LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Possibo la Diabolaise

Publié le vendredi 28 mai 2021 à 17h07min

PARTAGER :                          
Possibo la Diabolaise

Possibo, pour échapper au mariage forcé à Diabo, s’enfuit à Ouagadougou où elle poursuit ses études secondaires. Elle y conte à son cousin Diassibo son passé diabolais, sa nostalgie d’Abidjan, les traditions de Diabo dont elle retrace l’historique.

Fille précoce, cultivée, traditionaliste et écocitoyenne, elle promeut des valeurs de développement durable chères à l’UNESCO en s’insurgeant contre certains comportements de ses compatriotes et interpelle les dirigeants de son pays (Burkina Faso) en proie à la pollution.

Passant au crible la politique du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, elle salue ses actions dans plusieurs secteurs notamment celui des infrastructures routières chapeauté par son « Bulldozer national », lui fait une mention spéciale pour son refus de la patrimonialisation du pouvoir, l’invite à explorer la voie traditionnelle pour contrer le terrorisme et à réinventer une politique de logement lui permettant de rester vissé éternellement dans le cœur des Burkinabè.

A travers l’héroïne, un style narratif singulier et un talent de conteur, l’auteur met en valeur le refus de la fatalité de la femme et la capacité de celle-ci à réaliser des exploits qu’on croirait être l’apanage des hommes.


L’auteur

Chargé de missions du ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, depuis le 5 février 2020 ; Adama KABORE enseigne le français au Complexe scolaire L’Aurore et est Consultant pour le compte du cabinet international Innovative Hub for Research in Africa (IHfRA).

Auteur de ‘‘Faste désastre’’ (recueil de 4 nouvelles), Point focal des écoles associées de l’UNESCO à L’Aurore et Coordonnateur du Club littéraire de L’Aurore (CLITA) qui organise le concours littéraire ‘‘Les 8e Merveilles’’, il fut tour à tour animateur de l’émission « Culture rasta » à Radio Gambidi sous le pseudo CBS L’iconoclaste, chroniqueur et correcteur aux Editions « Le Pays » et à l’hebdomadaire « Bendré ».

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique