Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ce n’est pas le cri mais le vol d’un canard sauvage qui dirige le troupeau pour voler et suivre.» Proverbe chinois

Finale 2e édition de la coupe Koinbienko de Koin (Toma) : Yerdan Sport s’adjuge le trophée

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mardi 25 mai 2021 à 10h00min
Finale 2e édition de la coupe Koinbienko de Koin (Toma) : Yerdan Sport s’adjuge le trophée

Sous la présidence du ministre des Sports et des Loisirs, les parrainages du directeur général de l’Agence burkinabè de la Normalisation, de la Métrologie et de la qualité (ABNORM), et de Dr Cyriaque Paré, chercheur au CNRST, la 2e édition de Koinbienko s’est tenue le samedi 22 mai 2021 à Koin. La finale a opposé Godo Dan Sport à Yerdan Sport. Cette dernière équipe s’est imposée par deux buts à 1 (2-1).

Pour plus de précisions "Godo Dan", c’est le quartier de la terre sacrée de Koin, c’est à dire une terre qui sert à rétablir les personnes en cas d’accident des os ou de fracture. Quant à "Yerdan", c’est une forêt sacrée où habitaient les lions. Le tournoi proprement dit a débuté dans la première semaine du mois de mars. Il a connu la participation des différents quartiers de Koin. Et ce sont les deux vaillantes sélections qui ont pu tirer leur épingle du jeu en battant les autres équipes.

Ce match officié par Modeste Foro a commencé tambour battant car ces deux équipes se connaissent très bien. Pendant la première période, les deux équipes se sont neutralisées parfaitement et le score est resté nul et vierge. A la reprise, Dala Pascal grâce à une frappe bien enveloppée plonge le ballon dans l’angle de 90 degrés et qui permet à Godo Dan Sport d’avoir une ascendance sur son adversaire.

Quinze minutes plus tard, Richard Gourané plonge le ballon au fond des filets et permet à Yerdan Sport de revenir à la marque. Ce but galvaniseur amène l’entraîneur de Yerdan Sport à injecter du sang neuf dans son équipe et ipso facto ce remplacement change son schéma tactique. A quelques huit minutes de la fin du match, Yerdan Sport double le score. Le mercure monte mais le score reste 2-1 en faveur de Yerdan Sport.

Le représentant de l’Association Koinbienko, Francis Paré, a saisi l’occasion pour remercier l’ensemble de ceux qui les ont accompagnés dans l’organisation du tournoi. « Je voudrais tout d’abord adresser nos chaleureuses remerciements au ministre des Sports et des Loisirs qui n’a ménagé aucun effort pour son accompagnement lors de cette 2e édition. Aussi, je tiens à remercier les parrains, le DG de l’ABNORM, Issaka Zoungrana ; Dr Cyriaque Paré, et tous les filles et fils de Koin qui ont mis les petits plats dans les grands pour la réussite de ce tournoi. Je souhaite que d’autres éditions voient le jour car c’est tout le village de Koin qui gagne quel que soit le score », s’est exprimé le promoteur.

Quant au représentant du ministre des sports et des Loisirs, Sylvain Ouédraogo, il a traduit leurs sincères remerciements et félicitations aux organisateurs de cette 2e de la coupe de Koinbienko. « Au regard de la mobilisation ce soir, je suis entièrement satisfait. Cela témoigne que les filles et fils de ce village sont soudés et je les encourage à maintenir cet élan de solidarité, gage de la cohésion sociale et par ricochet du développement. Nous avons suivi un match très spectaculaire qui a connu la victoire de Yerdan Sport, mais pour moi c’est tout le village de Koin qui a gagné », a-t-il apprécié.

Gaston Toé
Lefaso.net
Nayala

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés