LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Afrique du Sud : Le parti au pouvoir, l’ANC, secoué par une affaire de corruption

Publié le mardi 11 mai 2021 à 14h00min

PARTAGER :                          
Afrique du Sud : Le parti au pouvoir, l’ANC, secoué par une affaire de corruption

Cela faisait des mois que le Congrès national africain (en anglais : African national Congress), ANC, tentait de se défaire de son secrétaire général, Ace Magashule, inculpé pour corruption et en attente de son procès. Une première dans l’histoire du parti.

Depuis fin mars 2021, le secrétaire général de l’ANC, parti au pouvoir, refusait de se mettre en retrait de sa formation politique, malgré les injonctions du règlement. Ce qui a plongé l’organisation politique dans une crise avec plusieurs implications, dont des rapports de force entre clans.

Finalement, après plusieurs tractations, Ace Magashule a été éjecté, ce lundi 10 mai 2021. Jessie Duarte, secrétaire générale adjointe depuis 2012, exercera les fonctions confiées au secrétaire général.

Jessie Duarte

A 67 ans, Jessie Duarte, qui s’est fait un nom en devenant l’assistante personnelle de Nelson Mandela, à sa sortie de prison en 1990, est considérée comme un pilier de l’ANC.

On explique également que le président sud-africain, Ramaphosa (Cyril) s’appuie sur elle pour mettre en œuvre l’opération « mains propres » en cours, au sein du parti.

Ace Magashule

Cette nouvelle configuration à la tête du parti sonne-t-elle la fin de la crise, ce d’autant que Ace Magashule ne semble pas reconnaître l’autorité de son adjointe ? Les jours à venir en diront davantage sur ce vieux parti, fondé en 1912 pour défendre les intérêts de la majorité noire contre la minorité blanche et qui sert d’exemple en matière de vitalité pour nombre de partis politiques sous nos cieux.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mai 2021 à 16:15, par Noufou En réponse à : Afrique du Sud : Le parti au pouvoir, l’ANC, secoué par une affaire de corruption

    Bonjour,
    Merci pour le role enorme que vous jouez dans l’information !
    Vous devez faire un meilleur travail avec les photos et les images que vous presentez.
    Il faut sytematiquement decrire l’image. Qui sont ceux qui sont sur la photo : dites le.
    Gauche telle personne, centre telle personne, droite telle personne.
    Quand et lors de quelle evenement la photo a ete prise ?

    Vous pouvez egalement, dans votre texte, en mentionnant le nom de la personne, nous dire c’est qui dans l’image.
    Par exemple, "ANC, tentait de se défaire de son secrétaire général, Ace Magashule, inculpé pour corruption...". Dites qui est Ace Magashule dans la photo.

    Meilleures salutations.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique