LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mise œuvre du projet de riposte au Covid-19 : La DES-ICI fait plusieurs recommandations pour corriger les dysfonctionnements constatés

Publié le jeudi 20 mai 2021 à 11h10min

PARTAGER :                          
Mise œuvre du projet de riposte au Covid-19 : La DES-ICI fait plusieurs recommandations pour corriger les dysfonctionnements constatés

Le représentant du conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso, Jonas Hien, a présidé, ce mercredi 19 mai 2021 à Ouagadougou, la cérémonie de clôture de l’atelier de restitution du rapport de suivi du projet de riposte au Covid-19. Un atelier organisé par la plateforme démocratie sanitaire et implication citoyenne (DES-ICI) dans le cadre de sa veille citoyenne. Ce projet de riposte au Covid-19 est mis en œuvre par le ministère de la Santé et financé par la Banque mondiale à hauteur de 21,15 millions de dollars pour une durée de deux ans (2020-2022). Trois mois durant, la plateforme DES-ICI a mené une veille citoyenne au cours de laquelle, plusieurs dysfonctionnements ont été constatés pour lesquels, elle a fait des recommandations afin de les corriger.

Démarrage tardif du suivi dû à la non disponibilité des documents stratégiques du projet dans la langue officielle qu’est le français, faible couverture des sites d’intervention par les agents de collecte et de la redevabilité dans sa mise en œuvre par le ministère de la Santé ainsi qu’une insuffisance de communication autour dudit projet. Ce sont, entre autres, les difficultés qui ont été enregistrées durant ces trois mois de veille citoyenne observée par les organisations de la société civile réunies autour de la plateforme démocratie sanitaire et implication citoyenne (DES-ICI).

Vue des participants

Lesquelles difficultés qu’elle (la plateforme) a présentées, ce 19 mai 2021 à Ouagadougou, en présence des acteurs de mise en œuvre (le ministère de la Santé) et du bailleur de fonds (la Banque mondiale). Ainsi, à la suite de la présentation de ces difficultés enregistrées au cours de leur veille citoyenne, les organisations de la société civile ont fait des recommandations afin de corriger les dysfonctionnements constatés sur le terrain et surtout pour permettre au projet d’atteindre l’objectif pour lequel, il a été mis en œuvre. Il s’agit de contribuer à l’amélioration des offres de services dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 notamment dans la prise en charge des malades et les médicaments pour leur traitement sur l’ensemble du territoire burkinabè.

Jonas Hien, représentant du conseil national des organisations de la société civile du Burkina

Prenant la parole à l’occasion de la clôture de l’atelier, le président de la cérémonie, Jonas Hien, a rappelé que malgré le démarrage tardif et autre, le projet a contribué à améliorer l’offre du plateau technique au niveau des services de santé et la prise en charge des malades souffrant du Covid-19. C’est pourquoi, il faut continuer la veille citoyenne, souligne-t-il, pour que les objectifs du projet puissent être atteints pour le bien-être des populations. Le coordonnateur de la plateforme DES-ICI, Babou Zio, a pour sa part ajouté que c’est la raison pour laquelle, ils ont fait des constats et aussi interpeller les acteurs pour que les solutions puissent être trouvées pour permettre au projet d’atteindre ce pour quoi il a été initié.

Photos de famille pour marquer l’atelier de restitution du rapport sur le suivi du projet de riposte au Covid-19

Des recommandations pour corriger les dysfonctionnements constatés

Pour faire face donc aux difficultés constatées et permettre une meilleure mise en œuvre dudit projet, les OSC ont fait plusieurs recommandations pour chaque partie prenante. Pour le ministère de la Santé, elles recommandent une amélioration de la communication sur le projet, l’implication de toutes les parties prenantes et une organisation régulière de rencontre d’échange et de dialogue sur la mise en œuvre du projet. En ce qui concerne la Banque mondiale, elles ont recommandé de rendre disponibles les documents en français et de coordonner avec le ministère de la Santé pour produire les versions actualisées des instruments.

Pour ce qui la concerne, c’est-à-dire la plateforme elle-même, elle a pris des résolutions en s’engageant à poursuivre le suivi de la mise en œuvre dudit projet et de mobiliser la société civile pour une participation citoyenne accrue dans sa mise en œuvre et de bien d’autres projets.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part