LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : L’AJB consternée par l’assassinat des journalistes par des groupes terroristes

Publié le mercredi 28 avril 2021 à 16h34min

PARTAGER :                          
Burkina : L’AJB consternée par l’assassinat des journalistes par des groupes terroristes

Ceci est une déclaration de l’Association des journalistes du Burkina relative à l’assassinat de deux journalistes espagnols et leur compagnon irlandais le 26 avril 2021 dans la région de l’Est. L’AJB est « consternée » par ce crime s’incline devant la mémoire des disparus.

L’Association des journalistes du Burkina (AJB) a appris avec consternation, ce 27 avril 2021 la mort de deux journalistes espagnols et de leur compagnon irlandais, travaillant dans la conservation de la nature, dans la région de l’Est du Burkina.
Selon un communiqué du Ministère en charge de la Communication du Burkina, « dans la matinée du 26 avril 2021 vers 9h, une attaque menée par des individus armés a visé un convoi mixte constitué d’éléments locaux des Forces de défense et de sécurité et des [étrangers] sur l’axe Fada N’Gourma- Pama dans la région de l’Est ». Le ministère situe « l’incident à hauteur de la réserve de Pama ».

Le bilan donné par le Ministère fait état de trois (03) blessés et quatre (04) portés disparus dont trois (03) [étrangers] et un (01) Burkinabè.

En effet, le journaliste de télévision David Berian et le cameraman Roberto Fraile se trouvaient dans la région de l’Est du Burkina pour tourner un documentaire sur la protection des parcs naturels contre les braconnages. Ils étaient assistés d’un agent irlandais de conservation. Les deux journalistes sont connus comme étant des habitués des terrains de conflits.

L’Association des journalistes du Burkina consternée par ces assassinats s’incline devant la mémoire des disparus et présente ses condoléances à leurs familles ainsi qu’à la Fédération des associations de journalistes espagnols (FAPE), partenaire au sein de la Fédération internationale des journalistes (FIJ).

L’Association des journalistes du Burkina (AJB) condamne les assassinats des journalistes espagnols et leur accompagnateur irlandais, survenus au moment où grâce aux énormes sacrifices consentis par le gouvernement burkinabè et les FDS, une accalmie semblait s’installer.

L’AJB se joint à la Fédération internationale des journalistes (FIJ) pour exhorter les autorités à ouvrir une enquête en vue d’élucider les circonstances de ces meurtres, de rechercher et de traduire les auteurs devant les juridictions compétentes.
L’AJB rappelle à tous les confrères nationaux et étrangers le contexte sécuritaire fragile marqué par des attaques terroristes à répétition depuis 2015. Elle exhorte les confrères à l’observation de la prudence et au respect des consignes sécuritaires en vigueur au Burkina Faso.

Fait à Ouagadougou, le 28 avril 2021

Pour le Bureau national

Le Président

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 avril 2021 à 22:09, par QUID En réponse à : Burkina : L’AJB consternée par l’assassinat des journalistes par des groupes terroristes

    « L’AJB » rappelle à tous les confrères nationaux et étrangers le contexte sécuritaire fragile marqué par des attaques terroristes à répétition depuis 2015. Elle exhorte les confrères à l’observation de la prudence et au respect des consignes sécuritaires en vigueur au Burkina « Faso ».
    A l’heure actuelle , tout le monde sait que cette zone de l’Est est infestée de braqueurs et de djihadistes et que s’y aventurer est suicidaire....
    Apparemment ils avaient été prévenus mais ils n’auraient pas pris cela en compte....

    Et en plus, quelle idée d’aller faire un reportage dans ce coin avec préparation surtout avec tous les moyens qui étaient a leur disposition ?
    Ces bandits ont des cailloux a la place du cœur.

    Bref ! Nos condoleances aux différentes familles

    • Le 29 avril 2021 à 08:38, par kwiliga En réponse à : Burkina : L’AJB consternée par l’assassinat des journalistes par des groupes terroristes

      @QUID
      Ben oui, il existe de par ce vaste monde, des journalistes pour lesquels, la vocation l’emporte sur la sécurité à tout prix et en sont donc capables de prise de risques murement réfléchies et consenties.
      J’insiste bien sur : prise de risque réfléchie, car il ne faudrait pas, qu’au travers de propos, tels que les vôtres, l’on finisse par penser qu’il ne s’agissait là que de trois imbéciles suicidaires.
      Les journalistes, tels que présentés par divers médias internationaux, étaient aguerris aux zones de conflits, ils intervenaient avec autorisation, en partenariat et sous couverture de nos autorités.
      La protection de notre faune peut vous paraitre un objectif bien dérisoire à l’aune de toutes les calamités qui s’abattent sur notre pays, elle est pourtant l’une des clés de la résilience et du développement,... dans un avenir que je souhaite pas trop lointain.

  • Le 29 avril 2021 à 05:13, par samson En réponse à : Burkina : L’AJB consternée par l’assassinat des journalistes par des groupes terroristes

    Qu’ya t-il dans cette zone pour que les occidentaux sous differents pretextes bravent l’interdiction de voyager pour s ;y aventurer. Tous les cites officeils occidentaux on mis le Burkina dans le rouge mais vous y allez quand meme. Si c’etait dans les grandes villes nous comprendrions mais dans une foret pour enqueter sur dui braconage ? Autant dire que c’est un suicide. Meme les Africains n’iraient pas se promener dans ces zones. Un Francais soit diasnt touriste avait ete enlevé dans cette zone. Qu’elle est l’urgence d’un tel reportage en temps de covid-19 surtout sur un sujet sensible comme le braconnage ou les braconniers n ;hesitent pas a faire la peau au curieux et meme aux agents des services des eaux et forets. J’ai du mal a crpire aux raisons avancées pour expliquer la presence de ces occidentaux dans cette zone. . Que cachent ces excursions occidentales en Afriique en depit des dangers evidents ?

  • Le 30 avril 2021 à 07:08, par kwiliga En réponse à : Burkina : L’AJB consternée par l’assassinat des journalistes par des groupes terroristes

    Aux modérateurs :
    Cinquième africain au niveau de la liberté de la presse.
    Qu’en est-il de la liberté des modérateurs ?
    Décidément, vous n’aimez pas la vérité.
    Continuons donc de les appeler "bandits", si ça rassure le peuple.

  • Le 30 avril 2021 à 11:54, par LeTché En réponse à : Burkina : L’AJB consternée par l’assassinat des journalistes par des groupes terroristes

    Mes respects à tous !
    L’écrit de l’AJB me laisse dans plusieurs contradictoires :
    1) des journalistes spécialistes des zones de conflits ?
    2)Des journalistes défenseurs de l’environnement ?
    Que diable !
    En somme, il n’y aurait que dans les zones de conflit qu’il y a Environnement à préserver ? peut-être que "zones de conflit"=crépitement d’arme feu ;
    sinon même dans la capitale Ouagadougou, y a conflit entre "soleil-circulation-environnement et la tête des gens" yavait pas meilleur endroit qu’ici.
    Que le seigneur aie pitié de leurs pauvres âmes arrachées dans l’exercice de leur"métier"
    Hasta la victoria, Siempre !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique