LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération France-Burkina : Signature de convention de financement du projet de développement économique local durable de Bobo-Dioulasso

Publié le samedi 22 mai 2021 à 20h28min

PARTAGER :                          
Coopération France-Burkina : Signature de convention de financement du projet de développement économique local durable de Bobo-Dioulasso

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, a signé avec le gouvernement français (représenté par son ambassadeur au Burkina et le directeur de l’Agence française de développement), deux accords dont un portant financement du projet de développement économique local durable (PDéID) de Bobo-Dioulasso. L’acte de signature de convention a eu lieu le vendredi 21 mai 2021 à Ouagadougou.

D’un coût global estimé à 11, 81 milliards de FCFA (contribution de l’Agence française de développement avec 9, 84 milliards de FCFA et l’Union européenne avec 1, 97 milliard de FCFA), le projet a pour objectif de permettre à la commune de Bobo-Dioulasso (capitale économique), d’acquérir des moyens techniques et financiers pour dynamiser durablement l’économie locale, à partir des équipements marchands.

« Les investissements à réaliser permettront ainsi de stimuler les circuits économiques locaux, c’est-à-dire les filières d’approvisionnement du ressort territorial de la commune. Ils permettront également d’améliorer l’accès des populations de la commune à des équipements marchands de qualité, résilients face aux effets du changement climatique et adaptés aux besoins spécifiques des femmes », a justifié le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, représentant le gouvernement burkinabè.

La mise en œuvre du projet couvre la période 2021-2025 et comprend deux composantes : renforcement des capacités de la commune en matière de mobilisation des recettes fiscales et contribution à la réalisation d’une partie du programme d’investissements de la ville (permettant, à partir des gares routières et marchés, de stimuler les circuits économiques locaux et d’améliorer la résilience alimentaire face notamment aux effets du changement climatique).

Echange de paraphes entre l’ambassadeur de France et le ministre burkinabè en charge de l’Economie

« Le Burkina Faso est engagé, depuis 2018, dans le 3e cycle de sa décentralisation avec l’adoption de nouveaux référentiels que sont la vision perspective à l’horizon 2040, la politique nationale et la stratégie décennale de décentralisation. Ces référentiels placent les collectivités territoriales au cœur du développement économique local et consacrent à cet effet un axe stratégique pour ce volet », place le ministre Kaboré.

Deuxième ville, capitale économique du pays, Bobo-Dioulasso est particulièrement confrontée aux effets d’une forte croissance urbaine. Ce qui lui impose un besoin d’investir dans les infrastructures marchandes et de développer ses ressources financières, renforçant son organisation et sa gouvernance, notamment par une collecte plus efficace des recettes fiscales, justifie le donateur, représenté à la signature par le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Gilles Chausse. Depuis 2017, suite aux sollicitations du conseil municipal conduit par le maire Bourahima Sanou, et en accord avec sa tutelle ministérielle, la ville de Bobo a été appuyée par des Fonds d’études mis à la disposition de l’AFD.

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou (en chapeau, au milieu), mesure et salue l’impact social du projet

Accord sur le différé de dette entre la France et le Burkina

Les deux parties, gouvernement burkinabè et gouvernement français, ont, au cours de la cérémonie, signé un second accord sur le différé de dette entre la France et le Burkina. Le différé, qui porte sur un montant de 3 872 080 290, 82 francs CFA, s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de suspension du service de dette (ISSD) lancée par les pays membres du G20 en 2020.

La mise en œuvre de cette initiative permettra au Burkina de dégager des marges budgétaires et de la trésorerie pour faire d’une part, face aux effets tant sociaux qu’économiques de la pandémie du COVID-19 et d’autre part, poursuivre la relance de son économie. Le montant fera l’objet d’un report sur une période d’amortissement de six ans, y compris un délai de grâce d’une année, explique l’ambassadeur de France au Burkina, Luc Halladé.

O.L

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2021 à 10:25, par Obliviator ! En réponse à : Coopération France-Burkina : Signature de convention de financement du projet de développement économique local durable de Bobo-Dioulasso

    La France n’achetera-t’elle pas elle-même ces "équipements marchands de qualité" pour les revendre aux Africains en faisant grossir les coûts que doivent au final supporter les populations africaines ? Elle n’a pas les moyens d’en fabriquer, elle est elle-même quasiment en faillite.

    Les autorités politiques actuelles doivent sortir de la torpeur intellectuelle et arrêter de signer à la légère de tels accords qui n’ont aucune valeur ajoutée pour nos économies nationales. Les Africains doivent, en plus de mettre leurs ressources brutes en disposition, participer impérativement à la chaîne de transformation de ces ressources, pour les transformer en les produits de consommation dont ils ont besoin sur l’immense continent, des produits conçus selon les conditions du milieu africain. Nous devons désormais refuser que les autres réfléchissent à notre place et à être seulement un vaste marché de consommation pour les produits des autres, voir être le dépotoir pour leurs déchets.

    Quant à la France elle ne saura être longtemps encore une prédatrice éternelle des Africains et de leur continent. Voilà pourquoi on ne doit plus croire à sa bonne volonté en Afrique, car tant que l’Afrique ira mal, mieux sera toujours pour la France et tous ses complices.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique