LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Informations climatiques : Le Burkina Faso, pays pilote pour un projet sous régional

Publié le jeudi 27 mai 2021 à 21h25min

PARTAGER :                          
Informations climatiques : Le Burkina Faso, pays pilote pour un projet sous régional

Dans le but du renforcement des capacités et opérationnalisation du centre climatique régional pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso a été désigné comme pays pilote. Le lancement du projet s’est tenu ce jeudi 27 mai 2021 à l’Agence nationale de la météorologie à Ouagadougou.

Le Sahel et l’Afrique de l’Ouest ont le défi de produire des informations climatiques adaptées aux besoins des usagers. Les domaines de la sécurité alimentaire et la ressource en eau ont besoin de ces informations pour bien fonctionner. Dans l’objectif de contribuer au développement durable, 17 pays du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) et de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) unissent leur force. Le projet est intitulé « INTRA-ACP-ClimSA ».

Selon Dr Seydou Traoré, les acteurs du climat des pays membres vont organiser une journée de dialogue chaque année.

INTRA-ACP-ClimSA a une durée de quatre années et sera porté par le centre régional AGRHYMET (Agriculture-Hydrologie-Météorologie) du CILSS. Au Burkina Faso, pays pilote, c’est l’Agence nationale de la météorologie (ANAM) qui va assurer sa mise en œuvre.

Selon Dr Seydou Traoré, expert agro-météorologue au Centre AGRHYMET de Niamey, l’autre défi que ce projet doit relever, c’est le renforcement des services nationaux par exemple l’ANAM du Burkina Faso.

Atteindre les ODD

Présent à cette cérémonie pour le lancement officiel, le secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture, Yassia Kindo, a insisté sur l’importance de ce projet pour son département. « Nous accueillons avec beaucoup de satisfaction ce projet qui va améliorer les services, l’information à notre bénéficie », a-t-il affirmé.

Le secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture, Yassia Kindo, a indiqué qu’il va falloir contrôler le climat.

Au niveau du CILSS, la satisfaction s’affiche également. D’une manière générale, ce projet va contribuer à l’atteinte de plusieurs Objectifs du développement durable (ODD), a annoncé Koffi N’Tsougan, représentant du CILSS à cette cérémonie. Il a cité les ODD 13 (lutte contre les changements climatiques), 2 (élimination de la faim), 5 (assurer l’égalité entre les sexes), 15 (préserver et restaurer l’écosystème) et 17 (renforcer et revisiter les partenariats pour un développement durable). Ainsi, il a rassuré de l’apport de son institution pour l’atteinte des objectifs de INTRA-ACP-ClimSA.

Par la voix de Koffi N’Tsougan, le CILSS rassure son soutien pour ce projet.

Ce projet, à en croire les responsables, devrait voir le jour l’année passée n’eut été la pandémie du Covid-19. INTRA-ACP-ClimSA est une initiative de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique fiancée par l’Union européenne. Les 17 pays du CILSS et de la CEDEAO sont : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sierra Léone, Sénégal, Togo, Mauritanie et Tchad.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent