Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les idées ont une durée de vie courte. Vous devez agir avant qu’elles n’expirent.» John C. Maxwell

Seno : Des attaques ont fait 20 morts dans plusieurs villages

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • • mardi 27 avril 2021 à 23h00min
Seno : Des attaques ont fait 20 morts dans plusieurs villages

Des attaques, dans la nuit du 26 au 27 avril 2021, ont fait 20 morts dans deux villages de la province du Seno.

Selon une source locale, 13 personnes ont été tuées dans le village de Yatakou et 7 autres dans un hameau de culture.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 27 avril à 16:14, par TANGA En réponse à : Seno : Une attaque fait 20 morts dans plusieurs villages

    Il faut que l’armée occupe les lieux où il y a eut des tueries. Après avoir perdu trop de terrain dans les affrontements contre les armées tchadiennes, les bandits veulent prendre pieds dans notre pays.

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril à 09:02, par kwiliga En réponse à : Seno : Une attaque fait 20 morts dans plusieurs villages

      @TANGA
      Vous écrivez : "les bandits veulent prendre pieds dans notre pays.".
      Ben non, on ne peut pas l’exprimer ainsi.
      Les terroristes ont depuis longtemps pris pied dans notre pays, certains d’entre eux sont des burkinabè.
      Actuellement, et c’est pour eux l’objet des négociations, ils souhaitent "prendre pied" das les pays côtiers, ce qui leur permettra d’amplifier leur business.

      Répondre à ce message

  • Le 27 avril à 16:36, par Indjaba En réponse à : Seno : Une attaque fait 20 morts dans plusieurs villages

    C’est l’effet pervers des négociations avec les terroristes comme ça. En fait quand vous commencez à négocier avec eux, vous avez en effet un petit temps de répit et eux aussi. NB : quand ils acceptent le principe de négocier c’est qu’ils sont eux mêmes essoufflés .Bref en négociant, 1) vous baissez la garde et ils en profitent pour vous faire mal
    2) vous prenez des engagements avec eux qui sont souvent difficiles à respecter donc ils vous font régulièrement des piques douloureuse de rappel. 3) Les acquis qu’ils engragent dans ces négociations sont vite dépassés et ils vous demandent des ’’ avenants’’. 4) Vous tombez dans chantage sans fin. Remarquer que vers mi 2020 nos fds frappaient fort et ces méchants se cherchaient mais dès qu’on a démarré les négociations secrètes, on fait face à de plus en plus d’attaques.

    Répondre à ce message

  • Le 27 avril à 20:52, par Leberger En réponse à : Seno : Une attaque fait 20 morts dans plusieurs villages

    Paix aux âmes de nos populations innocentes massacrées gratuitement par ces sans foi ni loi. Vraiment ça fait mal. Parfaitement d’accord avec notre frère Indjaba. C’est l’effet pervers des négociations.

    Répondre à ce message

  • Le 27 avril à 22:33, par RV En réponse à : Seno : Une attaque fait 20 morts dans plusieurs villages

    Que les défunts reposent en paix. C’est triste. Prions pour nous retirer de cette guerre qui n’est pas la nôtre. Le plus tôt possible. Prions

    Répondre à ce message

  • Le 27 avril à 23:18, par Le patriote En réponse à : Seno : Une attaque fait 20 morts dans plusieurs villages

    Il faut que le Burkina Faso tout entier réfléchisse à trouver une solution définitive à ces forces du mal ?
    Qui leurs donne des armes si lourdes ?
    Où se trouve leur usine de fabrication ? dans quel pays ?
    Comment font ils pour les amener chez nous ?
    Qui leurs donne à manger dans leur cachette ?
    Il faut que nous arrivons à détruire voire anéantir toutes les sources de ravitaillement en armes, en nourriture et en carburant de ces individus hors la loi pour pouvoir ensuite les éliminer jusqu’ au dernier.

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril à 07:19, par Tig-Re En réponse à : Seno : Une attaque fait 20 morts dans plusieurs villages

      Cher Patriote,
      Les armes, ils les achètent avec le fruit de leur trafic et de tous ceux qui est financement les religieux. Il y aura toujours des gens sans scrupules, pour qui seul l’argent compte qui se chargeront de leur vendre les armes.
      Ils ont des Kalach, fabriqués en Russie, vous voulez attaquer la Russie ? Bon courage à vous.
      Ils ne sont pas dans des cachettes, ils vivent parmi les villageois et personne ne dénoncera son fils, son frère ou même son voisin qui l’l’aide avec le fruit de ses méfaits. Combien de gens savent que leur enfant, frère ou amis ou voisin est un délinquant mais ne refuseront jamais un cadeau de ce dernier ?
      La seul solution est de recruter des militaires et que chacun accepte de payer l’effort de guerre par une augmentation de taxes. Mais comme on est tous égoistes on refusera de payer.

      Répondre à ce message

    • Le 28 avril à 13:30, par Zob En réponse à : Seno : Une attaque fait 20 morts dans plusieurs villages

      Les terroristes se servent des armement de l’armée Nigériane. C’est honteux de voir ces soldats detaler laissant leur armement souvent neufs dans les mains des terroristes. N’allez pas accuser les Occidentaux

      Répondre à ce message

  • Le 28 avril à 10:15, par Sidpassata Veritas En réponse à : Seno : Une attaque fait 20 morts dans plusieurs villages

    @TANGA vous avez raison de dire qu’il faut occuper le terrain. Mais en réalité, les terroristes ne faisant pas une guerre classique, si vous occupez un terrain, ils observent une accalmie, le temps de changer de région et ils frappent de nouveau.
    Par ailleurs, on peut remarquer que l’an passé, à pareille époque (approche de la saison des pluies) il y avait aussi eu une recrudescence des attaques. Nous autorités doivent se mettre en tête que toutes les accalmies ne sont que des leurres, et garder à l’esprit que les terroristes ont, entre autres, une stratégie qui se décline en deux points :
    - affamer les populations en les empêchant de cultiver leurs champs pendant l’hivernage et provoquer un déficit céréalier et même la famine si possible, pour compliquer la défense du territoire national.
    - Profiter de la végétation qui redevient dense pendant la saison de pluies pour reconquérir de positions qu’ils avaient perdues et même tenter de prendre de l’avance sur les FDS là où le terrain devient impraticable à cause des pluies.

    Ceci montre encore une fois que nous n’arriverons que très difficilement à contrôler l’ensemble du territoire nation sans les moyens aériens. Il faut, dans l’urgence, et avant que les pluies ne tombent en abondance, chasser les groupes terroristes des zones forestières et les éloigner de là avec l’aide des moyens aériens des partenaires et pays amis et ensuite poursuivre une surveillance aérienne continue pendant l’hivernage avec nos, mêmes limités.
    Il faut faire l’effort d’avoir un nombre minimal d’hélicoptères armés capables de déclencher le feu sur les groupes qui voudraient se planquer dans les forêts. C’est par ce moyen qu’on pourrait les tenir à l’écart des paisibles populations qui veulent travailler dans leurs champs. S’il faut vendre tout l’or du Burkina pour acheter ces hélicoptères efficaces, pourquoi pas ? Il faut juste que tout cela soit transparent.

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril à 09:05, par SOME En réponse à : Seno : Une attaque fait 20 morts dans plusieurs villages

      Mon frère ton analyse est tellement simple et pourtant très correcte qu il n’y a pas besoin d’être allé à l’école de guerre pour le voir. Alors pourquoi les autorités ne mettent pas en place une tactique appropriée ? Toutes mes interrogations se situent dans ce silence des autorités au lieu de dire un minimum aux populations. Les gens sont capables de faire le travail minimal et aider les forces de sécurité. Le danger de l’embrasement général de guerre civil peut être évité pour autant. La coopération civils-militaires est incontournable Mais la hiérarchie n’en veut pas pour ne pas faire face à leurs responsabilités’ : aller au contact de ces terroristes, ils ne pourront plus rien justifier pour ne pas aller au front AVEC leurs hommes au lieu de rester en ville dans leurs villas, 4x4 v8 et les multiples « bureaux » climatisés. Le peuple burkinabé aime son armée mais la haute hiérarchie a fait honte. C’est clair que c’est un risque, mais c’est une force de mobilisation populaire qu il faut pour mener cette guerre. Quand le peuple se met debout l’impérialisme et ses valets locaux tremblent et même s’enfuient
      SOME

      Répondre à ce message

  • Le 28 avril à 13:13, par HUG En réponse à : Seno : Des attaques ont fait 20 morts dans plusieurs villages

    courage a vous.vous avez vote massivement le mpp il ne vas pas vvous oublier

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril à 13:49, par Peuple insurgé En réponse à : Seno : Des attaques ont fait 20 morts dans plusieurs villages

    Est ce qu’on connait qui soutient ces terroristes ? Qui les arme et les renseigne ? Lorsque leurs soutiens sont plus forts que nous, alors l’intelligence commande qu’on négocié avec eux, tout en gardant à l’esprit qu’on est en train de négocier avec la/les puissances qui sont derrière eux. Mais avant ça, faisons preuve d’un peu d’intelligence.

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril à 18:05, par bamos En réponse à : Seno : Des attaques ont fait 20 morts dans plusieurs villages

    En fait pour vaincre les forces de mal, je pense qu il faut revoir l armée, c est à dire sélectionner les stratèges, et les laisser la main libre , vous verrez que trois mois même c est trop pour en finir avec ce mal, ils savent changer le programme à la dernière minute, ils ont un sixième sens, et pour eux c est la patrie ou la mort nous vaincrons

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Point des opérations de sécurisation du 10 au 16 mai 2021 : Une base de terroristes démantelée
Burkina : Une attaque à Palsègué (Centre-nord) fait 9 morts dont 3 VDP et le chef du village
Commune de Thiou (Yatenga) : Pourquoi et comment le maire a négocié avec les terroristes
Opération Barkhane Au Mali : Un groupe armé terroriste interpellé dans la région d’Hombori
Lutte contre le terrorisme : La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso mutualisent leurs forces dans les zones frontalières
Lutte contre l’extrémisme : Vers l’adoption d’une stratégie nationale de prévention de la radicalisation et son plan d’action
Opération HOUNE : Une vingtaine de terroristes neutralisés
Sécurisation du territoire national : des terroristes délogés au Nord et au Sahel grâce à une opération d’envergure
Recrudescence des attaques terroristes : L’État islamique au grand Sahara (EIGS) augmente son emprise au Liptako-Gourma
Oudalan : Les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque
Mali : Environ 300 militaires de la Force Barkhane mobilisés pour sécuriser un convoi de ravitaillement dans le nord
Attaque contre le village de Kodyel : L’Union européenne condamne fermement ces actes barbares
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés