Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est bien d’être le meilleur, mais c’est meilleur d’être le plus original.» Youssoupha dans Mon Roi

Burkina Faso : La Suisse lance un nouveau programme de coopération 2021-2025

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • mardi 20 avril 2021 à 17h00min
Burkina Faso : La Suisse lance un nouveau programme de coopération 2021-2025

Dans le cadre des engagements de la Suisse envers le Burkina Faso depuis quatre décennies, le président du Conseil national de la confédération suisse, Andreas Aebi, a procédé le lundi 19 avril 2021, au lancement du nouveau programme de la coopération 2021-2025. C’était en présence du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, de la ministre déléguée chargée de l’Aménagement du territoire, Pauline Zouré, représentant le Premier ministre, et du ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro.

Depuis plus de quatre décennies, la Suisse accompagne le Burkina Faso dans la réalisation de plusieurs projets et programmes entrant dans le cadre de la gouvernance et la démocratie ; l’éducation de base et la formation professionnelle ; le développement économique local et l’appui macroéconomique. Des actions ont été menées à plusieurs niveaux pour permettre au Burkina Faso d’atteindre son stade actuel.

Cette année encore, la Suisse a renouvelé son engagement à accompagner le pays dans son élan de développement. Elle a procédé le lundi 19 avril 2021 au lancement du programme de Coopération suisse 2021-2025 au Burkina Faso. Selon le chef de bureau de Coopération suisse au Burkina Faso, Jean-Michel Limat, au regard de l’évolution du contexte du pays, il était nécessaire de réadapter les interventions de la Suisse en fonction de ces changements importants pour imposer un programme qui soit conforme à la réalité du terrain.

Le chef de Bureau de Coopération suisse au Burkina Faso, Jean-Michel Limat.

Ainsi le présent programme a pris en compte les grands défis actuels auxquels le Burkina Faso fait face ces dernières années. Il s’agit notamment de la pauvreté, la sécurité, la cohésion sociale, l’insécurité alimentaire et la confiance entre les citoyens et le gouvernement.
Pour faire face à ces défis, le programme de Coopération suisse au Burkina-Faso pour la période 2021-2025 s’inscrit dans un scénario de stabilisation de la crise.

A cet effet, il met l’accent sur la sauvegarde et le renforcement des acquis de développement ainsi que sur les actions d’urgence pour renforcer la résilience des populations, notamment celles impactées par les déplacements forcés. A en croire Jean Michelle Lima, pour atteindre cet objectif, le programme s’appuie sur l’approche du triple Nexus. « Cette approche demande à ce que les différents instruments de la coopération au développement de l’aide humanitaire et de la promotion de la Paix se coordonnent et travaillent en synergie », a-t-il expliqué.

Le président du Conseil national de la confédération suisse, Andreas Aebi

Un budget de plus de 90 milliards de Fcfa

De son côté, le président du Conseil national de la confédération suisse, Andreas Aebi, a indiqué que le présent programme 2021-2025 a été élaboré en fonction des priorités définies par les autorités burkinabè et adopté selon la politique extérieure de la Suisse bâtie sur les succès en matière de développement. A cet effet, le budget prévu pour la période 2021-2025 est de 256,5 millions de francs suisses soit environ 90 milliards 650 millions de francs CFA. Cela correspond à un budget annuel de 18 milliards 350 millions de francs CFA soit une augmentation de 15 % du budget annuel par rapport au programme précédent.

La ministre déléguée chargée de l’Aménagement du territoire, Pauline Zouré.

Pour sa part, le Premier ministre, représenté par la ministre déléguée chargée de l’Aménagement du territoire, Pauline Zouré, a au nom du gouvernement burkinabè remercié la délégation suisse au Burkina Faso pour l’excellence de l’amitié et de la coopération entre les deux pays. Pour lui, le lancement de ce nouveau programme témoigne de l’excellence des relations que les deux pays entretiennent. « Mon gouvernement salue les efforts qui seront accomplis dans le nouveau programme de coopération 2021-2025 pour adresser en plus des questions de développement, les efforts pour la paix, la concorde et la cohésion sociale », a-t-il indiqué.

Il rassure de l’entière disponibilité de son gouvernement et des équipes techniques pour conduire à bon port le programme de coopération pour le bonheur des populations.

Pour rappel, depuis 1970, la Suisse soutient les efforts du Burkina Faso pour la réduction de la pauvreté et un développement durable. A partir de 1994, le secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a commencé a apporté aussi une aide budgétaire générale et des appuis complémentaires aux efforts macroéconomiques du gouvernement burkinabè. La Suisse intervient dans les régions de l’Est, du Centre-Ouest et du Nord.

Judith SANOU

Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina-Côte d’Ivoire : Zéphirin Diabré chez Alassane Ouattara
Banque Ouest-africaine de Développement : Le président du Faso sollicité pour être le porte-voix de l’institution
Candidature au poste de secrétaire exécutif de l’OTICE : Dr Lassina Zerbo venu solliciter l’appui du corps diplomatique à Génève
Agriculture : La FAO et la CEDEAO analysent les pratiques agricoles
Développement : Le démarrage du second Compact attendu en août 2022, selon le patron du MCC au Burkina, Michael Simsik
Urgences sanitaire et humanitaire : Les Etats-Unis d’Amérique font don d’un hôpital mobile au Burkina Faso
Burkina Faso : La Suisse lance un nouveau programme de coopération 2021-2025
Coopération : L’Agence française de développement (AFD) finance deux projets à plus de 35 milliards de F CFA au Burkina
Intégration africaine : Le ministre Maxime Koné dans la dynamique d’une collaboration efficace avec les organisations interafricaines au Burkina
Coopération : La France débloque une enveloppe financière d’urgence de plus de 8 milliards de FCFA pour le Burkina
Burkina Faso : Le Japon octroie 6.5 millions de dollars pour l’accès à la santé, l’éducation et à l’eau, l’hygiène et l’assainissement des enfants les plus vulnérables
Millennium Challenge Account – Burkina Faso II : Le Premier ministre installe les membres du Comité d’Orientation et de Suivi
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés