Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On a beau n’être pas envieux, on rage toujours quand les autres chaussent vos souliers et vous écrasent.»  Emile Zola

Médias : La Radiodiffusion-Télévision du Burkina s’ouvre au public jusqu’au 18 avril

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • vendredi 16 avril 2021 à 21h30min
Médias : La  Radiodiffusion-Télévision du Burkina s’ouvre au public jusqu’au 18 avril

La RTB/Télévision du Burkina organise du 16 au 18 avril 2021 ses Journées portes ouvertes, une occasion pour le public de découvrir le fonctionnement et les conditions de travail des agents de la télévision nationale du Burkina. Le coup d’envoi de ces journées a été donné ce vendredi 16 avril 2021 par le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, Nestor Bassière, représentant le président Alassane Bala Sakandé.

Créée en 1953, la Télévision nationale du Burkina fête cette année ses 68 ans. Pour célébrer l’évènement, les responsables de la RTB ont choisi d’ouvrir les portes de l’institution au grand public. « Ces Journées portes ouvertes sont une initiative pour permettre au grand public de connaitre davantage sa télévision et surtout de savoir dans quelles conditions exercent les nombreux travailleurs de cette télévision », a indiqué Pascal Yemboini Thiombiano, Directeur général de la RTB.

Le car de transmission de la télévision

Les visiteurs ne découvriront pas seulement les locaux, les appareils de travail et le personnel qui y travaille mais aussi les difficultés et les projets de la Télévision. Pour le Directeur général de la RTB, l’un des grands projets du secteur de la communication est la construction du siège de la RTB. Pour cela, il a interpellé les membres du gouvernement à accélérer le processus de réalisation de ce joyau.

L’arrivée des autorités à la cérémonie de lancement des Journées portes ouvertes de la RTB/Télé

« Etant passé par la maison, je peux dire sans risque de me tromper que j’en sais quelque chose sur son fonctionnement concernant notamment les nombreuses difficultés et les problèmes inhérents au fonctionnement d’une chaine de télévision africaine. Je profite de l’occasion pour lancer un appel à l’autorité pour l’accélération de la construction du siège de la RTB. C’est le challenge qui est le nôtre et nous espérons pouvoir le réaliser dans de meilleurs délais », a ajouté M. Thiombiano.

Les membres du gouvernement ont visité les locaux de la télévision

Selon le patron de la RTB, son appel s’explique par la possibilité qu’offrira ce nouveau siège aux agents de mieux accomplir les tâches qui leur sont dévolues. « Une fois achevé, ce siège va incontestablement contribuer à booster le travail des agents de la Télévision et de la radio », a-t-il soutenu. En rappel, le siège qui devra sortir du sol sera un bâtiment R+5 composé entre autres d’une salle de conférence, de spectacle, des studios radios, de télé et de production. Sa réalisation nécessite la somme de 16 milliards de francs CFA.

A l’occasion de ses Journées portes ouvertes, la RTB/Télé s’est dotée d’une boutique

L’activité se tient à un moment où la RTB traverse une crise marquée par des affectations contestées par le Syndicat national des travailleurs du secteur de l’information et de la communication (SYNATIC). Profitant de l’occasion, le ministre de la Communication, Ousséni Tamboura, a lancé un appel à la cohésion. « Décider de s’ouvrir c’est nécessairement se tendre la main, c’est faire en sorte que la RTB redevienne une famille, c’est faire en sorte que la cohésion retrouve la maison et que vous puissiez mieux assumer votre mission de service public d’information », a-t-il indiqué.

Des anciens de la RTB/Télé posant avec les membres du gouvernement

Les Journées portes ouvertes sont placées sous le patronage du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, le parrainage du ministre de la Communication et ont pour invité d’honneur, Mathias Tankoano, président du Conseil supérieur de la Communication (CSC). Du 16 au 18 avril 2021, le public pourra visiter les locaux, les appareils et échanger avec les agents de la RTB/Télé.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
“ASSURINO” : La plateforme digitale qui met en relation les assurés avec les professionnels agréés du secteur de l’assurance
Burkina : La coupure de l’internet mobile a impacté le fonctionnement des médias en ligne
Restriction de l’accès à Facebook : Des organisations de la société civile dénoncent une récurrence des violations des droits numériques au Burkina
Bobo-Dioulasso : Les journalistes invités à s’impliquer dans la campagne nationale d’intensification de la vaccination contre le covid 19
Burkina Faso : Le Balai citoyen dit « non à la dictature sur internet »
Votre journal "Courrier confidentiel" N ° 258 vient de paraître
Promotion des droits des femmes : L’Association des femmes journalistes et communicatrices pour la citoyenneté (AFJ2C) est née
Burkina : Le Conseil supérieur de la communication exhorte les médias à informer sainement les populations
Offre d’emploi : Une rédaction recrute des web-journalistes
Médias : Burkina 24 souffle ses dix bougies
Georges Damien, informaticien : « Il faut qu’on insère l’informatique dans les écoles, même depuis le primaire »
Soutenance/université Aube Nouvelle : Pascal Lonkou Yé se penche sur l’« Influence du community management dans le fonctionnement de Lefaso.net »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés