LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ramadan 2021 : L’archevêque de Bobo-Dioulasso, Paul Ouédraogo, adresse ses vœux de bonne fête à la communauté musulmane

Publié le mercredi 12 mai 2021 à 22h30min

PARTAGER :                          
Ramadan 2021 : L’archevêque de Bobo-Dioulasso, Paul Ouédraogo, adresse ses vœux de bonne fête à la communauté musulmane

Après un mois d’efforts, de dévotion, d’abstinence et d’intenses prières, les fidèles musulmans du Burkina Faso célèbrent, le jeudi 13 mai 2021, la fête du Ramadan ou l’Aïd-el-fitr. A cette occasion, l’archevêque de Bobo-Dioulasso, Mgr Paul Ouédraogo, a adressé ses vœux de bonne fête à toute la communauté musulmane. Il a ainsi félicité les musulmans pour avoir accompli ce mois de jeûne et souhaité que Dieu exauce toutes leurs prières et qu’il agrée leurs efforts.

Au nom de la communauté catholique, l’archevêque de Bobo-Dioulasso, Mgr Paul Ouédraogo, s’est adressé à la presse, dans l’après-midi du mardi 11 mai 2021, pour souhaiter la bonne fête à la communauté musulmane. C’était à l’occasion de la célébration de la fête du Ramadan prévue pour ce jeudi 13 mai. « Au moment où vous allez terminer ce mois de Ramadan, je m’adresse à vous pour vous souhaiter la bonne fête. Nous savons que ce mois est très important pour vous, pour la religion musulmane. C’est un mois sacré qui est marqué principalement par le jeûne, donc des efforts de privation que vous vous imposez dans la perspective d’implorer le pardon et la miséricorde de Dieu sur vos péchés et sur les péchés du monde ; puisque nous savons que vous ne priez pas seulement pour vous. Vous priez aussi pour le monde, pour notre pays, pour la paix dans le monde », a dit Mgr Paul Ouédraogo.

Dans son message, il a ainsi félicité les fidèles musulmans pour avoir accompli ce mois béni et souhaité que Dieu exauce toutes leurs prières et qu’il agrée leurs efforts. « Que Dieu laisse sa miséricorde s’exercer largement en votre faveur et en faveur de tous ceux ou toutes celles que vous avez portés dans vos prières », a-t-il souhaité. Avant de rappeler que le mois de ramadan, en plus du jeûne, est marqué par des efforts pour l’aumône qui, selon lui, sont des efforts de partages pour permettre à ceux qui sont plus pauvres, les moins nantis, de sentir un courant de solidarité et d’attention ; surtout de sentir aussi que l’amour en définitif nous oblige à tenir compte les uns des autres pour que ceux qui en ont, puissent partager avec ceux qui n’en ont pas.

Selon lui, tous ces efforts visent à se rapprocher de ce Dieu en qui les fidèles croient et de qui ils attendent justement beaucoup de bénédictions. Il a également demandé à Dieu d’exaucer les prières des fidèles chrétiens qui ont accompagné, par leurs prières, les musulmans dans ce temps de jeûne. « Que Dieu exauce nos prières que nous avons fait monter vers lui pour que sa miséricorde s’exerce en faveur de nous tous, de notre pays, de notre sous-région, du monde, fortement éprouvé par la pandémie du Covid-19 et également par le terrorisme ».

Mgr Paul Ouédraogo invite les fils du Burkina à cultiver la fraternité universelle

Mgr Paul Ouédraogo invite à cultiver la fraternité universelle

Face à la presse, Paul Ouédraogo a souhaité que Dieu transforme le cœur de tout un chacun, qu’il donne à chacun un « cœur plus humain », un cœur qui sait faire attention aux autres. Il estime que si nous tenons compte réellement de Dieu dans nos vies, de ce qu’il veut, nous allons tisser des liens de fraternités qui favoriseront la cohésion sociale entre nous, la paix dont nous avons tant besoin. Par ailleurs, il a émis le vœu de voir les efforts de conversion et de jeûne des frères musulmans se poursuivre au-delà du ramadan.

Toutefois, Mgr Paul Ouédraogo a invité tous les fils du pays à cultiver la fraternité universelle, c’est-à-dire, « la fraternité dont personne n’est exclue », a-t-il expliqué. Avant de poursuivre : « C’est quand les Hommes vont réellement se reconnaitre comme des frères et sœurs, alors nous verrons pousser, germer, des fruits de paix, de cohésion sociale et d’entente. Nous le savons bien, l’entente entre les communautés religieuses est certainement la grande source pour la paix du monde.

Alors, j’appelle de tous mes vœux, que Dieu établisse entre nos communautés de croyants, cette entente et cette paix ».

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications