LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Diplomatie : L’ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite fait ses adieux au Burkina Faso

Publié le vendredi 7 mai 2021 à 12h33min

PARTAGER :                          
Diplomatie : L’ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite fait ses adieux au Burkina Faso

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du royaume d’Arabie saoudite au Burkina Faso est en fin de mission. Ce jeudi 6 mai 2021, le ministre en charge des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, a organisé en son honneur, une cérémonie d’aurevoir au cours de laquelle il a été élevé au rang d’officier dans l’ordre de l’Etalon.

Après un peu plus de quatre années passées au Burkina Faso, Dr Waleed Ben Abdul Rahman Al Hamoudi, ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite, est appelé à servir son pays ailleurs. Son passage au Pays des hommes intègres aura permis de consolider les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, à en croire le ministre en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry. Une excellence des relations qui se traduit par la permanence du contact diplomatique entre Burkina Faso et l’Arabie saoudite.

Une vue des officiels à la cérémonie

A titre illustratif, le président du Faso, Roch Kaboré, a effectué quatre visites officielles en Arabie saoudite entre mai 2016 et juin 2019 et le Premier ministre y a représenté le président du Faso au 3e Forum sur l’initiative pour les investissements futurs de Riyad. Le président de l’Assemblée nationale et certains députés y ont également séjourné pour une visite d’amitié et de travail, ainsi que le ministre des Affaires étrangères qui y a aussi effectué par deux fois, des visites de travail et d’amitié.

L’ambassadeur Waleed Ben Abdul Rahman Al Hamoudi a été fait Officier dans l’ordre de l’Etalon pour sa contribution à la consolidation des relations entre son pays et le Burkina Faso

Une coopération qui couvre plusieurs domaines

Le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry, a rappelé au cours de son allocution que la coopération avec l’Arabie saoudite couvre plusieurs domaines. Le Fonds saoudien de développement participe ainsi entre autres, au projet de construction du CHR de Manga, à celui de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin, au programme saoudien de forages dans les zones à faible taux d’accès à l’eau potable, au projet de réhabilitation de la route nationale Tougan-Ouahigouya, etc. Au total, le portefeuille actif du Fonds saoudien de développement se chiffre à 64 650 000 000 de F CFA. « Face aux crises humanitaire et sanitaire, le Burkina Faso a pu également compter sur la solidarité agissante du royaume d’Arabie saoudite. A titre illustratif, citons la réception le 26 avril dernier, de 23 respirateurs artificiels d’une valeur d’un million de dollars dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 (…). Ces quelques exemples illustrent, s’il en est besoin, la vitalité de la coopération entre nos deux pays », a indiqué Alpha Barry.

Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, remettant un don à l’ambassadeur

C’est tout en reconnaissant donc que la vitalité des relations entre les deux pays est à mettre également à l’actif de l’ambassadeur et en reconnaissance de ses mérites, que le président du Faso a décidé de l’élever au rang d’Officier dans l’ordre de l’Etalon.

L’ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite remettant un don au ministre des Affaires étrangères

L’ambassadeur qui fait ses adieux au Burkina Faso a tenu à remercier le peuple burkinabè qui l’a reçu pendant ces quatre années. S’adressant au ministre des Affaires étrangères, Dr Waleed Ben Abdul Rahman Al Hamoudi a laissé entendre : « Je tiens à vous dire combien j’ai apprécié le temps que j’ai passé à travailler avec vous. Je vous remercie pour votre aide, votre collaboration qui nous ont conduits à réaliser les aspirations de nos deux pays. Je réitère mes sincères remerciements à vous et à tous vos collaborateurs (…) Ensemble, nous avons réussi à consolider les liens et à établir des relations solides de haut niveau entre nos deux pays. »

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique