LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Coopération : La fête de l’Europe célébrée à Ouagadougou

Publié le samedi 8 mai 2021 à 11h00min

PARTAGER :                          
Coopération : La fête de l’Europe célébrée à Ouagadougou

La délégation de l’Union européenne au Burkina a célébré le vendredi 7 mai 2021 à Ouagadougou, la fête de l’Europe. Cela en souvenir du discours prononcé le 9 mai 1950 par un des pères fondateurs de l’Europe d’aujourd’hui. Il s’agit de Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères de la France.

C’est le chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina, Wolfram Vetter, qui a présidé la cérémonie de commémoration de la journée de l’Europe. Il a rappelé que Robert Shuman avait une vision pragmatique de l’Europe. Cette Europe qui avait été au centre des deux guerres mondiales en moins de 30 ans. Il avait souligné qu’elle ne se fera pas en un jour. Elle se fera pas à pas, progressivement, par des réalisations concrètes, par le dialogue et l’entente.

Selon l’ambassadeur Vetter, 71 ans après son discours, c’est un succès considérable. Il en veut pour preuve le fait que l’Union européenne a pu préserver la paix. Il n’y a plus de guerre entre ses Etats. Il explique également que l’Union se transforme, évolue, se renforce et est devenue un acteur politique et économique mondial de premier ordre. L’Europe ne se contente pas de s’arrêter là, selon son ambassadeur au Burkina. Elle a un regard tourné vers l’Afrique. C’est d’ailleurs un regard nouveau rempli selon lui de l’ambition de hisser le partenariat à un niveau supérieur.

Wolfram Vetter, chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina

Wolfram Vetter a souligné aussi que l’Union européenne est déterminée à défendre les valeurs de justice sociale, la préservation de l’environnement, la paix, la liberté, le progrès économique et social avec le Burkina Faso. Il a profité de l’occasion pour adresser ses félicitations au pays des hommes intègres pour les élections de novembre 2020 en dépit des difficultés. Il a congratulé aussi le chef de l’Etat et son gouvernement pour les reformes lancées. Il salue surtout la priorisation de la réconciliation nationale et la cohésion sociale.

Les autorités burkinabè à la cérémonie

La cérémonie a connu la présence des ressortissants européens mais aussi des autorités burkinabè. le ministre en charge du Commerce, Harouna Kaboré, au nom du gouvernement, dit être venu témoigner l’amitié et la solidarité aux Etats membres de l’Union européenne. c’est également une occasion selon lui, de magnifier la coopération entre les deux entités.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐝𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞, 𝐜𝐨𝐧𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞, 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞́𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥