Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’autonomie et l’indépendance peuvent se transformer en égoïsme et en licence, l’ambition en cupidité, un désir effréné de réussir à tout prix.» Barack Obama

Agence de l’eau du Liptako : Adoption d’un schéma directeur d’aménagement et de gestion en eau

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mercredi 12 mai 2021 à 10h47min
Agence de l’eau du Liptako : Adoption d’un schéma directeur d’aménagement et de gestion en eau

Dans le but d’assurer une gestion rationnelle des ressources en eau, des ressources connexes et des usages de son espace de compétence, l’Agence de l’eau du Liptako (AEL) a élaboré un schéma directeur d’aménagement et de gestion en eau (SDAGE). Une première session extraordinaire de l’année 2021 a permis son adoption et soumis à l’appréciation des membres du Comité de bassin de l’AEL, les 6 et 7 mai 2021, à Kaya, la cité du cuir et des brochettes au koura-koura.

Selon le président du Comité de bassin de l’AEL, Saïdou Maïga, le document provisoire fait l’état des lieux des ressources en eau et d’autres ressources connexes et des usages en réalisant dix études thématiques dont sept par des consultants et trois par la direction générale de son agence. « Ces thématiques concernent, entre autres, la situation des boulis, des barrages, des forages », a-t-il indiqué, avant de souligner que l’utilisation de l’eau, son rapport avec l’assainissement, les dispensaires ont été aussi abordés à cette session extraordinaire.

Une vue des participants

A en croire M. Maïga, les rapports de ces études thématiques ont été validés par des unités techniques des agences et par la commission spécialisée du Comité de bassin. Pour conclure, Saïdou Maïga a expliqué que l’élaboration du SDAGE s’inscrit dans la mise en œuvre des objectifs du Plan national de développement économique et social (PNDES). C’est pourquoi il a invité les participants à une participation constructive dans l’élaboration dudit document.

Saïdou Maïga, président du Comité de bassin de l’Agence de l’eau du Liptako

Quant au directeur général de l’AEL, Jean-Baptiste Zongo, le SDAGE est un diagnostic de ce qui existe dans l’espace du Liptako en termes de ressources en eau, ressources connexes et usages. Il a ajouté que le SDAGE fait le point des besoins des différentes thématiques.

Jean-Baptiste Zongo, directeur général de l’Agence de l’eau du Liptako

« En ce qui concerne l’agriculture, le document donne du besoin en ressource en eau pour son développement. Après l’état des lieux, nous allons faire une modélisation afin de déterminer les besoins futurs en tenant compte de la croissance de la population et d’autres facteurs susceptibles d’intervenir », a précisé le directeur général Jean-Baptiste Zongo.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Lefaso.net/ collaborateur Kaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Loi portant délit d’apparence au Burkina : Le CERCOFI fait l’état des lieux de la répression, un seul dossier sur cinq prêt pour jugement
Gouvernance mutualiste : La fédération des mutuelles professionnelles et caisses de solidarité du Burkina renforce les capacités de ses acteurs
Université Nazi Boni : Les étudiants en quête d’un retour aux sources culturelles
Développement du genre : 17 cadres nationaux et internationaux formés en genre par l’Institut supérieur en science de la population (ISSP)
Remboursement des frais du Hadj 2021 : « C’est une question qui se règle entre l’agence et le pèlerin », selon le ministre Clément Sawadogo
Ouagadougou : La Police municipale s’engage dans la lutte contre la vente des boissons frelatées
Développement territorial intégré : Les maires des communes à fort défis sécuritaires du Centre-Nord se concertent
Journées promotionnelles des semences améliorées : La sécurité alimentaire au Burkina Faso, l’enjeu de la 2e édition
Donnons la parole aux enfants : Ils feront notre fierté à l’âge adulte
Burkina Faso : Plus de trois millions d’enfants recevront une supplémentation en vitamine A
Ministère de l’Eau et de l’Assainissement : Le nouveau directeur général de l’AGETEER, Ibrahim Yanogo, a pris fonction
Promotion de la cohésion sociale au Burkina : Le film « recoudre la calebasse » s’y colle à merveille
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés