LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réhabilitation de Rood Woko : Restitution des premiers résultats de l’étude

Publié le mardi 25 octobre 2005 à 08h03min

PARTAGER :                          

Le cabinet "Groupe 8" qui est chargé de mener les études sur la réhabilitation du grand marché Rood Woko a procédé, le vendredi 14 octobre dernier à la restitution des premiers résultats sur l’étude menée. C’était au cours d’une rencontre qui a réuni les différents acteurs, c’est-à-dire les autorités municipales, le directeur de l’Agence française de développement et les représentants des commerçants.

On se rappelle qu’en mai 2003, le grand marché Rood Woko avait été ravagé par un incendie qui a causé d’importants pertes et endommagé certaines parties de l’édifice. Ce qui avait obligé les autorités à faire évacuer le lieu. Suite à cela, une rumeur mensongère selon laquelle le marché serait vendu, avait amené les commerçants à manifester.

La restitution de l’étude menée sur la réhabilitation de Rood Woko vient ainsi rassurer d’avantage les uns et les autres sur la question de la reconstruction du marché Rood Woko.

La restitution des résultats constitue donc une étape importante dans le processus de réhabilitation engagé par les autorités. Ainsi, le groupe 8 qui a menée l’étude de faisabilité a, au terme de ses études, dégagé deux propositions. La rencontre a donc consisté en la présentation de ces propositions. Et il appartient aux différents acteurs de porter leur choix sur les propositions. Ces deux propositions intègrent toutes des mesures de sécurité ainsi qu’une occupation organisée des lieux.

La première proposition d’un coût de 6 milliards de FCFA prévoit selon les experts une extension qui vise à augmenter les capacités du marché. Il s’agit de la réalisation de 4 500 places. Cette proposition prévoit l’aménagement de boutiques de rue... Elle consiste la démolition et la reconstruction des parties endommagées par l’incendie. Les installations anarchiques (tables...) seront remplacées par des échoppes. La deuxième proposition quand à elle coûtera 7 milliards de FCFA. Elle prévoit des travaux qui désenclaveront les boutiques. A cet effet, seront créées deux voies perpendiculaires qui couperont le marché en quatre zones. Ces voies permettront la libre circulation des usagers.

Aussi, cette proposition prévoit des aménagements d’un parking souterrain qui facilitera les stationnements et d’autres aménagements qui garantiront les mesures sécuritaires. Des deux (2) propositions ainsi présentées, le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré a porté son choix sur la deuxième proposition qui, selon lui intègre plusieurs aspects bénéfiques. Les représentants des commerçants qui ont pris la parole n’ont visiblement pas fait de choix, mais ont tous salué l’esprit de transparence qui règne dans la gestion du processus de réhabilitation du grand marché.

Notamment, l’implication des différents acteurs dans toutes les démarches depuis le lancement du processus. La grande question reste bien sûr la mobilisation des ressources nécessaires pour sa réalisation. A cet effet, la mairie n’ayant pas les ressources nécessaires, Simon Compaoré a souhaité que le financement soit constitué en trois volets (un volet apport, un volet prêt et un volet subvention). Simon Compaoré a également annoncé au cours de cette rencontre le recrutement de 50 policiers municipaux pour garantir la sécurité et l’ordre dans le marché. Le directeur de l’Agence française de développement (AFD), M. Louis Laot a dit toute sa satisfaction sur l’évolution du dossier.

Le processus avance et M. Louis Laot a salué la transparence dans la gestion du dossier. En ce qui concerne la question de financement, M. Louis Laot a indiqué que l’AFD complètera son financement par une subvention, mais n’écarte pas la possibilité de faire participer les bénéficiaires eux-mêmes à la réhabilitation de Rood Woko.

Roger W. NANA
L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)