Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Tenkodogo : L’Agence de l’eau du Gourma tient sa première session extraordinaire de l’année 2021

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • lundi 3 mai 2021 à 13h30min
Tenkodogo : L’Agence de l’eau du Gourma tient sa première session extraordinaire de l’année 2021

L’Agence de l’eau du Gourma (AEG) tient du 3 au 4 mai 2021 à Tenkodogo, sa première session extraordinaire au titre de l’année en cours. Objectifs, soumettre le rapport provisoire d’état des lieux des ressources en eau de l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Gourma (EC-AEG) à l’examen et à l’adoption du Comité de bassin (CB).

La forte concentration des activités socioéconomiques entraîne une forte pression sur les ressources naturelles contribuant à la dégradation de la qualité et de la quantité de l’eau et de l’environnement. C’est donc, conscients des enjeux liés à la gestion des ressources en eau que le Comité du bassin de l’Agence de l’eau du Gourma ( CB-AEG) est réuni pendant 48 heures pour apporter des solutions durables dans ce domaine aux fins d’assurer l’alimentation en eau potable des grands centres, de permettre une utilisation rationnelle de la ressource en eau pour un développement économique durable, d’améliorer la santé par la réduction des risques liés à la qualité et la quantité de l’eau, etc.

Les participants

« Nous avons un espace de 2.128.729 habitants avec une superficie de de 51.000 km2, soit une densité de 41,3 habitants/km2 et plus de 90 barrages et autres retenues d’eau. Sans eau, il est difficile de mener des activités et de vivre. C’est pourquoi nous devons mieux conserver nos ressources en eau et notre environnement pour les générations futures », a expliqué le président du Comité de bassin, Damba Fidèle Ouoba.

Damba Fidèle Ouoba, président du Comité du bassin de l’Agence de l’eau du Gourma ( CB-AEG)

Dorokah Claude Hien, directeur de la prospective et de la planification à la direction générale de l’Agence au niveau du Gourma, a raconté que dix études thématiques ont permis d’établir l’état des lieux des ressources en eau de l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Gourma. « En 2019, nous avons réalisé cinq études thématiques qui sont l’hydraulique minière et industrielle, la socio-économie, l’hydraulique pastorale et les ressources halieutiques, l’hydraulique agricole et l’étude environnementale. Ce sont ces cinq études qui ont été réalisées en 2019.

Dokorah Claude Hien, directeur de la prospective de la planification ( CB-AEG)

En 2020, il a été question de l’approvisionnement en eau potable, des autres usages de l’eau, la physiographie, l’assainissement et les ressources en eau. » Par ailleurs, il a précisé que ces dix thématiques ont été pilotées sous le leadership d’une commission spécialisée.

En rappel, le Comité de bassin de l’Agence de l’eau du Gourma compte 48 membres dont seize représentants de l’État, seize représentants des collectivités et seize des différentes catégories d’usagers. En terme d’occupation administrative, l’espace de compétence de l’Agence du Gourma est à cheval sur cinq régions administratives : la région de l’Est avec une couverture de 90% (gestion en eau), la région du Centre-Est, la région du Plateau central, la région du Centre-Nord et le Sahel.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sécurité routière : Des conducteurs de tricycles et de quadricycles formés pour l’obtention de permis de conduire
Eglise évangélique Baptiste de Bobo-Dioulasso : Le torchon brûle entre des fidèles et leur pasteur
Gaoua : L’Agence nationale de biosécurité sensibilise les étudiants sur la biotechnologie
Santé animale : Les vétérinaires se penchent sur la réglementation du secteur
Colonel-major Pierre Tiendrébéogo, premier DG de l’ONI : « Les exigences de la technique ne sont pas toujours en synergie avec les contraintes financières »
Ministère en charge de la Femme : Les organisations syndicales dénoncent au Premier ministre la « dégradation du climat social »
Éducation : Le personnel du Lycée Philippe Zinda Kaboré manifeste ce 10 mai 2021
Religions : Le chrétien face aux sectes et aux sociétés ésotériques
UEMOA : Le président de la commission et ses sept commissaires prennent fonction
Burkina Faso : Des associations formées sur la promotion du don de sang
Affaire de Pazani : Selon le ministre Clément Sawadogo, le propriétaire légal a cédé volontairement son terrain
Affaire "mosquée de Pazani " : L’Union des jeunes avocats dénonce une remise en cause du principe de laïcité de l’Etat
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés