Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’histoire de l’Afrique a été écrite par d’autres ; Nous devons posséder nos problèmes et nos solutions et écrire notre histoire.» Paul Kagamé

Action humanitaire : Burkina Vert solidaire de 100 femmes déplacées internes du Nord

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mardi 18 mai 2021 à 09h00min
Action humanitaire : Burkina Vert solidaire de 100 femmes déplacées internes du Nord

L’ONG Burkina Vert a fait montre de solidarité à la faveur du mois du Ramadan à l’endroit des personnes déplacées internes résidentes dans la commune de Ouahigouya. Cette œuvre de bienfaisance en vivres et matériels de ménage aux veuves victimes de l’insécurité a été faite par Abdoulaye Bagaya, secrétaire exécutif de ladite organisation, en présence d’Aminata Tarnagda haut-commissaire de la province du Yatenga.

Ce sont des vivres d’une valeur de plus de vingt millions (20 000 000) de FCFA qui ont été remis à des femmes déplacées internes qui ont vu leurs foyers détruits par le biais de l’insécurité. Burkina Vert a donc fait preuve de solidarité à l’endroit de ces dernières. En effet, chaque veuve est repartie dans sa zone de résidence avec un kit composé d’un sac de riz, du mil, un carton de savon, des couvertures (femmes et enfants), une marmite et un seau. Un premier groupe de cinquante femmes a bénéficié de l’action de jour, les cinquante autres auront droit aux mêmes dans les jours à venir, a garanti Abdoulaye Bagaya dit « Doudou ».

Une bénéficiaire recevant son kit des mains du haut-commissaire et de M. Bagaya dit "Doudou"

« Aujourd’hui, nous avons décidé de faire des dons de vivres et de matériels aux femmes victimes de l’insécurité qui prévaut au Nord, notamment les personnes déplacées internes, nous avions privilégié les veuves dont les maris sont décédés sous les balles et autres exactions, et grâce à nos partenaires, on a pu les accompagner dans leur situation de difficultés afin de faciliter leur résilience. C’est donc pour leur ôter un tant soit peu cette épine que nous avons décidé, avec l’appui de nos partenaires en l’occurrence « Yampouiré », de venir en aide à ces personnes nécessiteuses », a soutenu M. Bagaya.

Les autorités locales en soutien à l’initiative

« C’est un sentiment de joie et de satisfaction de savoir que des ONG prennent à cœur le problème des déplacés internes qui vivent des situations difficiles. Ce don de vivres et autres matériels aux veuves victimes du terrorisme est très important ; nous apprécions à sa juste valeur l’action de l’ONG Burkina Vert pour son geste », a soutenu la première responsable de la province. L’occasion faisant le larron, elle a profité lancer un appel à toutes les associations, les ONG et autres personnes intervenant dans le développement de la localité à œuvrer dans ce sens, pour qu’ensemble dans une dynamique de solidarité commune, venir en aide à ces personnes aujourd’hui dans la difficulté et le besoin, a soutenu Aminata Tarnagda, haut-commissaire du Yatenga.

Au nom des bénéficiaires, Nacanabo Mourfou a remercié le donateur

Burkina Vert entend faciliter la bonne résilience des bénéficiaires

Burkina Vert n’envisage pas seulement se limiter à son action de dons de vivres et de matériels. Elle entend également, à en croire son secrétaire exécutif, travailler pour l’autonomie financière des veuves bénéficiaires. Il s’agira de mettre à leur disposition un fonds de roulement sous forme de prêts pour leur permettre de mener des activités génératrices de revenus. L’ONG Burkina Vert, malgré ses modestes moyens, a la ferme vocation d’accompagner les personnes vulnérables, a fait savoir Théophile Taonsa, le superviseur des activités de l’ONG.

Les femmes bénéficiaires des dons de Burkina Vert

Des bénéficiaires reconnaissantes

Nacanabo Mourfou, déplacée interne résidant autrefois dans la banlieue de Titao, au Lorum, est la représentante des bénéficiaires de l’action humanitaire de Burkina Vert. « C’est un sentiment de grande satisfaction qui nous anime. Burkina Vert est notre sauveur, nous louons Dieu et nous louons Doudou Bagaya pour sa solidarité légendaire. Grâce à lui, nous avons de quoi célébrer la fête du ramadan malgré tout, nous le remercions du fond du cœur ainsi que ses partenaires pour leurs aides. Nous souhaitons que les efforts soient conjugués afin que la paix revienne au Burkina Faso », a-t-elle déclaré au nom des bénéficiaires.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ministère de la Fonction publique : Le Syndicat des contrôleurs et inspecteurs du travail dénonce une gestion clientéliste des ressources humaines
Région des Hauts-Bassins : Plus de 57 000 candidats à la conquête du Certificat d’études primaires session 2021
Secteur apicole au Burkina : Deux cents apiculteurs reçoivent des kits de production subventionnés
Insécurité au Burkina Faso : Le Mouvement pour la résistance populaire menace de monter au front
Région du Sahel : Plus de 7000 candidats composent les examens du CEP et du BEPC
BEPC session 2021 : Plus de 43 000 candidats en lice dans les Hauts-Bassins
Prévention et gestion des conflits agropastoraux : Les capacités des agents des forces de défense et de sécurité, et des magistrats renforcées
Lassané Savadogo, DG CNSS, dans l’émission Tapis d’honneur : « Pour la défense de son territoire, le Burkina compte d’abord sur son armée »
Insécurité au Burkina Faso : Le mouvement pour la résistance populaire menace de monter au front
BEPC 2021 : 43 762 candidats en lice dans les Hauts-Bassins
Fraude de marchandises : Six présumés délinquants dans les filets de la Police et la Douane
Lutte contre la drépanocytose : Des acteurs de six pays en formation à Ouagadougou
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés