Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est bien d’être le meilleur, mais c’est meilleur d’être le plus original.» Youssoupha dans Mon Roi

Parcours Form’Action : Du « learning by doing » pour les artistes burkinabè

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • lundi 19 avril 2021 à 22h00min
Parcours Form’Action :  Du « learning by doing » pour les artistes burkinabè

La Fédération du CARTEL a initié une formation à l’endroit des praticiens de la scène du 6 au 23 avril 2021. Intitulé « Parcours Form’Action », cette session de formation vise à renforcer les capacités des artistes et de les outiller en techniques de jeu d’acteur, d’administration et de création de spectacle. Du « learning by doing » selon le principal formateur, Ildevert Meda.

Du « learning by doing » c’est-à-dire apprendre en pratiquant. C’est la particularité de cette séance de formation dénommé « Parcours Form’Action » à l’endroit des praticiens de la scène. Organisée par la Fédération du CARTEL, l’initiative vise à accompagner des spécialistes des arts du spectacle venant de tout le Burkina en leur faisant bénéficier des expériences acquises dans les différentes pratiques artistiques par les compagnies membres du CARTEL (marionnettes, jeu d’acteur, mise en scène, histoire du théâtre, administration culturelle, scénographie…).

Cette activité qui se tiendra chaque année pendant quatre ans, selon le plan d’action du CARTEL, comporte deux grands volets. Le premier aspect consiste à orienter les artistes vers la mise en scène basée sur la situation dramatique qui est la formule classique et ouverte à tous les artistes. La deuxième démarche entend initier les apprenants aux techniques de montage et de gestion de projet ainsi que les techniques de jeu d’acteur.

Selon le responsable du projet « Form’Action », Ildevert Meda, cette initiative vise à donner aux apprenants des rudiments de la gestion administrative de projet culturel

D’après l’artiste professionnel de la scène, responsable du projet dans le cadre des activités de la Fédération du CARTEL, formateur, Ildevert Meda, il s’agit de partager leur expérience aux plus jeunes qu’eux qui sont engagés dans le métier de la création et de la mise scène. « Il ne s’agit pas au cours de ces sessions de formations de leur donner que des choses théoriques. Nous leur donnons également la possibilité de pratiquer. C’est du learning by doing », a-t-il expliqué.

Ainsi, une quinzaine d’artistes ont été sélectionnés pour recevoir des cours en administration culturelle assurés par Gaston Nouwenou, en théâtre physique assurés par Charles Nonwzndé Tiendrébéogo, en jeu d’acteur garantis par Anatole Koama, en voix animés par Aloïse Nikièma, etc. « Moi j’interviens à la fin pour apprendre aux pratiquants, la technique de la création à partir d’une situation dramaturgique », a fait savoir Ildevert Meda.

A en croire le metteur en scène de la dernière édition du FESPACO, ce sont des rudiments de la gestion administrative de projet culturel. Les résultats attendus à l’issue de cette formation est de permettre aux apprenants de créer une histoire à partir de rien. « Mon souhait c’est qu’ils puissent partager cela avec d’autres quand ils rentreront dans leur structure d’origine », a-t-il espéré.

Ildevert Meda est accompagné dans cette tâche par deux assistants. Il s’agit d’Éric N. Gaigo et Charles Nonwendé Tiendrébeogo, tous les deux metteurs en scène. « On ne finit jamais d’apprendre auprès du Maestro Ildevert Meda. Je profite aussi apporter ma contribution car au détour d’une conversation, il n’y a aucune porte qui s’ouvre, il y a un lièvre qui se lève », a relevé Nonwendé Tiendrébéogo. Pour M. Gaigo, il s’agit, tout en apprenant, d’apporter leur contribution dans la formation de ces jeunes gens.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Culture : Un festival pour promouvoir la photographie artistique
Bobo-Dioulasso : La deuxième édition du Festival de l’Unité nationale prévue du 21 au 23 mai
Voyage en culture au Burkina Faso : Les instruments de musique…
« Parcours Form’Action » : La cohorte 2021 laisse pour la postérité « L’héritier »
« Ciné Park Academy » : Un centre polyvalent et intégré pour promouvoir la culture et le tourisme au Burkina
Culture : La Burkinabè Lady Shine remporte The voice Afrique francophone
Protection des biens culturels en période de conflit : Un atelier pour sensibiliser sur le droit international humanitaire
Culture : « Il est temps que les Africains retournent à la source pour pouvoir construire une nouvelle nation », préconise Dr Ignace Sangaré
A la Une de L’Evénement du 25 avril 2021
Journée mondiale du livre : "Il est très important pour nous de prendre le temps de lire...", recommande le ministre de la culture, Foniyama Elise Ilboudo
Province du Nayala : Un festival des flûtes pour valoriser la culture san
Parcours Form’Action : Du « learning by doing » pour les artistes burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés