LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prix Ecopress du Laboratoire citoyennetés : La radio Solidarité de Ouahigouya couronnée

Publié le jeudi 20 mai 2021 à 11h11min

PARTAGER :                          
Prix Ecopress du Laboratoire citoyennetés : La radio Solidarité de Ouahigouya couronnée

La radio solidarité de Ouahigouya a remporté ce mercredi 19 mai 2021 à Ouagadougou, le premier prix Ecopress du Laboratoire citoyennetés en compétition radio. Au niveau du concours individuel, c’est encore un journaliste de la même radio, Sambagné Patrice, qui a remporté le premier prix. En initiant cette compétition, le Laboratoire citoyennetés dit vouloir stimuler la créativité des professionnels des médias dans le domaine de la gouvernance économique et financière.

Le Laboratoire citoyennetés a initié le « PRIX ECOPRESS » qui récompense les professionnels de média au Burkina Faso et les radios émettant dans les régions du Centre-Ouest, de l’Est, du Nord et du Sahel. Le prix comprend deux catégories : prix média (la radio) et prix individuel (les journalistes). Au niveau des radios, une seule (radio Solidarité de Ouahigouya) a pris part. En ce qui concerne le concours individuel, une dizaine de dossiers ont été déposés. A l’arrivée, c’est la radio Solidarité de Ouahigouya qui a raflé tous les deux prix avec son journaliste Sambagné Patrice. Ainsi en a décidé le jury présidé par le journaliste et ancien ministre Baba Hama.

Les participants à la cérémonie de remise de prix

Au niveau de la catégorie radio, la radio Solidarité repart avec un trophée, une attestation, du matériel d’équipements d’une valeur d’au moins un million de FCFA, une offre de formation in situ pour deux journalistes dans les domaines de la production journalistique ou du management des entreprises. Le journaliste, absent à la cérémonie, quant à lui, obtient pour le premier prix, un trophée, une attestation de participation, une somme de 500 000 FCFA, un kit d’outils de travail et une bourse. Son œuvre a porté sur la gestion des fonds publics.

Abdoul Karim Savadogo, directeur de la radio Solidarité

Pour le directeur de la radio Solidarité, Abdoul Karim Savadogo, avant que le Laboratoire ne lance ce concours, son média produisait une émission qui parlait de l’économie locale. Pour lui, ce prix va les encourager davantage. En ce qui concerne le matériel, il est convaincu que cela va renforcer la capacité technique de la radio.
Le secrétaire permanent du Laboratoire citoyennetés, Armand Kaboré, a expliqué que le prix est lancé dans le cadre du programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne.

Armand Kaboré, secrétaire permanent du Laboratoire citoyenneté

Ce concours vise selon le secrétaire permanent à stimuler la créativité des professionnels des médias dans le domaine de la gouvernance économique et financière. Il s’agit donc à terme de renforcer la productivité et la qualité des contenus médiatiques dans l’optique non seulement de valoriser les innovations portées par les acteurs économiques mais aussi d’impacter positivement les politiques publiques, les décideurs, les agents économiques en vue d’accroitre la compétitivité et la performance des collectivités territoriales au Burkina Faso.

Le Laboratoire citoyennetés apprécie positivement cette première édition dite de test. Concluante, la deuxième édition est lancée. Les œuvres en compétition seront reçues du 31 juillet au 31 décembre 2021 dans les quatre régions d’inventions que sont le Sahel, le Nord, le Centre-Ouest et l’Est.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique