Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les nations sont nées dans le cœur des poètes, elles prospèrent et meurent dans les mains des politiciens.» Mohamed Itqbal (poète, barrister et philosophe de l’époque de l’Inde britannique)

Culture : Le théâtre Soleil initie 427 élèves aux arts

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • lundi 31 mai 2021 à 07h00min
Culture : Le théâtre Soleil initie 427 élèves aux arts

Le théâtre Soleil a organisé le samedi 29 mai 2021 à Ouagadougou à son siège, un atelier de restitution de son projet « graine d’espoir ». Durant l’année scolaire 2020-2021, ce sont 427 élèves qui ont pu être initiés aux arts. Il s’agit de la danse, du dessin, du théâtre et les instruments de musique. Sur place, les enfants ont démontré au public ce qu’ils ont appris durant l’année.

C’est la fin des cours au théâtre soleil. Pendant l’année scolaire 2020-2021, ce sont 427 élèves venus de plusieurs établissements de la ville de Ouagadougou qui ont pu être invités aux arts. Pour le directeur du théâtre Soleil, Thierry Oueda, le projet graine d’espoir a mis l’accent cette année sur l’initiation au dessin, aux instruments de musique, au chant, à la danse traditionnelle et au jeu d’acteur. Ceci, pour réveiller le talent qui sommeille au niveau des enfants. Il s’est agi selon lui d’essayer de construire l’enfant avec son talent.

Le directeur du théâtre Soleil, Thierry Oueda

Et le talent, les enfants en avaient à revendre. Ils ont présenté aux invités des chorégraphies de danse, des dessins. Ils ont aussi joué une pièce de théâtre. Certains se sont spécialisés au niveau des instruments de musique. Les élèves ont visiblement apprécié l’initiative. C’est le cas de Choumali Wendyam Eliane, élève en classe de 5e. Elle a indiqué avoir appris du théâtre. Pour elle, c’était intéressant et ce fut une belle expérience. Elle a ajouté que l’enseignement lui était même utile à l’école. Elle rêve un jour de devenir actrice. Elle est donc convaincue que l’initiation lui sera bénéfique dans l’avenir.

Choumali Wendyam Eliane, participante

C’est le comédien Ildevert Méda qui a parrainé l’activité. Il a laissé entendre qu’il a été bluffé par les prestations des enfants. Il a confirmé qu’ils ont du talent. Pour lui, il suffit juste d’un bon accompagnement. Il a également jugé que le niveau est bon, acceptable. Pour lui, même si certains ne deviennent pas des artistes, ils auront compris qu’ensemble on construit et qu’ensemble on va loin.

Les spectateurs d’un jour

La commune de Ouagadougou ainsi que le ministère de l’Education nationale étaient présents à la restitution. L’activité est rendue possible grâce au soutien de nombreuses personnes dont le Fonds covid et le BBDA. Rendez-vous est pris pour la rentrée prochaine.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SO WOK : Le nouvel opus d’Alif Naaba
Culture : Les acteurs du théâtre burkinabè peuvent désormais bénéficier du droit d’auteur et des droits voisins
Salia l’artiste, la nouvelle voix de la musique burkinabè
Humour : Les Homotokés, l’imam et le muezzin qui dénoncent le comportement de certains religieux
Musique : Le roi de la Maouland se produira en concert le 12 juin 2021
Gestion des structures culturelles : « Le ministre doit s’impliquer davantage… », implore Gaston Hounhouenou de Fédération du Cartel
Culture : Le cinéma européen à l’honneur du 13 au 15 juin 2021 au ciné Neerwaya
« God’s love », le nouvel album de la chorale Sacré-Cœur de la CCB Saint André
Ouagadougou : C’est parti pour la deuxième édition du Festival des musiques traditionnelles et religieuses
Danse contemporaine : Salimata Kobré dépeint la problématique de la non-assistance de l’humain avec son spectacle « Moom »
Voyage en culture, les masques du Burkina Faso
Culture : Le théâtre Soleil initie 427 élèves aux arts
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés