LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Un concours de conception de la nouvelle identité visuelle du Musée national

Publié le jeudi 15 avril 2021 à 15h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Un concours de conception de la nouvelle identité visuelle du Musée national

La directrice générale du Musée national, Rasmata Maïga / Sawadogo, a procédé le jeudi 15 avril 2021, au lancement officiel du concours de logo et de slogan du Musée national. C’était au cours d’une conférence de presse où elle a annoncé les grands axes de ce concours et l’objectif recherché qui est le renforcement de la visibilité et de l’attractivité de ce lieu culturel.

Un concours de conception de logotype et la proposition d’un slogan pour le Musée national du Burkina Faso. C’était l’objet de la conférence de presse animée par la directrice générale du Musée national, Rasmata Maïga /Sawadogo. Selon elle, le lancement de ce concours rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 3 du plan stratégique de développement du Musée national qui indique le renforcement de la visibilité et de l’attractivité de l’institution.

Il trouve son fondement dans l’objectif spécifique 2.1 de la stratégie nationale de la culture et du tourisme (SNCT) « Renforcer la sauvegarde, la protection et la valorisation du patrimoine culturel et immatériel et la diversité culturelle, notamment en favorisant le dialogue entre patrimoine et création ».

La directrice générale du Musée national, Rasmata Maïga /Sawadogo

Ainsi, le présent concours a pour objectif de définir l’identité visuelle du Musée national du Burkina Faso à travers ses missions et de susciter l’intérêt autour d’elle. Les différentes œuvres en compétition devront refléter les principales missions du Musée national qui sont entre autres, conserver les témoins matériels et immatériels les plus représentatifs de l’identité culturelle des différentes composantes de la nation burkinabè ; entreprendre des recherches sur les témoins matériels les plus représentatifs de l’identité culturelle des différentes composantes de la nation burkinabè ; contribuer au développement du musée, à la connaissance et à la promotion des valeurs culturelles des autres peuples.

L’ancien logo du Musée national

Les candidatures

Les candidatures sont attendues du 15 avril au 14 mai 2021 en ligne (par email) ou en présentiel (dans les locaux du Musée national). Peut faire acte de candidature, toute personne physique ou morale ayant des compétences dans le domaine de l’art graphique ou tout domaine similaire. Le directeur de communication et du marketing du musée, Sabari Christian Dao, de préciser qu’un candidat ne peut présenter qu’une seule œuvre, soit un logo, soit un slogan ou un logo avec un slogan.

Les propositions de logo et de slogan seront soumises à un jury composé de communicateurs, de graphistes, de journalistes, de professionnels de musée et de personnes ressources. En plus des attestions de participation, les lauréats recevront, à titre indicatif, pour le meilleur logo la somme de 350 000 FCFA et pour le slogan 150 000 FCFA.

Les hommes de médias

Faire peau neuve et attirer davantage les visiteurs

A en croire la directrice générale Rasmata Maïga /Sawadogo et le directeur des expositions et de la médiation, Sinaly Djibo, le Musée national a perdu de son affluence avec les crises sécuritaire et sanitaire que le pays rencontre ces dernières années. Lui donner un nouveau visage avec un logo et un slogan permettra d’attirer plus l’attention des visiteurs. « Actuellement le musée enregistre 519 visites et les expositions d’art que nous faisons le plus souvent constituent un travail de démystification pour amener les populations à être plus proches du musée et de leur culture », a déclaré Sinaly Djibo.

L’autre aspect de cette compétition évoqué par la directrice générale est l’avènement du 60e anniversaire du musée en 2022. Ainsi, cette compétition permettra au musée de faire peau neuve d’ici le grand jour.

Judith SANOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique