Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’autonomie et l’indépendance peuvent se transformer en égoïsme et en licence, l’ambition en cupidité, un désir effréné de réussir à tout prix.» Barack Obama

UEMOA : Le président de la commission et ses sept commissaires prennent fonction

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • lundi 10 mai 2021 à 14h30min
UEMOA : Le président de la commission et ses sept commissaires prennent fonction

Le nouveau président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop, a prêté serment au cours d’une audience solennelle, ce lundi 10 mai 2021 devant la Cour de justice de ladite institution. Les sept commissaires ont également sacrifié à la tradition.

C’est désormais Abdoulaye Diop du Sénégal qui prend officiellement la présidence de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). L’ancien stagiaire de l’UEMOA (en 1997) prend maintenant la tête de l’institution pour un mandat de quatre ans renouvelables, selon les textes. Trois fois directeur de cabinet (Economie et Finances, du Budget et Premier ministère) de son pays et ancien ministre délégué chargé du budget (2009-2012), Abdoulaye Diop connaît les défis qui l’attendent.

Le nouveau président de la commission de l’UEAMOA, Abdoulaye Diop.

L’ancien conseiller du président sénégalais en charge des questions économique, financière et budgétaire, après avoir prêté serment, dresse déjà les trois grands défis de son mandat. Ce sont des défis d’ordre économique, social et politique. « Ce que nous aurons à faire dans les prochains jours, c’est de tracer les moyens de la relance économique », a-t-il indiqué. Avec le Covid-19, la croissance économique de la sous-région a baissé de 5%. La nouvelle équipe compte « remettre le pacte de stabilité au bout du jour ».

Le président et ses commissaires assis au premier rang.

En plus de la relance de l’économie dans la zone UEMOA, Abdoulaye Diop annonce les défis liés à la sécurité, à la mise en œuvre et l’exécution de toutes les politiques de réformes sectorielles, la mise en œuvre des différents programmes qui ont été identifiés. « Les questions de la lutte contre la pauvreté et l’emploi des jeunes, c’est la mise en œuvre de façon plus efficace des politiques sectorielles », a-t-il rappelé.
Le président de la Cour de justice de l’UEMOA, Daniel Amagoin Tessougué, a souhaité que les différents défis puissent être relevés. Après avoir félicité les impétrants, au nom des membres de la Cour, il les a invités, à leur tour, d’ajouter d’autres pierres à l’édification de « la maison commune UEMOA ».

La photo de famille était composée des membres de la Cour, l’ancien président de la commission Abdallah Boureima (vêtu de marron) et les impétrants

A cette même occasion, les sept commissaires de la commission ont prêté serment. Il s’agit de Jonas Gbian (Bénin), Filiga Michel Sawadogo (Burkina Faso), Paul Koffi Koffi (Côte d’Ivoire), Mamadù Serifo Jaquité (Guinée Bissau), Lassine Bouaré (Mali), Mahamadou Gado (Niger) et Kako Nubukpo (Togo). Le président Abdoulaye Diop et les sept commissaires ont un mandat de quatre ans, à compter de la date de prestation de serment.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Loi portant délit d’apparence au Burkina : Le CERCOFI fait l’état des lieux de la répression, un seul dossier sur cinq prêt pour jugement
Gouvernance mutualiste : La fédération des mutuelles professionnelles et caisses de solidarité du Burkina renforce les capacités de ses acteurs
Université Nazi Boni : Les étudiants en quête d’un retour aux sources culturelles
Développement du genre : 17 cadres nationaux et internationaux formés en genre par l’Institut supérieur en science de la population (ISSP)
Remboursement des frais du Hadj 2021 : « C’est une question qui se règle entre l’agence et le pèlerin », selon le ministre Clément Sawadogo
Ouagadougou : La Police municipale s’engage dans la lutte contre la vente des boissons frelatées
Développement territorial intégré : Les maires des communes à fort défis sécuritaires du Centre-Nord se concertent
Journées promotionnelles des semences améliorées : La sécurité alimentaire au Burkina Faso, l’enjeu de la 2e édition
Donnons la parole aux enfants : Ils feront notre fierté à l’âge adulte
Burkina Faso : Plus de trois millions d’enfants recevront une supplémentation en vitamine A
Ministère de l’Eau et de l’Assainissement : Le nouveau directeur général de l’AGETEER, Ibrahim Yanogo, a pris fonction
Promotion de la cohésion sociale au Burkina : Le film « recoudre la calebasse » s’y colle à merveille
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés