Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les nations sont nées dans le cœur des poètes, elles prospèrent et meurent dans les mains des politiciens.» Mohamed Itqbal (poète, barrister et philosophe de l’époque de l’Inde britannique)

Coopération : Le Burkina Faso et la Chine font le bilan de leurs trois ans de relations

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • vendredi 28 mai 2021 à 16h00min
Coopération : Le Burkina Faso et la Chine font le bilan de leurs trois ans de relations

L’ambassadeur de Chine au Burkina et le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry, ont initié, ce vendredi 28 mai 2021 à Ouagadougou, une consultation bilatérale sino-burkinabè. Les deux parties vont dans un premier temps faire une rétrospection des résultats précédents. Dans un second temps, elles vont redéfinir le cadre de coopération pour le futur.

L’heure est au bilan en ce qui concerne les trois ans de reprise des relations de coopération entre le Burkina Faso et la Chine. Ce vendredi 28 mai 2021, les deux parties se sont retrouvées pour faire le point. Pour le ministre des Affaires étrangères du Burkina, Alpha Barry, cette concertation bilatérale se veut un cadre d’échanges en termes de bilan, de perspectives et de sollicitudes et de sollicitations.

La présente rencontre bilatérale sera aussi l’occasion selon lui d’examiner certains points de la coopération depuis la reprise des relations diplomatiques. Cette concertation bilatérale, poursuit-il « en même temps qu’elle permettra de passer en revue les grands dossiers bilatéraux, sera l’occasion de réorienter la coopération sino-burkinabè pour la rendre plus dynamique et concrète.

Les participants à la rencontre bilatérale

Il a aussi saisi l’occasion pour renouveler au nom du gouvernement et du peuple burkinabè, ses sincères remerciements à la Chine pour tout le soutien qu’elle a apporté au Burkina Faso. Pour l’ambassadeur de la Chine Li Juan, la tenue de cette séance de travail est un signal fort pour injecter un nouvel élan à la coopération entre l’empire du milieu et le pays des hommes intègres. Il a aussi laissé entendre que la coopération entre son pays et le Burkina revêt aujourd’hui des valeurs et des caractères bien distingués.

D’abord, elle est basée sur un consensus politique du plus haut niveau. Ensuite, la coopération sino-burkinabè bénéficie de soutiens solides des peuples amis chinois et burkinabè. Enfin, elle a des enjeux stratégiques car elle contribue à la réalisation du plan de développement national à moyen et long terme et défend les valeurs ainsi que les rôles sur la scène internationale des deux peuples.

Dimitri OUEDRAOGO
LEFASO.NET

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Intégration africaine : Le ministre Maxime Koné à l’écoute des communautés vivant dans les Hauts-Bassins
Insécurité au Burkina : « Vous n’êtes pas seuls », soutient le successeur de Mohamed Ibn Chambas
Appel à la Xénophobie : Des OSC burkinabè écrivent à l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina
Résilience des populations burkinabè : Les Etats-Unis apportent 100 milliards de francs CFA
Chambre consulaire régionale de l’UEMOA : le président remet son rapport d’activité au chef de l’Etat
Nana Akufo-Addo, président en exercice de la CEDEAO : « Si nous ne nous mettons pas ensemble, nous n’arriverons pas à éradiquer le terrorisme »
Coopération : Le président ghanéen, président en exercice de la CEDEAO, en visite d’amitié et de travail au Burkina
Arbitrage budgétaire 2021 : Alpha Barry et ses collaborateurs examinent l’avant-projet de leur budget programme 2022-2024
Commission économique pour l’Afrique : La Secrétaire exécutive échange avec le Premier ministre sur les priorités du Burkina Faso
CEDEAO : Une session extraordinaire du Conseil des ministres pour réfléchir sur la réforme institutionnelle
Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) : Le secrétaire général parle de l’industrialisation avec le président du Faso
12e sommet de l’Autorité du bassin du Niger : le président du Faso porté à la tête de l’organisation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés