Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’espoir c’est comme les dominos, dès qu’il y en a un qui est tombé, les autres le suivent…» Tokyo dans la Série télévisée La Casa de papel

Burkina : Dr Siaka Coulibaly dédicace « Innovation technologique : un cadre intégré de renforcement des capacités pour les pays à faible revenu »

Accueil > En librairie • LEFASO.NET • vendredi 21 mai 2021 à 14h13min
Burkina : Dr Siaka Coulibaly dédicace « Innovation technologique : un cadre intégré de renforcement des capacités pour les pays à faible revenu »

Dr Siaka Coulibaly, économiste et expert en renforcement des capacités, a présenté ce jeudi 20 mai 2021 son ouvrage « Innovation technologique : un cadre intégré de renforcement des capacités pour les pays à faible revenu ». La dédicace a eu lieu dans les locaux du Fonds burkinabè pour le développement économique et social (FBDES).

L’innovation technologique n’est plus une question de choix, mais un impératif pour la paix, la sécurité, la compétitivité et le développement. C’est du moins, ce que l’auteur, Dr Siaka Coulibaly, fait ressortir dans son ouvrage « Innovation technologique, un cadre intégré de renforcement des capacités pour les pays à faible revenu ».

Une vue des participants à la dédicace

A travers 192 pages, il se propose d’élaborer un cadre intégré de renforcement des capacités pour l’innovation technologique dans les pays à faible revenu comme le Burkina Faso. Ce cadre, comme il le dit, est une méthode pour la conception et l’appui à la formation d’un système d’innovation régional performant basé sur les universités (centres de savoirs), les organisations de recherche et de développement (centres de technologies), les entrepreneurs et les infrastructures d’appui à l’innovation qui constituent les piliers fondamentaux pour l’émergence d’industries régionales compétitives. A travers cet ouvrage donc, Dr Siaka Coulibaly souhaite « donner aux décideurs, la possibilité de comprendre l’importance de l’innovation technologique, ses différentes facettes et les outils pour apporter les réformes nécessaires et faire avancer le développement ».

Dr Siaka Coulibaly, l’auteur

Pr Achille Diendéré, Maitre de conférences en économie, qui a porté un regard critique sur l’ouvrage, a salué une œuvre de belle facture qui vient combler un vide dans la littérature en matière d’innovation technologique. « Dans ce livre, l’auteur a pu identifier les déterminants au niveau macroéconomique et méso économique sur les capacités d’innovations technologiques en vue d’aider les pays africains comme le Burkina Faso à pouvoir se développer. C’est vraiment un livre qui propose un modèle pragmatique dans un langage facile d’accès et il propose des solutions concrètes, multi niveaux harmonisées pour produire des réponses adaptées à un problème de développement. Ce qu’on peut lui reprocher en tant qu’économiste, c’est de ne pas être souvent allé plus en détail dans son argumentaire en utilisant des faits stylisés, en produisant des chiffres et en utilisant des auteurs relativement nouveaux qui auraient contribué à enrichir encore son argumentaire », a laissé entendre Pr Diendéré.

Dr Siaka Coulibaly dédicaçant son ouvrage à un lecteur

La dédicace de l’ouvrage a eu lieu dans les locaux du Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES). Un choix qui n’est pas fortuit. En effet, le FBDES met en œuvre le programme Burkina StartUp qui finance les projets innovants. Dr Coulibaly est d’ailleurs l’un des experts qui sélectionne les projets soumis au FBDES dans le cadre du programme Burkina StartUp. A en croire Bruno Compaoré, directeur général du FBDES, l’ouvrage de Dr Couliblay est comme un guide pour tous ceux qui veulent formuler des projets innovants. C’est pourquoi, il lance un appel à tous ceux qui sont intéressés par l’innovation technologique, à se le procurer.

L’ouvrage coûte 34 000 F CFA en librairie

« Innovation technologique : un cadre intégré de renforcement des capacités pour les pays à faible revenu » est paru aux éditions Presses africaines. Il est disponible en librairie au prix de 34 000 F CFA.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Terrorisme au Sahel : Nabons Laafi Diallo propose « un regard à partir du Burkina Faso »
Littérature religieuse au Burkina : Père Basile Paré exhorte les chrétiens à faire un dépassement « du San Gôlô au Christ Vainqueur »
Réconciliation nationale et économique : Les leçons et perspectives de l’ancien député Amadou Traoré
Littérature : Delwende Nabayaogo écrit pour "Rendre notre nation forte et prospère"
Littérature/Burkina : Mariam Ouédraogo veut transmettre les valeurs traditionnelles à travers le conte
Littérature : Sabari Christian Dao invite à préserver le patrimoine culturel immatériel du Burkina
Littérature : Dr Poussi Sawadogo rend hommage au Pr Jean-Baptiste Kiethéga, le père de l’archéologie burkinabè
Littérature : Touwindé Simon Tarnagda présente « Noms et prénoms bissa »
En librairie : SAMBARÉ, UNE HISTOIRE, DEUX VIES
Burkina : « La pratique de la saisie-attribution des créances en Droit OHADA », un nouveau guide pour les praticiens de Droit
« Moah, le fils de la folle », une œuvre qui défend les laissés-pour-compte
Littérature : Pr Vincent Ouattara donne à lire "Éthnologie et littérature, symbolique du cola dans la littérature"
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés