Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’autonomie et l’indépendance peuvent se transformer en égoïsme et en licence, l’ambition en cupidité, un désir effréné de réussir à tout prix.» Barack Obama

Action humanitaire : Le Burkina enregistre environ 18 000 nouveaux déplacés internes suite aux récentes attaques terroristes

Accueil > Actualités > Conseil des ministres • LEFASO.NET • mercredi 5 mai 2021 à 23h40min
Action humanitaire : Le Burkina enregistre environ 18 000 nouveaux déplacés internes suite aux récentes attaques terroristes

L’hebdomadaire conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 5 mai 2021 sous la direction du président du Faso, Roch Kaboré. Au menu de cette séance, plusieurs rapports et décrets ont été adoptés. Il ressort que le nombre de personnes déplacées internes connaît une hausse, ces derniers jours.

La ministre en charge de l’Action humanitaire, Laurence Ilboudo, a fait le point des déplacés internes. Les récentes attaques terroristes ont occasionné des mouvements. Au Nord, ce sont 10 225 personnes qui ont fui leurs localités ; au Sahel, 3252 et à l’Est, 4447 personnes. « Le gouvernement a noté avec satisfaction les mesures d’urgence prises par ce département qui a consisté à accueillir et loger ces personnes », a précisé le ministre de la Communication, Ousséni Tamboura.

En faisant le point de la réunion gouvernementale, le porte-parole du gouvernement a rappelé le convoi de l’aide alimentaire pour les déplacés internes. « Certaines localités n’ont pas pu être ravitaillées en aliment pour raison de sécurité. Il est donc envisagé des acheminements par voie aérienne », a-t-il rassuré.

Ouvertures de trois consulats à l’étranger

Au cours de cette séance, pour le ministère en charge des Affaires étrangères et de la Coopération, le conseil des ministres a adopté six décrets dont trois portant ouverture de consulats honoraires. Le premier porte sur l’ouverture d’un consulat à Bujumbura, au Burundi ; le deuxième à Houston, aux Etats-Unis et le dernier à New Jersey, aux Etats-Unis. Les trois autres décrets portent sur les nominations des consuls à ces postes.

Un rapport sur le bilan 2020 de la mise en œuvre du Programme des infrastructures socioéconomiques (PRISE) a été examiné. Ce programme vise l’accélération d’une offre d’éducation, d’eau et de santé rapide. Pour l’éducation, il ressort que 42 complexes scolaires ont été construits en 2020 sur un objectif de 42 complexes au départ. En ce qui concerne la santé, 23 CSPS (Centre de santé et de promotion sociale) ont été construits sur un objectif de 25. Sur 97 forages, 69 ont pu être réalisés.

La construction des bâtiments administratifs et le réseau routier en milieu rural font également partie de ce programme et des réalisations ont été faites. D’une manière générale, le PRISE a connu un taux global d’exécution de plus de 95% et de dépenses de 11 milliards FCFA, a ajouté le porte-parole du gouvernement.
A l’entame de ce conseil des ministres, le gouvernement a eu une pensée de solidarité à l’endroit des familles des Burkinabè tués par les récentes attaques terroristes à l’Est et dans le Sahel, a indiqué le ministre Ousséni Tamboura.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 6 mai à 09:22, par kwiliga En réponse à : Action humanitaire : Le Burkina enregistre environ 18 000 nouveaux déplacés internes suite aux récentes attaques terroristes

    « Le gouvernement a noté avec satisfaction les mesures d’urgence prises par ce département qui a consisté à accueillir et loger ces personnes »
    "18 000 nouveaux déplacés...", impuissants, nous en sommes réduits à prendre des mesures d’urgence et le gouvernement note avec satisfaction...? Mais oui, qu’attendons-nous pour nous en féliciter, réjouissons nous, festoyons de Ouaga jusqu’à ... Ouaga, parce que l’on peut sincèrement se demander si, dans d’autres parties du pays, on à vraiment l’esprit à l’auto-satisfaction.
    Sinon, on ouvre trois nouveaux consulats, ce qui semble relever de l’urgence absolue, pour sortir notre pays de la misère et de l’insécurité qui l’accable.
    Il me semble d’ailleurs (mais je n’en suis pas certain), que l’on ne dit pas à New Jersey, mais au New Jersey, car il s’agit d’un état et non pas d’une ville.
    De même, concernant "les mesures d’urgence", on doit écrire "qui ont consisté", mais bon, c’est des futilités, ce qui est grave, c’est d’arriver à se satisfaire.

    Répondre à ce message

  • Le 6 mai à 19:20, par A qui la faute ? En réponse à : Action humanitaire : Le Burkina enregistre environ 18 000 nouveaux déplacés internes suite aux récentes attaques terroristes

    Si le gouvernement est satisfait, c’est parti pour durer.
    Je parle juste du choix des mots, à force de vouloir bien paraître on se livre.
    Parce que si le gouvernement est satisfait ça veut dire que le gouvernement n’est pas au courant. Rappelons-nous le dernier gouvernement de BC avant de voler en éclat était entièrement satisfait de son action et du bien être des populations, les mêmes qui ont rempli les rues.
    Le doute, la réserve, la modestie sont les clés de la réussite d’une grande cause

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai à 02:59, par Un Citoyen Lambda En réponse à : Action humanitaire : Le Burkina enregistre environ 18 000 nouveaux déplacés internes suite aux récentes attaques terroristes

    Mr. le Président RMCK ! De grâce revoyez vos ministres et leur manière de communiquer car ils insultent notre intelligence, l’intelligence du peuple que vous êtes sensé gouverner ! Comment peut-on s’adresser à votre population sachant que cela sera relayé au monde entier avec la satisfaction d’avoir des déplacés et d’ouvrir des ambassades "budgétivores" SVP ? J’ai honte en lisant de tels propos et vous devriez également ressentir la même chose. Même si vous voulez flatter avec des paroles politiciennes ok mais pas de cette manière. Ça va trop loin ! Je rejoins les deux intervenants avant moi en ayant pas assez les mots nécessaires même pour exprimer mon mécontentement et ma rage. Si j’avais cette ministre en face de moi je lui aurai lancé ma chaussure à la figure comme on l’a fait en Irak ou je ne sais où pour le président américain Bush !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés