Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Recherches scientifiques : Plus d’un milliard pour financer des projets au Burkina

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mardi 18 mai 2021 à 20h55min
Recherches scientifiques : Plus d’un milliard pour financer des projets au Burkina

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum Maïga, a présidé, ce mardi 18 mai 2021, la cérémonie de remise de chèques à 43 porteurs de projets de recherche. Ces financements qui s’élèvent à 1,6 milliards de francs CFA devront permettre de trouver des solutions innovantes à des préoccupations des Burkinabè.

L’annonce avait été faite par le président du Faso aux premières heures de la découverte des premiers cas de la pandémie à coronavirus au Burkina Faso. En effet, Roch Kaboré s’était engagé à débloquer 15 milliards de francs CFA pour financer, à hauteur de 5 milliards, la recherche et à 10 milliards, la production des médicaments.

Suite à cette annonce, l’argent a été mis à la disposition du Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) pour en organiser la répartition. Un appel d’offre avait alors été lancé et quatorze projets ont été retenus. « Un appel à projets a permis, avec le fonds Covid Burkina, de sélectionner quatorze projets qui seront financés à hauteur de 800 millions de francs CFA », a indiqué le ministre Alkassoum Maïga.

D’autres projets, sélectionnés dans le cadre d’autres appels d’offres, ont aussi reçu des financements. Ainsi, le Fonds CRDI a financé à près à 100 millions de francs CFA des projets. Le FONRID, dans son fonctionnement habituel, sélectionne chaque année des projets qu’il finance. Pour 2021, ce sont environ 600 millions de francs CFA que le Fonds met à la disposition des chercheurs.

Les chercheurs ont tenu à être témoins de la remise des chèques

Ces trois financement, de 1,6 milliards de francs CFA, concernent 43 projets de recherche. « Je voudrais dire aux bénéficiaires qu’il existe d’autres priorités comme la sécurité alimentaire, la prise en charge dans les hôpitaux mais on a fait le choix d’orienter ces fonds en direction des acteurs de la recherche scientifique afin qu’ils trouvent des solutions à un certain nombre de préoccupations du peuple burkinabè. Il s’agit de ce qui est lié à la santé notamment la Covid-19, l’hépatite et bien d’autres maladies. Il y a aussi d’autres secteurs comme les matériaux de construction, l’environnement, la sociologie, l’agriculture et beaucoup d’autres secteurs qui sont financés », a laissé entendre Alkassoum Maïga aux porteurs des différents projets.

Vue des membres du présidium

Il les a aussi appelés à travailler avec détermination. « Je suis sûr que si les bénéficiaires s’appliquent, au rendez-vous final, on aura des solutions à beaucoup de préoccupations de notre pays et je ne peux que les encourager à s’engager avec détermination, à faire preuve de conscience professionnelle afin que les résultats soient à la hauteur des investissements », a-t-il indiqué.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation pense pouvoir tenir dans quelques temps une cérémonie de restitution des projets qui doivent au final profiter aux Burkinabè.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Crises humanitaires négligées dans le monde : Le Burkina Faso en tête de liste, selon le Conseil norvégien pour les réfugiés
Tentative d’enlèvement : Papus Traoré entend déposer une plainte
Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli
Confédération générale du travail du Burkina : 45 militantes échangent à travers un séminaire national
Dédougou : Le retour de la paix au Burkina, au cœur d’une causerie-débat avec des déplacés
Burkina : Le CAPES inaugure une salle de conférences en hommage aux œuvres de Naaba Baoogo de Gourcy
Gaoua : Une délégation gouvernementale apporte son soutien aux PDI
Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli
Burkina-2 juin 2023 : Il y a 84 ans, naissait la gendarmerie nationale, et 32 ans que le peuple adoptait la Constitution en vigueur
Global executive master in management (GEMM) de HEC Paris : Une formation de pointe pour les responsables de demain
Éducation : C’est parti pour les épreuves du BEPC, BEP et CAP dans la région du Centre
BEPC 2023/Centre-ouest : Le top départ donné au lycée provincial de Réo
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés