Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Investissements Américains dans le Secteur du Riz au Burkina Faso pour Renforcer la Sécurité Alimentaire

Publié le mercredi 12 mai 2021 à 21h00min

PARTAGER :                          
Investissements Américains dans le Secteur du Riz au Burkina Faso pour  Renforcer la Sécurité Alimentaire

11 Mai 2021

Bobo-Dioulasso, BURKINA FASO— Le West Africa Trade & Investment Hub (Trade Hub) financé par l’USAID, octroie 1 million de dollars à la société semencière Neema Agricole du Faso (NAFASO), basée à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso. La subvention et le partenariat du secteur privé avec NAFASO permettront de stimuler la production de riz au Burkina Faso, un effort essentiel pour améliorer la sécurité alimentaire dans le pays.

La disponibilité permanente du riz blanc est étroitement liée à la sécurité alimentaire des Burkinabè et des autres populations ouest-africaines, qui dépendent fortement de cette culture de base. Toutefois, alors que la consommation de riz blanc a augmenté de 15 pour cent par an chez les nouveaux consommateurs réguliers de riz en Afrique de l’Ouest, la production locale de riz blanc ne couvre pas les besoins de la population dans la région. Parmi les facteurs associés à cette demande non satisfaite, on peut citer l’absence de production mécanisée de riz et la qualité insuffisante des intrants agricoles tels que les semences.

Ces défis se traduisent par de faibles rendements de riz et des pertes de revenus importantes pour les agriculteurs, tout en exposant davantage les pays à la dépendance aux importations de riz blanc, qui peuvent être perturbées à tout moment, en période de conflit sociopolitique ou de crise telle que la pandémie de COVID-19.

Dans le cadre de ce partenariat, NAFASO mettra à disposition ses propres ressources pour développer un certain nombre d’activités. Par exemple, l’entreprise va rajouter 3 600 riziculteurs et 60 producteurs de semences à son réseau actuel de petits exploitants expérimentés dans les zones ciblées pour accroître la production de riz au Burkina Faso.

Conformément à l’objectif du Trade Hub d’assurer un accès équitable aux opportunités dans le domaine de l’agriculture, la majorité des nouveaux petits exploitants seront des femmes et des jeunes. NAFASO leur fournira des intrants agricoles (tels que les engrais), des terres et une formation sur les techniques modernes de culture, de stockage et de conservation.

NAFASO va également conclure des contrats avec ces 3 660 agriculteurs pour assurer un approvisionnement régulier en produits à base de riz. Cela permettra aux agriculteurs d’avoir un acheteur garanti et un revenu stable.

Une partie de l’investissement américain servira à construire une usine de transformation et de conditionnement du riz à Bobo-Dioulasso. Une fois opérationnelle, elle offrira des opportunités d’emploi et des nouveaux moyens de subsistance à plus d’un millier de personnes dans la chaîne de valeur du riz, y compris les distributeurs dans la région.

« L’une des priorités du Trade Hub est de contribuer à assurer la sécurité alimentaire dans la région. L’augmentation de la quantité de riz produit et transformé localement est essentielle pour atteindre cet objectif », a déclaré Michael Clements, Chef de Projet du Trade Hub.

Un jeune agriculteur à Bama, au Burkina Faso, avec qui NAFASO travaille inspecte une variété de riz appelée Orylux 6.

A travers ce projet, NAFASO entend créer à terme plus de 15 600 nouveaux emplois dans la chaîne de valeur du riz. NAFASO prévoit également de générer au moins 21 millions de dollars de ventes pendant la durée du projet, dont 1 861 206 dollars de ventes liées aux exportations régionales de riz en Afrique de l’Ouest, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire dans la région.

« Le partenariat avec le Trade Hub vise à renforcer notre position économique au Burkina Faso et dans d’autres pays de la région », explique Abdoulaye Sawadogo, Directeur Général de NAFASO. "Il s’appuie sur les ressources, les infrastructures et les capacités existantes pour renforcer la qualité et la disponibilité du riz produit, transformé et commercialisé localement. Le projet permettra en outre de créer des emplois sur l’ensemble de la chaîne de valeur du riz. »

NAFASO PR photo 1 :
Dans le cadre de sa mission pour améliorer la qualité du riz, NAFASO organise des journées sur le terrain pour ses inspecteurs des semences afin de les aider à mieux comprendre et reconnaître les bonnes pratiques de riziculture.

NAFASO PR photo 2 :
Un jeune agriculteur à Bama, au Burkina Faso, avec qui NAFASO travaille inspecte une variété de riz appelée Orylux 6.

–FIN–

À propos du West Africa Trade & Investment Hub : Le West Africa Trade & Investment Hub (Trade Hub) est une initiative financée par l’USAID qui catalyse la croissance économique en co-investissant avec le secteur privé pour générer de nouveaux investissements, créer des emplois et augmenter la valeur des exportations régionales et internationales en Afrique de l’Ouest.

À propos de l’USAID : L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) est l’organisme gouvernemental leader des États-Unis qui œuvre pour mettre fin à l’extrême pauvreté mondiale et permettre à des sociétés résilientes et démocratiques de réaliser leur potentiel.

À propos de NAFASO : NAFASO est une société semencière privée basée à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Elle se spécialise dans la production et la distribution de semences de meilleure qualité à des coûts abordables pour les petits agriculteurs du Burkina Faso, ainsi que dans les autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Pour les questions médias, veuillez contacter : Olga Balangala, InsiderPR olga@beaninsider.com

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
78e Assemblée générale de l’ONU : La leçon d’histoire de Bassolma Bazié
Coopération : Son Excellence Olivia Rouamba rencontre ses pairs des Emirats Arabes Unis et du Kossovo en marge de la 78e session des Nations Unis à New York.
78e Assemblée générale de l’ONU : Le Burkina en quête de Fonds pour son Plan d’action et de développement
Coopération bilatérale : Le PNUD réitère son engagement à accompagner le Gouvernement burkinabè
Envoi d’un contingent burkinabè au Niger : « Le coût financier s’inscrit dans le coût des opérations de sécurisation du territoire national… »
Burkina : Des résidents européens regrettent les mesures prises par la France
Consolidation de la paix et de la sécurité dans l’espace UEMOA : La contribution du secteur privé recherchée
Présentation de lettres de créances : l’Ambassadeur Bonkoungou reçu au palais royal de Noordeinde aux Pays-Bas
La France et le Sahel : Echec militaire suivi de conflits diplomatiques
Coopération : L’Allemagne offre des équipements et des infrastructures au génie militaire du Burkina
Burkina, Mali, Niger : Les trois pays mettent en place une « Alliance des États du Sahel »
Sahel : Les armes crépitent au nom des intérêts des puissances impérialistes, dénonce Bassolma Bazié
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés