LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Dr Siaka Coulibaly dédicace « Innovation technologique : un cadre intégré de renforcement des capacités pour les pays à faible revenu »

Publié le vendredi 21 mai 2021 à 14h13min

PARTAGER :                          
Burkina : Dr Siaka Coulibaly dédicace « Innovation technologique : un cadre intégré de renforcement des capacités pour les pays à faible revenu »

Dr Siaka Coulibaly, économiste et expert en renforcement des capacités, a présenté ce jeudi 20 mai 2021 son ouvrage « Innovation technologique : un cadre intégré de renforcement des capacités pour les pays à faible revenu ». La dédicace a eu lieu dans les locaux du Fonds burkinabè pour le développement économique et social (FBDES).

L’innovation technologique n’est plus une question de choix, mais un impératif pour la paix, la sécurité, la compétitivité et le développement. C’est du moins, ce que l’auteur, Dr Siaka Coulibaly, fait ressortir dans son ouvrage « Innovation technologique, un cadre intégré de renforcement des capacités pour les pays à faible revenu ».

Une vue des participants à la dédicace

A travers 192 pages, il se propose d’élaborer un cadre intégré de renforcement des capacités pour l’innovation technologique dans les pays à faible revenu comme le Burkina Faso. Ce cadre, comme il le dit, est une méthode pour la conception et l’appui à la formation d’un système d’innovation régional performant basé sur les universités (centres de savoirs), les organisations de recherche et de développement (centres de technologies), les entrepreneurs et les infrastructures d’appui à l’innovation qui constituent les piliers fondamentaux pour l’émergence d’industries régionales compétitives. A travers cet ouvrage donc, Dr Siaka Coulibaly souhaite « donner aux décideurs, la possibilité de comprendre l’importance de l’innovation technologique, ses différentes facettes et les outils pour apporter les réformes nécessaires et faire avancer le développement ».

Dr Siaka Coulibaly, l’auteur

Pr Achille Diendéré, Maitre de conférences en économie, qui a porté un regard critique sur l’ouvrage, a salué une œuvre de belle facture qui vient combler un vide dans la littérature en matière d’innovation technologique. « Dans ce livre, l’auteur a pu identifier les déterminants au niveau macroéconomique et méso économique sur les capacités d’innovations technologiques en vue d’aider les pays africains comme le Burkina Faso à pouvoir se développer. C’est vraiment un livre qui propose un modèle pragmatique dans un langage facile d’accès et il propose des solutions concrètes, multi niveaux harmonisées pour produire des réponses adaptées à un problème de développement. Ce qu’on peut lui reprocher en tant qu’économiste, c’est de ne pas être souvent allé plus en détail dans son argumentaire en utilisant des faits stylisés, en produisant des chiffres et en utilisant des auteurs relativement nouveaux qui auraient contribué à enrichir encore son argumentaire », a laissé entendre Pr Diendéré.

Dr Siaka Coulibaly dédicaçant son ouvrage à un lecteur

La dédicace de l’ouvrage a eu lieu dans les locaux du Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES). Un choix qui n’est pas fortuit. En effet, le FBDES met en œuvre le programme Burkina StartUp qui finance les projets innovants. Dr Coulibaly est d’ailleurs l’un des experts qui sélectionne les projets soumis au FBDES dans le cadre du programme Burkina StartUp. A en croire Bruno Compaoré, directeur général du FBDES, l’ouvrage de Dr Couliblay est comme un guide pour tous ceux qui veulent formuler des projets innovants. C’est pourquoi, il lance un appel à tous ceux qui sont intéressés par l’innovation technologique, à se le procurer.

L’ouvrage coûte 34 000 F CFA en librairie

« Innovation technologique : un cadre intégré de renforcement des capacités pour les pays à faible revenu » est paru aux éditions Presses africaines. Il est disponible en librairie au prix de 34 000 F CFA.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique