreneur », Yékirémi Abdias Farma, web entrepreneur
Télécommunications au Burkina : Bridge Fiber Solutions lance ses activités commerciales
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés