Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.» Gandhi

Course cycliste « Aujourd’hui au Faso » : Issouf Ilboudo remporte la troisième édition

Accueil > Actualités > Sport • • dimanche 23 mai 2021 à 21h00min
Course cycliste « Aujourd’hui au Faso » : Issouf Ilboudo remporte la troisième édition

Issouf Ilboudo, sociétaire de l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK), a remporté la 3e édition de la Course cycliste « Aujourd’hui au Faso », courue ce dimanche 23 mai 2021 sur 127,500 km.

Lentement mais sûrement, la Course cycliste organisée par le journal « Aujourd’hui au Faso » est en train de prendre une place importante dans le calendrier de la Fédération burkinabè de cyclisme.

En trois éditions, la course draine du monde sur l’avenue Charles de Gaulle. C’était encore le cas ce dimanche 23 mai 2021 lors de la troisième édition. Au total 51 coureurs cyclistes issus de 20 clubs ont pris le départ pour une distance à parcourir de 127,500 km.

Après un départ en slow, les choses n’ont pas tardé à s’accélérer. Les attaques se sont succédé durant toute la course. Dès le sixième kilomètre, deux cyclistes s’échappent. Ils parviennent à garder l’avance sur une vingtaine de kilomètres avant d’être avalés par le peloton. Après la reprise des fuyards, les cyclistes passent le temps à s’observer et toute tentative d’échappée est vite annulée.

Le peloton est resté inactif après le départ de Issouf Ilboudo

Après 85 kilomètres de course, Boureima Nana décide de « pourrir » la vie à ses concurrents. Il parvient à sortir du groupe et se placer en tête. Il creuse un écart de plus de 40 secondes avec le peloton obligeant ainsi les autres à plus d’efforts pour annuler son action. Et c’est ce qui a été fait puisqu’il est repris à cinq tours de la fin.
Mais aux derniers trois tours, soit un peu plus de 12 kilomètres, une attaque est lancée par Issouf Ilboudo. Il sort du groupe et creuse rapidement l’écart. Les hommes qui composent le peloton sont gagnés par la fatigue. Le fuyard en profite pour accroître l’écart. Alors que le public pensait que le peloton allait annuler l’échappée, Issouf Ilboudo accentue son effort et maintient la différence. Seul en tête, il franchit la ligne d’arrivée en roue libre, après 3h 24 minutes 02 secondes de course. Il est suivi par son coéquipier Mathias Sorgho.

La stratégie de l’AJCK s’est avérée payante. Pour Issouf Ilboudo, il a décidé de sortir à la demande de Matthias Sorgho. « Pendant la course, Mathias est venu me dire de me préparer parce que la victoire était à moi. Il m’a expliqué que l’échappée de Boureima Nana a fatigué les autres et que la course nous était favorable. C’est ainsi que j’économisais mes efforts pour l’assaut final », a-t-il expliqué.

Emerveillé par l’enthousiasme des cyclistes

La course était placée sous le patronage du président de l’Assemblée nationale, Bala Sakandé. Pour son représentant, Dr Emile Bazyomo, par ailleurs directeur de cabinet du PAN, il s’est dit émerveillé par l’endurance des coureurs. « J’ai été émerveillé par l’enthousiasme et la bravoure des acteurs sur le terrain. J’ai fait le tour en véhicule et je me suis rendu compte qu’il fallait beaucoup d’efforts pour faire autant de tours et être en forme », a-t-il indiqué. Il a aussi appelé les acteurs socio-économiques à soutenir les fédérations sportives qui manquent de moyens pour organiser leurs activités.

Boureima Nana pendant son échappée

Organisée pour le septième anniversaire du journal

Selon la directrice de publication déléguée du journal « Aujourd’hui au Faso », Ariane Bamouni, la Course cycliste, qui est à sa troisième édition, entre également dans le cadre de la célébration des sept ans du canard.

« Nous avons organisé cette édition dans le cadre de la commémoration des sept ans du journal. Les cyclistes ont dû faire beaucoup d’efforts pour tenir jusqu’au bout vu le temps qu’il fait », a-t-elle expliqué.

Les dix meilleurs cyclistes ont été primés. Le premier a reçu la somme de 250 mille francs CFA. Pour les responsables du journal, rendez-vous est pris pour la prochaine édition.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 24 mai à 06:54, par SVP En réponse à : Course cycliste « Aujourd’hui au Faso » : Issouf Ilboudo remporte la troisième édition

    S’il vous plaît écoutez encore une fois notre cri du cœur et arrêtez de polluer nos week-end avec l’accaparement du boulevard Charles de Gaulle !! Ou alors comme nous le demandons depuis longtemps il faudra créer les infrastructures adéquates de contournement dans les quartiers limitrophes. Nous avons déjà évoqué ici même les problèmes liés à l’existence du canal et les voies dégradées des six-mètres périphériques occasionnant régulièrement là colères des jeunes.... si on veut continuer à bloquer régulièrement cet important boulevard très fréquenté même le dimanche il faut faire quelque chose....

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai à 09:43, par arsène bamogo En réponse à : Course cycliste « Aujourd’hui au Faso » : Issouf Ilboudo remporte la troisième édition

    Bravo aux athlètes et aux promoteurs de l’événement. Certes ce n’est pas facile pour les journaux de nos jours avec la conjoncture économique actuelle, mais on espère qu’il y aura de l’éclaircie pour que les prochaines éditions soient meilleures en tous genres !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Eliminatoires CAN féminine 2022 : Le Burkina Faso bat le Bénin (3-1)
Journée nationale de la liberté de la presse : La gendarmerie remporte le tournoi de football
Tour du Faso 2021 : Le comité d’organisation fait le point des préparatifs
Eliminatoires de la Coupe du monde : « Les Etalons peuvent aller battre l’Algérie sur ses installations », dixit Madi Panandétigri
Première édition du "Tournoi de la révélation" : L’"ASEB" sacrée champion
Eliminatoires Coupe du monde 2022 : Les Etalons confirment face à Djibouti (2-0)
Sports : L’ambassadeur du Japon offre des kimonos à la Fédération burkinabè de judo
Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Les Etalons surclassent Djibouti (4-0)
Abdoul Fessal Tapsoba, attaquant des Etalons : « Je vais essayer de concrétiser toutes les occasions de but qu’on aura »
Eliminatoires Coupe du monde : Des joueurs présentent de petits soucis de santé
Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Bryan Dabo donne les raisons de son retard
Championnat national de rugby : Les équipes de Bobo-Dioulasso « restent maîtres » du rugby à sept
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés