LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

‟EcoMédiasˮ 2021 : Une session de formation sur le business plan au profit des médias

Publié le jeudi 20 mai 2021 à 21h30min

PARTAGER :                          
‟EcoMédiasˮ 2021 : Une session de formation sur le business plan au profit des médias

Outiller les entreprises de presse à l’élaboration d’un plan d’affaires, ou encore de techniques de montage de projets, tel est l’objet de la session de formation qui s’est tenue ce jeudi 20 mai 2021 à Ouagadougou, au sein de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF). Cette formation d’une journée devra permettre aux apprenants d’être à mesure de présenter au jury, le business plan de leur projet de production de contenus dédiés à l’économie, aux finances et au développement du secteur privé.

Dans l’optique de renforcer les capacités des entreprises de presse présélectionnées pour l’appel à projet de productions médiatiques spécifiques à l’économie, aux finances ainsi qu’au développement du secteur privé, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a initié une session de formation sur les techniques de montage de projet au profit des journalistes ce jeudi 20 mai 2021.
« Cette deuxième édition de ‟EcoMédiasˮ, connait l’introduction de quelques innovations dont la plus importante est la présente session de formation qui vise à vous doter de connaissances sur les techniques de montage de projets.

A l’issue de cette session, vous serez donc mieux outillés pour l’élaboration de vos projets qui seront soumis au Comité technique de sélection », s’adresse ainsi dans son discours d’ouverture aux femmes et hommes de médias, Félix Sanon, conseiller technique en charge de la stratégie internationale à la CCI-BF, représentant pour la circonstance le directeur général.

Session de formation des journalistes aux techniques du montage de projets

Dès les premiers instants de cet apprentissage, Wilfried Kansié, chargé de l’appui conseil à la Maison de l’entreprise et formateur du jour, s’est mis à recueillir les principales attentes des journalistes afin de satisfaire au mieux, leurs différentes préoccupations. Si la plupart souhaite acquérir les connaissances indispensables à la réalisation d’un business plan, d’autres voudraient en avoir la maîtrise. Et en ce sens, le formateur s’est rapidement prononcé sur ces questions. « Ce que je puis vous assurer, c’est que vous saurez à la sortie de cette formation, comment monter de A à Z un projet en bonne et due forme. Cependant, il me serait prétentieux de vous dire que vous en aurez la maîtrise, d’autant plus qu’elle s’acquiert dans la mise en œuvre pratique régulière des techniques qui vous seront dispensées […] »

Ainsi, trois (03) principaux modules ont été au menu de la présente session de formation qui a démarré à 8h pour s’achever aux environs de 14h. Le premier module concerne ‟Le projet et sa structurationˮ, le second, lui, est relatif au ‟Dossier technique et commercialˮ puis le troisième au ‟Dossier financierˮ.

Le formateur sur le business plan en pleine explication des rudiments d’un bon plan d’affaires

En rappel, lancée le 25 mars 2021 à Ouagadougou, la deuxième édition de « EcoMédias met en jeu 50 millions de FCFA au profit de 10 projets, soit 5 millions de FCFA pour chaque média gagnant. Les médias sélectionnés devront réaliser des émissions de promotion des potentialités économiques des régions et des talents qui s’y trouvent, des émissions d’échanges à des débats sur des thématiques en lien avec l’actualité économique, les finances, le développement du secteur privé, etc.
Afin d’être éligibles, les candidats ont satisfait aux conditions suivantes :

-  disposer d’un siège formellement constitué, d’une adresse précise et connue, et d’un support de diffusion (écrit, audiovisuel, web, etc.) ;
-  être immatriculé ou avoir fait sa déclaration d’activités au Registre de commerce et du crédit mobilier (RCCM) ou à tout autre registre ;
-  avoir l’identifiant financier unique (IFU) ;
-  être à jour de ses cotisations fiscales et sociales (impôts et sécurité sociale) ;
-  disposer d’une équipe rédactionnelle d’au moins trois (03) journalistes professionnels ;

-  disposer d’une attestation de parution régulière délivrée par le Conseil supérieur de la communication (CSC) ;
-  disposer d’une attestation de dépôt légal délivrée par la bibliothèque nationale du Burkina (BNB) pour la presse écrite ;
-  avoir au moins trois (03) ans d’ancienneté
La non satisfaction de l’ensemble des critères constitue une cause d’inéligibilité qui disqualifie le postulant pour la suite du processus de sélection.

Les candidats très attentifs aux connaissances dont ils bénéficient de la CCI-BF

De ce fait, sur 19 candidatures, 18 ont été présélectionnées lors de la manifestation d’intérêt. Au terme de la compétition, seuls les 10 meilleurs projets de productions médiatiques d’ordre économique, financier ou en relation avec le développement du secteur privé ayant convaincu le Comité technique de sélection, constitué de représentants de la CCI-BF, du CSC et du ministère en charge de la Communication, seront les lauréats de ‟EcoMédiasˮ 2021. Ce qui engage la CCI-BF à assurer le paiement de toutes les charges liées au processus de production et de diffusion de ces projets.

Cependant, aucune somme d’argent en espèce ne sera mise directement à la disposition des promoteurs qui devront à l’issue de la mise en œuvre de leurs projets, transmettre un rapport technique et financier à la CCI-BF.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique