LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

UEMOA : Le président de la commission et ses sept commissaires prennent fonction

Publié le lundi 10 mai 2021 à 14h30min

PARTAGER :                          
UEMOA : Le président de la commission et ses sept commissaires prennent fonction

Le nouveau président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop, a prêté serment au cours d’une audience solennelle, ce lundi 10 mai 2021 devant la Cour de justice de ladite institution. Les sept commissaires ont également sacrifié à la tradition.

C’est désormais Abdoulaye Diop du Sénégal qui prend officiellement la présidence de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). L’ancien stagiaire de l’UEMOA (en 1997) prend maintenant la tête de l’institution pour un mandat de quatre ans renouvelables, selon les textes. Trois fois directeur de cabinet (Economie et Finances, du Budget et Premier ministère) de son pays et ancien ministre délégué chargé du budget (2009-2012), Abdoulaye Diop connaît les défis qui l’attendent.

Le nouveau président de la commission de l’UEAMOA, Abdoulaye Diop.

L’ancien conseiller du président sénégalais en charge des questions économique, financière et budgétaire, après avoir prêté serment, dresse déjà les trois grands défis de son mandat. Ce sont des défis d’ordre économique, social et politique. « Ce que nous aurons à faire dans les prochains jours, c’est de tracer les moyens de la relance économique », a-t-il indiqué. Avec le Covid-19, la croissance économique de la sous-région a baissé de 5%. La nouvelle équipe compte « remettre le pacte de stabilité au bout du jour ».

Le président et ses commissaires assis au premier rang.

En plus de la relance de l’économie dans la zone UEMOA, Abdoulaye Diop annonce les défis liés à la sécurité, à la mise en œuvre et l’exécution de toutes les politiques de réformes sectorielles, la mise en œuvre des différents programmes qui ont été identifiés. « Les questions de la lutte contre la pauvreté et l’emploi des jeunes, c’est la mise en œuvre de façon plus efficace des politiques sectorielles », a-t-il rappelé.
Le président de la Cour de justice de l’UEMOA, Daniel Amagoin Tessougué, a souhaité que les différents défis puissent être relevés. Après avoir félicité les impétrants, au nom des membres de la Cour, il les a invités, à leur tour, d’ajouter d’autres pierres à l’édification de « la maison commune UEMOA ».

La photo de famille était composée des membres de la Cour, l’ancien président de la commission Abdallah Boureima (vêtu de marron) et les impétrants

A cette même occasion, les sept commissaires de la commission ont prêté serment. Il s’agit de Jonas Gbian (Bénin), Filiga Michel Sawadogo (Burkina Faso), Paul Koffi Koffi (Côte d’Ivoire), Mamadù Serifo Jaquité (Guinée Bissau), Lassine Bouaré (Mali), Mahamadou Gado (Niger) et Kako Nubukpo (Togo). Le président Abdoulaye Diop et les sept commissaires ont un mandat de quatre ans, à compter de la date de prestation de serment.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique