LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coopération : Le Burkina Faso et la Chine font le bilan de leurs trois ans de relations

Publié le vendredi 28 mai 2021 à 16h00min

PARTAGER :                          
Coopération : Le Burkina Faso et la Chine font le bilan de leurs trois ans de relations

L’ambassadeur de Chine au Burkina et le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry, ont initié, ce vendredi 28 mai 2021 à Ouagadougou, une consultation bilatérale sino-burkinabè. Les deux parties vont dans un premier temps faire une rétrospection des résultats précédents. Dans un second temps, elles vont redéfinir le cadre de coopération pour le futur.

L’heure est au bilan en ce qui concerne les trois ans de reprise des relations de coopération entre le Burkina Faso et la Chine. Ce vendredi 28 mai 2021, les deux parties se sont retrouvées pour faire le point. Pour le ministre des Affaires étrangères du Burkina, Alpha Barry, cette concertation bilatérale se veut un cadre d’échanges en termes de bilan, de perspectives et de sollicitudes et de sollicitations.

La présente rencontre bilatérale sera aussi l’occasion selon lui d’examiner certains points de la coopération depuis la reprise des relations diplomatiques. Cette concertation bilatérale, poursuit-il « en même temps qu’elle permettra de passer en revue les grands dossiers bilatéraux, sera l’occasion de réorienter la coopération sino-burkinabè pour la rendre plus dynamique et concrète.

Les participants à la rencontre bilatérale

Il a aussi saisi l’occasion pour renouveler au nom du gouvernement et du peuple burkinabè, ses sincères remerciements à la Chine pour tout le soutien qu’elle a apporté au Burkina Faso. Pour l’ambassadeur de la Chine Li Juan, la tenue de cette séance de travail est un signal fort pour injecter un nouvel élan à la coopération entre l’empire du milieu et le pays des hommes intègres. Il a aussi laissé entendre que la coopération entre son pays et le Burkina revêt aujourd’hui des valeurs et des caractères bien distingués.

D’abord, elle est basée sur un consensus politique du plus haut niveau. Ensuite, la coopération sino-burkinabè bénéficie de soutiens solides des peuples amis chinois et burkinabè. Enfin, elle a des enjeux stratégiques car elle contribue à la réalisation du plan de développement national à moyen et long terme et défend les valeurs ainsi que les rôles sur la scène internationale des deux peuples.

Dimitri OUEDRAOGO
LEFASO.NET

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique