LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée mondiale du Paludisme : L’initiative MIMVaC-Africa pour un vaccin antipaludique efficace

Publié le dimanche 25 avril 2021 à 13h30min

PARTAGER :                          
Journée mondiale du Paludisme : L’initiative MIMVaC-Africa pour un vaccin antipaludique efficace

Ouagadougou, le 23 avril 2021.
MIMVaC-Africa est un important consortium d’une dizaine d’universités et instituts à travers le monde engagés dans la recherche de vaccins pour un monde sans paludisme. Lancé en mars 2020, ce consortium, grandement financé par l’Union européenne à travers le programme EDCTP, est coordonné par le Groupe de Recherche Action en Santé (GRAS) basé à Ouagadougou.

Le 25 avril, est la journée internationale dédiée au paludisme. L’occasion pour toute l’humanité et l’ensemble des acteurs œuvrant dans le domaine de la santé de porter une réflexion approfondie sur cette maladie tropicale, plus que tragique, qui endeuille des millions de familles en général à travers la planète et en particulier l’Afrique sub-saharienne.

Pour s’en rendre compte, il est important de savoir que toutes les deux minutes, un enfant de moins de cinq (05) ans meurt du paludisme en Afrique.
Le dernier rapport mondial de l’OMS sur le paludisme (2020) a, une fois de plus, passé en revue les principales problématiques liées au paludisme durant ces deux dernières décennies. Malgré les résultats satisfaisants enregistrés avec 1,5 milliard de cas et 7,6 millions de décès évités, les progrès restent malheureusement au point mort. 228 millions de cas et 400 000 décès sont toujours d’actualité.

Ce rapport attire l’attention du monde et des décideurs avec des chiffres alarmants en Afrique notamment. Sur les 228 millions de cas en 2019 au plan mondial, environ 94% des cas sont recensés sur le continent. Les femmes et les enfants en sont les principales victimes. 11,6 millions de femmes enceintes vivant dans 33 pays africains (à transmission modérée-élevée), étaient infectées par le paludisme (35% de toutes les grossesses).

Une triste situation qui engendre un fort taux de létalité. Environ 95% des décès dus au paludisme dans le monde viennent de 31 pays. Le Nigéria (23%), la République démocratique du Congo (11%), la République Unie de Tanzanie (5%), le Mozambique (4%), le Niger (4%) et le Burkina Faso (4%) cumulent à eux seuls environ 51% de tous les décès dus au paludisme dans le monde en 2019.

Au Burkina Faso, en dépit des efforts multiples déployés par le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, ainsi que la communauté internationale, le paludisme demeure la principale cause de consultation et de mortalité, des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes. Ce sont les couches sociales les moins nanties qui payent le plus lourd tribut.

Considérée comme une maladie de la pauvreté, le paludisme accroit énormément l’appauvrissement de nos communautés. Les dépenses des ménages liées à la prise en charge des cas, la perte de la productivité, l’absentéisme scolaire et au travail, affaiblissent dangereusement le pouvoir d’achat des habitants.

Face à ce tableau sombre qu’offre le paludisme au Burkina Faso en particulier et en Afrique subsaharienne en général, le GRAS agit comme un véritable acteur de la lutte contre le paludisme à travers la recherche médicale et ce, en étroite collaboration avec ses partenaires nationaux, sous régionaux et internationaux.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée ce 25 avril 2021, l’institut de recherche GRAS voudrait souligner le rôle important qu’il joue dans la recherche en santé, en l’occurrence dans la recherche d’un vaccin efficace, le développement de nouvelles générations de médicaments antipaludiques et la mise au point de stratégies innovantes visant à améliorer l’accès aux outils diagnostics et aux traitements antipaludiques efficaces. L’institut est activement impliqué dans l’évaluation d’une large part de la vingtaine de candidats vaccins qui sont en cours d’étude dans le monde.

La solide expérience et la richesse d’expertises des femmes et hommes qui composent le GRAS, la qualité de ses résultats et la fidélité de ses engagements lui ont permis de bâtir une grande confiance, tissant ainsi des partenariats de qualité tant au niveau national et qu’international.

C’est cette intense activité qui a amené l’institut à la tête de l’important Consortium dénommé MIMVaC-Africa. Il s’agit d’une initiative multilatérale visant à favoriser le développement clinique de candidats vaccins efficaces contre différents stades de développement du microbe du paludisme. Les résultats sont attendus pour fin 2025.
Il s’agit d’une grande coalition interdisciplinaire constituée de principaux développeurs de vaccins, d’experts en essais cliniques et de chercheurs spécialisés en paludisme issus du monde universitaire, de l’industrie et d’ONG.

Ce sont : le Groupe de Recherche Action en Santé (GRAS) au Burkina Faso, le Centre de Recherches Médicales de Lambaréné (CERMEL) au Gabon, la Fondation Manhiça au Mozambique, Ifakara Health Institute (IHI) en Tanzanie, Eberhard Karls Universität Tübingen (EKUT) en Allemagne, l’Université d’Oxford (The Chancellor, the Masters and the Scholars of the University of Oxford UOXF) au Royaume-Uni, l’Initiative européenne pour les vaccins (European Vaccine Initiative, EVI) en Allemagne, le Centre médical universitaire de Leiden (Leiden University Medical Center, LUMC) au Pays-Bas, Luxembourg Institute of Health (LIH) au Luxembourg et l’Université d’Osaka au Japon.

Par le biais de la convention de subvention n° RIA2018SV-2310, MIMVaC-Africa reçoit un soutien financier d’EDCTP2 (Partenariat des pays européens et en développement sur les essais cliniques), organisme bénéficiant du financement de l’Union européenne.

Les candidats vaccins présélectionnés pour le MIMVaC-Africa sont les suivants :
-  les candidats vaccins pré-érythrocytaires (Phase de développement dans le foie du microbe du paludisme)

• R21 combiné avec Matrix-M (produit de l’Université d’Oxford, Royaume-Uni)
• Vaccin sporozoïte entier chimiquement atténué ; PfSPZ CVac (produit de Sanaria, USA)
• Vecteurs ME-TRAP (Université d’Oxford, Royaume-Uni)
-  les candidats du stade sanguin (la phase de développement dans le sang du microbe du paludisme)

• PfRH5 avec adjuvant Matrix-M (produit de l’Université d’Oxford, Royaume-Uni)
• NPC-SE36 avec adjuvant cpG (produit de l’Université d’Osaka, Japon).
Les recherches autour de ces différents candidats vaccins sont en cours dans les structures de la coalition, avec l’ambition et la finalité de résoudre définitivement le problème du paludisme dans le monde.

Le GRAS profite de cette occasion pour réitérer sa gratitude à l’Etat burkinabè à travers le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et le Ministère de la Santé. Il adresse également cette reconnaissance à l’ensemble des autres partenaires nationaux et internationaux qui l’accompagnent dans la mise en œuvre quotidienne de ses activités pour le combat commun d’un monde sans paludisme.

Encadré (en petite taille de police) :

Le Groupe de Recherche Action Santé (GRAS) est un institut de recherche biomédicale de droit privé burkinabè créé en 2008, accrédité par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI). Il dispose de conventions signées avec le Ministère de la santé et le Centre national de la Recherche scientifique et technologique (CNRST). Le GRAS a ses activités qui s’étendent à bien d’autres pathologies qui constituent un problème de santé publique en Afrique subsaharienne que sont : la Shigellose (dysenterie bacillaire), la Bilharziose, la Fièvre typhoïde, la Covid-19, etc.

Contacts :
Site web : www.gras.bf ; https://www.mimvac-africa.org/
email : gras@fasonet.bf
Tél : +226 25 35 56 90
Personnes à contacter :
-  Dr Sodiomon Bienvenu SIRIMA, Coordonnateur MIMVaC-Africa, tél : 70200444, email : s.sirima@gras.bf
-  Dr San Maurice OUATTARA, Project Manager MIMVaC-Africa, Tél : 70093351 Email : m.ouattara@gras.bf

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé