Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les nations sont nées dans le cœur des poètes, elles prospèrent et meurent dans les mains des politiciens.» Mohamed Itqbal (poète, barrister et philosophe de l’époque de l’Inde britannique)

Situation politique au Mali : Le président et le Premier ministre libérés

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • jeudi 27 mai 2021 à 22h30min
Situation politique au Mali : Le président et le Premier ministre libérés

A travers son compte Twitter, le journaliste-correspondant de RFI à Bamako, Serge Daniel, apprend que le président et le Premier ministre de transition maliens, arrêtés lundi 24 mai 2021 et démissionnaires, selon les militaires, ont été libérés dans la nuit de mercredi 26 à jeudi 27 mai 2021.

L’information de leur libération est également relayée par l’Agence France-presse (AFP), qui précise que la nouvelle est confirmée par les familles.

"Le Premier ministre et le président de transition ont été libérés cette nuit vers 01 h 30 (locales et GMT). Nous avons respecté notre parole", relaie le confrère de l’AFP des propos d’un responsable miliaire.

Dès leur arrestation, lundi, suite à la publication du gouvernement II de la transition, la communauté internationale a exigé leur "libération sans conditions".

Ici, Bah N’daw avec à sa gauche, Moctar Ouane et à droite, Assimi Goïta.

Mais le vice-président de la transition, Assimi Goïta, va plutôt annoncer le départ de ces deux personnalités, le président Bah N’daw, et le Premier ministre Moctar Ouane, de leur fonction respective.

Quelle va être la suite du processus ; seront-elles restaurées dans leur fonction ou considérées comme éjectées du processus, ce qui impliquerait un nouvel exécutif ?

Une affaire à suivre...!

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 27 mai à 16:35, par Ahmed Jamaal En réponse à : Situation politique au Mali : Le président et le Premier ministre libérés

    Alassane et Macky seront les derniers valets de l’impérialisme Français. Blaise qui répétait après Thomas SANKARA a bas l’impérialisme et qui a servi les intérêts de la France a été chassé par une insurrection. Il n’en revient toujours pas. Quand le peuple de mer debout l’impérialisme tremble. Les militaires font un coup d’État et mettent Bah au pouvoir et il se comporte comme s’il a été élu. Aller faire le mounafica auprès de Macron ne peut le couvrir. Les peuples sont souverains. Il y a 3 ans on a renoué avec la Chine et un hôpital de 100 milliards en gestation a BOBO .

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai à 08:30, par kwiliga En réponse à : Situation politique au Mali : Le président et le Premier ministre libérés

      @ Ahmed Jamaal
      Vous écrivez : "Les peuples sont souverains.", concernant l’affaire malienne, je trouve votre commentaire mal à propos, car en cas de coup d’état (à répétition en l’occurrence), seule l’armée est souveraine, le peuple, quant-à lui, ne peut que subir.
      Concernant votre appréciation de la "coopération" chinoise, je vous invite à mieux vous renseigner sur l’impact réel de l’impérialisme chinois dans de nombreux pays africains où il est déjà très bien implanté (Namibie, Nigéria, Gabon, Ethiopie, Tanzanie,... pour ne citer que ceux-là).

      Répondre à ce message

  • Le 27 mai à 17:09, par Landry Ghilat En réponse à : Situation politique au Mali : Le président et le Premier ministre libérés

    Bonjour,
    merci pour le travail d’information qui assure aux peuples africains les conditions de son bonheur.
    Mais force est de constater que du chemin reste à faire dans le travail pour une information complète sans parti pris.
    Je m’interroge pourquoi les informations sur l’arrestation du mercenaire français en Centrafrique n’a pas été relayée par Fasonet (il se pourrait que vous l’ayez faite, mais j’en trouve trace nulle part). Éclairer nous svp comme il se doit. Vous avez une très grosse responsabilité quant à l’éveil des masses. Vous citez tantôt RFI, ou AFP. Il est pourtant établit, les rôles douteux que ces derniers ont quand à la véracité de certaines informations diffusées.
    Semer la bonne graine de l’information et vos arrières petits enfants vous le revaudront. Nous aurions souhaité que vos informations ou sources d’informations soient diverses.Exple.Afrique media ...Ouvrez les yeux de vos lecteurs dans la bonne direction. l’Afrique est à la croisée des chemins, beaucoup de choses peuvent se jouer maintenant, pour que cesse cette émorragie qui n’a que trop durée.
    Merci et bon vent à vous.
    Parélebon

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai à 08:34, par Le Pacifiste En réponse à : Situation politique au Mali : Le président et le Premier ministre libérés

    Je suis profondément déçu du peuple malien qui sait plus parler que d’agir : Par deux fois, en moins d’une année, Assimi Goita s’est joué du peuple sans qu’il ne bronche.Il s’est même foutu de ces généraux 2, 3 ou 4 étoiles qui étaient ses patrons. Il fait un premier coup d’état en aout 2020 et en mai 2021, un deuxième et les Maliens se taisent. Je m’attendais à une sortie historique du peuple malien pour dire non à cette deuxième forfaiture. Mais que nenni ! Sur ce coup, je ne soutiens pas Goita qui a trouvé au peuple malien un peuple docile qu’il manipule comme il veut. Peuple frère du Mali, je suis déçu de vous. Ne vous rappelez-vous plus de ce que qui s’est passé au Burkina Faso en septembre 2015 ? Le peuple aidé par des soldats loyalistes ont mis faim à la forfaiture d’un groupe de putschistes qui méditent actuellement sur leur forfait en prison.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai à 11:58, par songdo En réponse à : Situation politique au Mali : Le président et le Premier ministre libérés

    L’Afrique doit se libérer par tous les moyens au 21 siècles l’imperilisme continue de dicter la conduite à tenir aux Présidents africains plus particulèrement à ceux de l’Afrique de l’Ouest.Des guerres par-ci ,du terrorisme par là .Tout ça pour avoir toujours la main dans la bouche du chien.Réveiller chèrs Présidents.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés