LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre l’insécurité : Chérif Sy cible la formation aux opérations spéciales de Pô

Publié le vendredi 23 avril 2021 à 23h05min

PARTAGER :                          
Lutte contre l’insécurité : Chérif Sy cible la formation aux opérations spéciales de Pô

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Chérif Sy, a effectué une visite terrain à Pô, dans le Centre-Sud, le jeudi 22 avril 2021, pour s’imprégner des réalités et encourager « ses éléments ». Du centre d’entrainement commando à la gendarmerie en passant par l’académie militaire Geoges Namoano, la délégation a pris la température de chaque entité.

Le patron de la défense du Burkina a repris son bâton de pèlerin. Dans sa série de rencontres des éléments sur le terrain afin de toucher du doigt leurs réalités, Chérif Sy s’est rendu dans le Centre-Sud cette fois-ci. Le camp militaire Thomas Sankara de Pô a été la première et longue étape de cette visite.

Dans ce camp qui forme les commandos burkinabè, le ministre de la Défense nationale est allé à la découverte du Centre d’entrainement commando et de formation aux opérations spéciales (CEC-FOS), créé en 2017 par un décret du président du Faso et est mis véritablement en place deux ans plus tard.

Le ministre de la Défense nationale, Chérif Sy (vêtu de blanc), recevant les explications de l’opération antiterroriste.

Selon le commandant du CEC-FOS, chef de bataillon Rodrigue Compaoré, ce centre est chargé d’assurer la formation commando ainsi que la formation et le perfectionnement du personnel aux opérations spéciales. « Depuis sa création, nous recevons un panel de stages qui est assez large. Il va du stage d’initiation et d’aguerrissement commando au stage de qualification commando », a-t-il indiqué.

Dans ce centre, il y a plusieurs capacités spécifiques notamment dans le domaine tireur d’élite, protection de haute personnalité ou tout autre domaine spécifique, informe le commandant, qui ajoute par ailleurs que l’expertise est « essentiellement nationale puisque la majorité du personnel encadrant a été formée sur place sur des réalités nationales ».

Le commando en pleine opération.

Une opération antiterroriste

Pour joindre l’acte à la parole, le CEC-FOS a fait séance de démonstration en présence du ministre et la hiérarchie militaire. Un commando doit procéder à une libération d’otage dans un timing assez contraint. Avant d’y procéder, les éléments ont été briefés de la situation. La position de la cible, les éventuels obstacles, les méthodes et moyens à employer, tout est expliqué par le chef de mission.
L’action de capture est combinée d’autres actions. « Il s’agit de capturer un chef terroriste, une cible de haute valeur qui s’est retranchée dans un bâtiment », dira commandant Rodrigue Compaoré. Mais pendant ce temps, deux autres groupes d’action ont agi simultanément.

Le chef terroriste, cible principale de la mission, a été exfiltré par le commando.

L’opération a été un succès devant le regard admirateur du ministre de la Défense nationale et les officiers. « Nous avons été véritablement édifiés et nous en tirons une grande satisfaction pour les forces armées nationales d’avoir cette capacité autonome », a affirmé Chérif Sy. Compte tenu du contexte d’insécurité dans lequel le Burkina vit, le ministre légitime ce centre. « Ce type de formation, nous en avons besoin par rapport à l‘adversité à laquelle nous sommes confrontés », a-t-il dit.

« Il y a toujours des choses à améliorer »

En seulement deux années d’existence, les échos des éléments du CEC-FOS sont positifs, car leur prestation sur le terrain est encourageante, informent les responsables de ce centre. Toutefois, le commandant Rodrigue Compaoré tient à garder la tête sur les épaules. « Mais nous ne nous leurrons pas ; nous savons qu’il y a toujours des choses à améliorer », a-t-il déclaré. Et de préciser que le retour sur le terrain leur permet d’actualiser l’offre de formation.

Le chantier de la nouvelle Académie militaire Georges Namoano (AMGN) s’étend sur une superficie de 50 hectares.

Après le Centre d’entrainement commando et de formation aux opérations spéciales, les visiteurs du jour ont mis le cap sur les chantiers en cours pour la construction de la nouvelle Académie militaire Georges Namoano (AMGN). Les voies sont déjà tracées et les travaux sont en cours. Cette académie, qui selon le ministre, est « l’Afrique en miniature » veut avoir une nouvelle infrastructure et élever le niveau de recrutement afin de pouvoir disposer d’officiers compétents et immédiatement opérationnels, a-t-il indiqué. L’occasion a été bonne pour Chérif Sy et sa délégation de se rendre dans l’actuelle AMGN pour encourager les encadreurs et les élèves officiers.

Dans le message de Chérif Sy, le président du Faso admire ce qui est fait sur le terrain.

La dernière étape de la tournée a été marquée par la visite du ministre de la Défense nationale au poste de commandement de la gendarmerie de Pô. Comme à l’accoutumée, une séance de tête-à-tête à huis clos s’est tenue avec la hiérarchie. Pour toutes les étapes, Chérif Sy transmet le même message d’encouragement du président du Faso, chef suprême des forces armées nationales.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 avril 2021 à 18:04, par Madi En réponse à : Lutte contre l’insécurité : Chérif Sy cible la formation aux opérations spéciales de Pô

    Shérif encore un pas pour encourager les boys.monte au front avec eux comme idriss au lieu de tourner en boubou blanc.le terrain le terrain rien que le terrain.tout les colonnes au front et libérer nous des Hani.on soufre ici à Djibo et vous nous regarder soufrir

  • Le 24 avril 2021 à 01:16, par Mathurin BAZIE En réponse à : Lutte contre l’insécurité : Chérif Sy cible la formation aux opérations spéciales de Pô

    Hummmm le ridicule...."monte au front avec eux comme idriss" Pauvre Maaaaamadi

    • Le 24 avril 2021 à 11:28, par Le Vigilent En réponse à : Lutte contre l’insécurité : Chérif Sy cible la formation aux opérations spéciales de Pô

      Mon cher @Madi, on pourrait te prendre au sérieux si tu avais lancé cet appel au ministre de La Défense, étant toi-même au front comme ces braves VDP qui sont des civils comme toi. Tu ne peux pas te retrancher au fond de la case de ta mère pour appeler les autorités à se rendre au front, prenant l’exemple du Maréchal du Tchad qui est avant un chef militaire. On aime trop les raccourcis dans ce pays !!

  • Le 24 avril 2021 à 12:04, par Tig-re En réponse à : Lutte contre l’insécurité : Chérif Sy cible la formation aux opérations spéciales de Pô

    Vous êtes ridicules à vouloir que tout le monde aille au front. Deby est allé mourir vous trouvez ça malin ? C’ est Comme dire que le médecin qui nettoie la salle d’opération Est un brave. C’est juste une connerie et une mauvaise utilisation des ressources.
    Il y a une organisation chacun à sa place et le combat est plus efficace.

  • Le 28 avril 2021 à 14:15, par Action Discipline Perfection En réponse à : Lutte contre l’insécurité : Chérif Sy cible la formation aux opérations spéciales de Pô

    Mes encouragements au Ministre de la Défense Chérif SY,

    Œuvre utile de votre part de visiter et galvaniser vos troupes. L’heure n’est plus à spéculer dans le néant et à rendre seulement hommage aux vies consumées par l’épée de l’ennemi. Nul n’ignore que l’intégrité territoriale burkinabè est tant menacée sous la capuche du terrorisme. Améliorer la capacité de riposte et de défense des soldats à travers la création de forces spéciales, et des formations pratiques et adaptées au contexte sécuritaire actuel, est une chose à saluer, surtout accompagnez cela des moyens qu’il faut. N’occulter surtout pas la coopération militaire sud-sud avec certains pays aguerris en la matière tels le Tchad, l’Algérie ou encore la Mauritanie. Comme ressortit du discours d’un jeune Général d’une armée de la sous-région, assumant tristement la casquette du chef d’État, "Aucun État ne peut prospérer dans un environnement marqué par le désordre, l’anarchie et le chaos".

    Vivement que Dieu étende Sa main sur notre cher Burkina pour qu’on en arrive pas là, car ses 274 000km² ne sont ni extensibles, ni substituables !

  • Le 24 mai 2021 à 06:37, par lambda En réponse à : Lutte contre l’insécurité : Chérif Sy cible la formation aux opérations spéciales de Pô

    Il a bien monté. Pendant que fada était en difficulté ils ont sejourné dans cette partie du Burkina. N’ayez pas la mémoire courte. Courage à notre équipe.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique