Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’autonomie et l’indépendance peuvent se transformer en égoïsme et en licence, l’ambition en cupidité, un désir effréné de réussir à tout prix.» Barack Obama

Burkina Faso : Le CSC lance le processus de numérisation de ses archives

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • mardi 1er juin 2021 à 13h20min
Burkina Faso : Le CSC lance le processus de numérisation de ses archives

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a procédé ce mardi 1er juin 2021, au lancement de l’opération de traitement et de numérisation de ses archives. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre de son « Plan stratégique 2017-2021 » financé par la République du Japon.

Les archives constituent la mémoire de nos administrations et une aide à la prise de décision pouvant garantir une bonne gouvernance administrative. Sa bonne gestion est donc d’une importance capitale dans la vie de toute organisation. C’est conscient de cet état de fait que le Conseil supérieur de la communication (CSC) a lancé ce mardi 1er juin 2021, l’opération de traitement et de numérisation de ses archives.

Après plus de 25 ans d’existence, le CSC a éprouvé le besoin de moderniser la gestion de ses nombreuses archives, en vue d’en faciliter l’exploitation et de sauvegarder la mémoire de l’institution. C’est du moins la raison déclinée par les premiers responsables du CSC, en initiant cette opération.

Jusque-là, a fait savoir le président du CSC, Mathias Tankoano, les archives de son institution sont physiques, contenues dans des cassettes audio et vidéo ou encore des documents papier ; ce qui a souvent occasionné des dégradations voire la perte de certaines données. En outre, a-t-il poursuivi, l’obsolescence des supports et le manque d’organisation de ces archives ne facilitent pas leur consultation.

Le président du CSC, Mathias Tankoano, a indiqué que cette activité entre dans le cadre du plan stratégique 2017-2021.

« C’est ce qui justifie aujourd’hui l’opération de numérisation des archives. Ceci marque un tournant décisif dans la vie de l’instance de régulation des médias », a-t-il déclaré. Il a indiqué que le processus va se dérouler à travers une méthodologie et des techniques modernes utilisant notamment les outils d’archivage issues des technologies de l’information et de la communication.

Car ces outils, en plus de garantir la sécurité et l’intégrité des archives, permettent d’en assurer la fiabilité et l’authenticité, dans un monde où la gestion optimale de l’information et des données constitue un enjeu important de gouvernance. A cet effet, a rassuré M. Tankoano, des équipements d’archivage numériques constitués de scanners, d’ordinateurs connectés en réseau et d’un logiciel d’archivage ont été acquis.

Le soutien du Japon a permis la concrétisation de ce projet

« L’opération que nous lançons aujourd’hui est prévue pour durer trois mois. Elle portera sur les archives du siège, de l’annexe et celles des délégations régionales du CSC », a-t-il précisé. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre de son « Plan stratégique 2017-2021 », financé par la République du Japon. Son ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Tamotsu Ikezaki, était d’ailleurs présent au lancement de ce processus.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Concours « GENIE TIC » 2021 : Les candidatures attendues jusqu’au 8 août 2021
Union nationale de l’audiovisuel libre du Faso : Le nouveau président, Lamoussa Jean-Baptiste Sawadogo, s’engage à relever les défis
Algérie : Les autorités annoncent le retrait de l’accréditation de la chaîne France 24
La fibre d’Orange : Une nouvelle ère s’ouvre pour le Burkina
Immersion dans le quotidien des médias : Les étudiants de l’ISCOM visitent les Editions Lefaso
Suspension des médias du groupe Omega : Les Organisations professionnelles dénoncent « une décision disproportionnée et abusive »
Suspension de Oméga Médias : « Ce n’est pas pour faire diversion », se défend le Conseil supérieur de la Communication
Santé : Des journalistes et communicateurs outillés sur la résistance antimicrobienne
Valorisation des technologies, inventions et innovations : La stratégie expliquée aux communicateurs et aux journalistes
Etats-Unis : Facebook interdit Donald Trump de toute publication sur sa plateforme
CanalBox Burkina : Internet de très haut débit enfin accessible à Ouagadougou !
Burkina Faso : Le CSC lance le processus de numérisation de ses archives
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés