LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Province de la Bougouriba : Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, inaugure le CSPS de Bagane à Diébougou

Publié le mardi 18 mai 2021 à 15h47min

PARTAGER :                          
Province de la Bougouriba : Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, inaugure le CSPS de Bagane à Diébougou

Le secteur n°5 de Diébougou a désormais son Centre de santé et de promotion sociale (CSPS). D’un coût global de plus de cent million de franc CFA, l’infrastructure a été inaugurée le samedi 14 mai 2021 devant une population fortement mobilisée pour la cause. La cérémonie d’inauguration était patronnée par le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, en compagnie d’une forte délégation des autorités de la région du Sud-Ouest, avec en tête le gouverneur de ladite région, Emmanuel Zongo.

Composée d’une maternité et de salle de soin, l’infrastructure va contribuer à l’amélioration de l’offre de santé des populations de Diébougou. Selon le maire de la commune, Alphonse Somda, le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) a été réalisé grâce au fruit d’un partenariat entre l’Etat burkinabè et l’ONG Qatar charity. Ils ont été soutenus dans ce partenariat par une forte implication des fils et filles de la commune de Diébougou. Il s’agit entre autres de Jérémie Désiré Kam, directeur général de COTECNA, et Alain Evariste Meda, un entrepreneur, qui ont accompagné ce projet. « Le conseil municipal ambitionne transformer dès l’année prochaine, ce CSPS en Centre médical afin de désengorger le CMA actuel », a dit le maire Somda.

Le Maire de Diébougou Alphonse SOMDA

Pour le médecin-chef du District sanitaire de Diébougou, Henri Dembélé, cette formation sanitaire qui était très attendue, porte à 26 le nombre de CSPS dans le district. « La santé est une préoccupation majeure du gouvernement burkinabè. Elle passe par l’accessibilité des populations aux soins. L’arrêt des travaux de réfection du CMA de Diébougou depuis décembre 2019 et la non fonctionnalité de l’imagerie médicale sont nos principales doléances », a indiqué Dr Dembélé.

Le co-parrain de la cérémonie d’inauguration, Désiré Kam, donne les raisons de son parrainage : « Nous avons accepté ce parrainage parce que nous sommes tous des ressortissants de cette province, donc de la commune de Diébougou, et nous sommes fiers de pouvoir accompagner le maire Alphonse Somda dans toutes ses actions de développement ».

Le directeur général de COTECNA en chapeau noir accompagné du maire de Diébougou Alphonse Somda à droite

Dans son intervention, le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a félicité les autorités de la province de la Bougouriba partant de la commune de Diébougou pour leur prise de responsabilité à contribuer à la mobilisation des fonds pour que le joyau voit le jour. Il a invité les autres communes à emboîter le pas et à prendre soin de l’infrastructure.

L’ouverture des portes de ce CSPS à Bagane, constitue un sentiment de joie chez Robert Somé, un habitant du secteur n°5 de Diébougou, pour qui ce CSPS va désengorger les autres centres et, partant, soulager un tant soit peu la souffrance des populations.

Photo de famille

La cérémonie d’inauguration s’est achevée par une coupure de ruban suivie d’une visite des locaux par les autorités, en compagnie de plusieurs fils de la province parmi lesquels, Me Guy Hervé Kam (avocat et coordinateur du mouvement politique SENS). Ce dernier a d’ailleurs fait des dons à plusieurs CSPS de la commune de Diébougou.

Roméo Somé

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2021 à 11:17, par CSPS de Goundy, commune de Réo En réponse à : Province de la Bougouriba : Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, inaugure le CSPS de Bagane à Diébougou

    Monsieur le Ministre de la Santé, demandez au maire de Réo d’expliquer pourquoi le CSPS moderne de Goundi en construction depuis près de 10 ans avec les logements des agents de santé et tout recemment avec la construction de la maternité et du depôt pharmaceutique, n’est toujours pas terminé ? A quand la construction du dispensaire ?
    Pendant ce temps, le maire a eu l’audace dans le népotisme d’aller construire un second CSPS moderne dans son village Zoula. Si tous les maires du Faso allaient construire un second CSPS moderne dans leur village avant de songer doter chaque village de CSPS moderne, nous en aurons pour des décénies voire un siècle pour satisfaire tous les villages du Faso.
    Il faut arrêter cette mal-gouvernance pendant qu’il est temps ; ce sont ces comportements de favoritisme qui engendrent des frustrations voire des conflicts inutiles.
    Monsieur le Ministre de la Santé, il faut instruire ce maire véreux à terminer les travaux de construction du CSPS moderne Goundy.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique