LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dacosta, le cinéma dans l’âme

Publié le mercredi 21 avril 2021 à 23h30min

PARTAGER :                          
Dacosta, le cinéma dans l’âme

Dacosta, à l’état civil Wendyam Serge Ouédraogo, est un enfant du quartier Samandin. Né à Ouagadougou dans une famille catholique pratiquante, il fait son entrée dans le théâtre à travers un casting. Aujourd’hui, il fait partie des plus célèbres acteurs et comédiens du Burkina. Il capitalise près d’une quarantaine de films. Pourtant, rien ne présageait cette ascension fulgurante dans ce métier. Docile, calme et timide, Wendyam Serge Ouédraogo soutient qu’il n’a pas de secret, seulement la formation et le travail. Il a aussi un « grand » projet pour son pays et pour la jeune génération.

« Je suis arrivé dans l’art par le théâtre à travers un casting le 17 octobre 1998 au « Théâtre de l’Unité » de Ouagadougou qui se situait à Ouidi, à l’école Pogbi », situe d’entrée de jeu, Wendyam Serge Ouédraogo alias Dacosta. Cela semble lui réussir et ce n’est pas le fait du hasard. Il s’y était préparé. En effet, il s’est formé pendant plusieurs années au « Théâtre de l’Unité ». Tout bascule en 2010. Dacosta se retrouve dans le 7e art où il enchaine les films. A ce jour, il comptabilise une quarantaine de films. « Tu me prends pour qui ? », « La folie du millionnaire », « Une nuit avec ta femme » sont des films dans lesquels il a joué avec brio. Le dernier cité, d’Ibrahim Olukunga, semble être le film qui a le plus marqué le jeune acteur.

Dacosta compte à son actif une quarantaine de films

En sus, il se retrouve dans presque tous les clips de l’artiste musicien Dez Altino qui se trouve être un ami d’enfance. A la question de savoir si le métier nourrit son homme, Dacosta reste mitigé. « Oui et non à la fois », confie-t-il. Si l’on doit se contenter, ajoute-t-il, seulement des cachets et des contrats, ce n’est pas évident. « Les réalisateurs n’ont jamais d’argent, mais ils veulent tous le travail bien fait », déplore Dacosta. Son plus gros contrat s’élevait à 700 000 francs CFA. « Depuis lors, je n’ai plus un cachet de ce montant. Même 500 000 FCFA, je n’ai plus eu », a-t-il indiqué, l’air moqueur.

Serge Wendyam Ouédraogo prévoit mettre en place un festival dénommé « Etalon d’or »

Un rêve et une destinée

Le jeune acteur veut se lancer dans la réalisation des films. « J’apprends cela sur les plateaux avec les professionnels sur le terrain », fait-il savoir. En outre, Wendyam Serge Ouédraogo prévoit mettre en place dans les jours à venir, un festival dénommé « Etalon d’or ». Ce festival, laisse-t-il entendre, sera meublé par plusieurs activités. L’objectif de cet évènement, décline Dacosta, c’est d’apporter sa touche afin que la nouvelle génération puisse ramener au Burkina Faso, l’Etalon d’or aux prochaines éditions du FESPACO. Somme toute, il appelle tous ceux qui veulent se lancer dans l’art de façon générale, de se former d’abord. « Il faut toujours se faire coacher par les professionnels pour avancer. Sans cela, tu seras un acteur mort-né. Moi personnellement je suis prêt à accompagner les jeunes frères à cela », soutient-il.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2021 à 17:05, par ancien En réponse à : Dacosta, le cinéma dans l’âme

    Pour moi il est le meilleur de sa génération.
    Bon vent à toi champion.

  • Le 28 avril 2021 à 09:41, par sai En réponse à : Dacosta, le cinéma dans l’âme

    je l’ai connu a Gounghin .c’est un monsieur qui boss dur .bon vent a lui et longue vie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique