Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’autonomie et l’indépendance peuvent se transformer en égoïsme et en licence, l’ambition en cupidité, un désir effréné de réussir à tout prix.» Barack Obama

Coopération : La fête de l’Europe célébrée à Ouagadougou

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • samedi 8 mai 2021 à 11h00min
Coopération : La fête de l’Europe célébrée à Ouagadougou

La délégation de l’Union européenne au Burkina a célébré le vendredi 7 mai 2021 à Ouagadougou, la fête de l’Europe. Cela en souvenir du discours prononcé le 9 mai 1950 par un des pères fondateurs de l’Europe d’aujourd’hui. Il s’agit de Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères de la France.

C’est le chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina, Wolfram Vetter, qui a présidé la cérémonie de commémoration de la journée de l’Europe. Il a rappelé que Robert Shuman avait une vision pragmatique de l’Europe. Cette Europe qui avait été au centre des deux guerres mondiales en moins de 30 ans. Il avait souligné qu’elle ne se fera pas en un jour. Elle se fera pas à pas, progressivement, par des réalisations concrètes, par le dialogue et l’entente.

Selon l’ambassadeur Vetter, 71 ans après son discours, c’est un succès considérable. Il en veut pour preuve le fait que l’Union européenne a pu préserver la paix. Il n’y a plus de guerre entre ses Etats. Il explique également que l’Union se transforme, évolue, se renforce et est devenue un acteur politique et économique mondial de premier ordre. L’Europe ne se contente pas de s’arrêter là, selon son ambassadeur au Burkina. Elle a un regard tourné vers l’Afrique. C’est d’ailleurs un regard nouveau rempli selon lui de l’ambition de hisser le partenariat à un niveau supérieur.

Wolfram Vetter, chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina

Wolfram Vetter a souligné aussi que l’Union européenne est déterminée à défendre les valeurs de justice sociale, la préservation de l’environnement, la paix, la liberté, le progrès économique et social avec le Burkina Faso. Il a profité de l’occasion pour adresser ses félicitations au pays des hommes intègres pour les élections de novembre 2020 en dépit des difficultés. Il a congratulé aussi le chef de l’Etat et son gouvernement pour les reformes lancées. Il salue surtout la priorisation de la réconciliation nationale et la cohésion sociale.

Les autorités burkinabè à la cérémonie

La cérémonie a connu la présence des ressortissants européens mais aussi des autorités burkinabè. le ministre en charge du Commerce, Harouna Kaboré, au nom du gouvernement, dit être venu témoigner l’amitié et la solidarité aux Etats membres de l’Union européenne. c’est également une occasion selon lui, de magnifier la coopération entre les deux entités.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
G5 Sahel : Le Secrétaire exécutif en fin de mission rend compte au président du Faso
Intégration africaine : Le ministre Maxime Koné à l’écoute des communautés vivant dans les Hauts-Bassins
Insécurité au Burkina : « Vous n’êtes pas seuls », soutient le successeur de Mohamed Ibn Chambas
Appel à la Xénophobie : Des OSC burkinabè écrivent à l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina
Résilience des populations burkinabè : Les Etats-Unis apportent 100 milliards de francs CFA
Chambre consulaire régionale de l’UEMOA : le président remet son rapport d’activité au chef de l’Etat
Nana Akufo-Addo, président en exercice de la CEDEAO : « Si nous ne nous mettons pas ensemble, nous n’arriverons pas à éradiquer le terrorisme »
Coopération : Le président ghanéen, président en exercice de la CEDEAO, en visite d’amitié et de travail au Burkina
Arbitrage budgétaire 2021 : Alpha Barry et ses collaborateurs examinent l’avant-projet de leur budget programme 2022-2024
Commission économique pour l’Afrique : La Secrétaire exécutive échange avec le Premier ministre sur les priorités du Burkina Faso
CEDEAO : Une session extraordinaire du Conseil des ministres pour réfléchir sur la réforme institutionnelle
Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) : Le secrétaire général parle de l’industrialisation avec le président du Faso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés