Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les nations sont nées dans le cœur des poètes, elles prospèrent et meurent dans les mains des politiciens.» Mohamed Itqbal (poète, barrister et philosophe de l’époque de l’Inde britannique)

46e anniversaire de la CEDEAO : Du sport pour célébrer l’évènement à Ouagadougou

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • jeudi 27 mai 2021 à 21h30min
46e anniversaire de la CEDEAO : Du sport pour célébrer l’évènement à Ouagadougou

Dans le cadre de la commémoration de la Journée de l’Afrique et du 46e anniversaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, en partenariat avec le Centre de développement de la Jeunesse et des Sports de la CEDEAO, a organisé, dans la soirée de ce jeudi 27 mai 2021 à Ouagadougou, un cross suivi d’une séance d’aérobic.

Les bienfaits du sport sont nombreux. En plus d’être source de santé, le sport est aussi un puissant facteur de cohésion sociale et de solidarité. Conscientes de cela, les autorités du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur ont choisi d’associer le sport à la célébration conjointe de la Journée de l’Afrique et du 46e anniversaire de la CEDEAO.

Dans la soirée de ce jeudi 27 mai, plusieurs dizaines de personnes issues des communautés étrangères vivant au Burkina ont pris part à un cross populaire organisé à cet effet. Partis de la Place de la nation, ils ont, sur une distance de 3 kilomètres, arpenté des rues de la capitale au rythme des sonorités du moment. Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Seydou Sinka, le directeur du Centre de développement de la Jeunesse et des Sports de la CEDEAO (CDJS/CEDEAO), Francis Chuks Njoaguani, et bien d’autres personnalités se comptaient parmi les sportifs.

Apres le cross populaire, les sportifs ont eu droit à une séance d’aérobic

Pour Seydou Sinka, la séance de sport a pour but de magnifier la solidarité entre les peuples. « Ce cross a été organisé pour célébrer la solidarité africaine. On s’est retrouvés avec les communautés vivant au Burkina Faso, la représentation de la CEDEAO et les différents corps de métier du Burkina en plus des agents du ministère des Affaires étrangères pour un peu défouler à travers le sport. Après le cross, on a fait une séance d’aérobic pour se remettre en forme », a indiqué le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.

Mieux, pour Francis Chuks Njoaguani, le cross a pour ambition de faciliter l’intégration des peuples. « Le sport est très important pour l’intégration. Le rassemblement de ce soir montre que l’intégration commence par là. Il faut que les peuples puissent vivre ensemble pour que l’intégration puisse prendre ses racines », a-t-il indiqué.

Le Secrétaire général du Ministère des affaires étrangères, Seydou Sinka (tee-shirt bleu, a salué le bon déroulement du cross.

Les différentes célébrations se font cette année dans un contexte de Covid-19. Cette pandémie a pratiquement eu raison, en plus de la santé des populations, des économies des pays membres de la CEDEAO. Pour rappeler la nécessité d’œuvrer à la prospérité malgré la situation sanitaire, les responsables de la Communauté ont décidé de placer le 46e anniversaire sous le thème : « La prospérité au-delà de la pandémie ». Et pour Francis Chuks Njoaguani, ce cross entend également rappeler aux uns et aux autres que la prospérité commence d’abord par la santé.
En plus du cross, d’autres activités sportives sont également inscrites au programme de la célébration conjointe de la Journée de l’Afrique et du 46e anniversaire de la CEDEAO.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 27 mai à 23:34, par Sacksida En réponse à : 46e anniversaire de la CEDEAO : Du sport pour célébrer l’évènement à Ouagadougou

    D’abord, faire du sport a cette occasion est une bonne chose, mais apres 46 ans c’est dire 4 decennies et 6 ans il aurait fallu convoquer un Panel pour faire le point des avancees et des insuffisances et difficultes rencontrees par les peuples de la regions. Comment lever des obstacles et accelerer l’operationalisation des traites et accords communautaires pour un reel decollage economique, technologique et social de nos pays et l’emancipation de nos peuples. Beaucoup de projets et programmes economiques restent a implementer ou operationaliser. Salut.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Intégration africaine : Le ministre Maxime Koné à l’écoute des communautés vivant dans les Hauts-Bassins
Insécurité au Burkina : « Vous n’êtes pas seuls », soutient le successeur de Mohamed Ibn Chambas
Appel à la Xénophobie : Des OSC burkinabè écrivent à l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina
Résilience des populations burkinabè : Les Etats-Unis apportent 100 milliards de francs CFA
Chambre consulaire régionale de l’UEMOA : le président remet son rapport d’activité au chef de l’Etat
Nana Akufo-Addo, président en exercice de la CEDEAO : « Si nous ne nous mettons pas ensemble, nous n’arriverons pas à éradiquer le terrorisme »
Coopération : Le président ghanéen, président en exercice de la CEDEAO, en visite d’amitié et de travail au Burkina
Arbitrage budgétaire 2021 : Alpha Barry et ses collaborateurs examinent l’avant-projet de leur budget programme 2022-2024
Commission économique pour l’Afrique : La Secrétaire exécutive échange avec le Premier ministre sur les priorités du Burkina Faso
CEDEAO : Une session extraordinaire du Conseil des ministres pour réfléchir sur la réforme institutionnelle
Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) : Le secrétaire général parle de l’industrialisation avec le président du Faso
12e sommet de l’Autorité du bassin du Niger : le président du Faso porté à la tête de l’organisation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés