LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Opération Barkhane au Mali : Un lieu d’entraînement et de formation djihadistes dans la région de Novara démantelé

Publié le samedi 29 mai 2021 à 13h15min

PARTAGER :                          
Opération Barkhane au Mali : Un lieu d’entraînement et de formation djihadistes dans la région de Novara  démantelé

Dans la semaine du 19 au 25 mai 2021, l’opération Barkhane a poursuivi ses missions de lutte contre le terrorisme au Mali. Les actions concertées ont permis de détruire un lieu d’entrainement et de formation djihadistes dans la région de Novara où se trouvaient aussi des enfants.

Un groupe armé terroriste a été également mis hors de combat, informe Barkhane. Il a également fait savoir que dans la forêt de Serma, à l’ouest d’Hombori, dans le Gourma malien, le minage continue à être utilisé comme mode d’action privilégié par un ennemi évitant le combat. Fort heureusement, les militaires déjouent les pièges sans dommage.

La Force Barkhane est sur tous les fronts avec son groupement commando. Elle indique que pendant que son Groupement tactique désert (GTD) était engagé dans l’ouest du Gourma malien, la Force Barkhane avait déployé son groupement commando plus à l’Est pour des patrouilles de recherche et d’action dans la profondeur, dans la région d’Erafaroundje, entre In-Tillit et N’Daki, espace d’avant-garde des zones refuges ennemies.

Les commandos ont mené plusieurs actions successives qui leur ont permis de découvrir un campement ennemi, de neutraliser plusieurs GAT et de saisir un stock important de ressources : 7 motos, 11 armes légères d’infanterie, 1 mitrailleuse lourde, 3 postes radio et des téléphones.
L’internationalisation de Takuba se poursuit aussi avec l’arrivée des Italiens.

Le 20 mai 2021, une délégation italienne emmenée par monsieur Lorenzo Guerini, ministre de la Défense et le général Enzo Vecciarelli, chef d’état-major des armées italiennes, s’est rendue sur la Plateforme opérationnelle de Gao pour rencontrer le général commandant la Task Force Takuba. Cette visite visait à suivre l’avancée des travaux préparatoires à l’arrivée prochaine du contingent italien au sein de la Task force européenne.

Les actions terrestres ont été appuyées par l’aviation. Les avions de la Force Barkhane ont réalisé 112 sorties, parmi lesquelles 16 sorties chasse, 45 sorties ISR et 51 missions de transport ou de ravitaillement.

Lefaso.net


PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique