LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Il faut agir (vite) pour la mare aux crocodiles sacrés de Bazoulé (VIDÉO)

Publié le jeudi 15 avril 2021 à 08h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Il faut agir (vite) pour la mare aux crocodiles sacrés de Bazoulé (VIDÉO)

Situé à moins de 30 km de Ouagadougou, la capitale burkinabè, le village de Bazoulé abrite l’un des plus importants sites touristiques de la région du Centre. Sa mare qui compte plus d’une centaine de crocodiles sacrés se meurt. Nous y avons fait un tour. Vidéo.

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 avril 2021 à 04:46, par Pierre MICHAILLARD En réponse à : Burkina : Il faut agir (vite) pour la mare aux crocodiles sacrés de Bazoulé (VIDÉO)

    Merci de prendre part au combat que je mène depuis deux ans pour la réhabilitation de la mare aux crocodiles de Bazoulé !
    C’est effectivement urgent et peut-être trop tard...

  • Le 15 avril 2021 à 08:28, par Alain OCTAU En réponse à : Burkina : Il faut agir (vite) pour la mare aux crocodiles sacrés de Bazoulé (VIDÉO)

    J’ai visité plusieurs fois ce site avec des membres de notre association française lors de nos actions dans la commune de Zorgho. Nous reviendrons dès que possible. Nous sommes sûrs que votre appel au secours sera entendu.
    C’est vital pour le Burkina que les sites touristiques soient soutenus même si la situation des populations locales est difficile, surtout avec l’absence de tourisme. Bazoulé, Laongo, Tiébélé, Nazinga et tant d’autres sont à soutenir également.

  • Le 15 avril 2021 à 09:01, par arsène bamogo En réponse à : Burkina : Il faut agir (vite) pour la mare aux crocodiles sacrés de Bazoulé (VIDÉO)

    Bon reportage qui interpelle toute la communauté, en tête les fils et filles de Bazoulé dont les sauriens sont des âmes. On se rappelle une année où une bonne volonté avait dépêché des citernes d’eau pour sauver ces pauvres bêtes en errance tenaillées par la soif et qui se réfugiaient dans les concessions pour avoir quelques gouttes dans les abreuvoirs des poules. Ce n’est pas du tout gai d’assister à une telle hécatombe, avec la complicité de gens avides d’argent, qui se fichent de l’avenir de notre écosystème, sous un silence coupable de nos autorités chargées de l’environnement. Le ministre Siméon Sawadogo a ici de quoi prouver ses capacités de releveur de défis !

  • Le 15 avril 2021 à 09:28, par Jacques P En réponse à : Burkina : Il faut agir (vite) pour la mare aux crocodiles sacrés de Bazoulé (VIDÉO)

    C’est vraiment désolant de voir comment ce site est en train de disparaître et ses crocodiles sacrés avec lui. Il faudrait que les autorités locales et le Ministère en charge de l’environnement s’attachent à trouver des solutions viables et pérennes pour améliorer la situation, notamment à travers l’écotourisme.

  • Le 15 avril 2021 à 10:00, par beogo En réponse à : Burkina : Il faut agir (vite) pour la mare aux crocodiles sacrés de Bazoulé (VIDÉO)

    La commune de Bazoulé a une mairie. Pourquoi doit-on systématiquement faire appel à l’état ?

    • Le 15 avril 2021 à 12:11, par Sedogo Vincent En réponse à : Burkina : Il faut agir (vite) pour la mare aux crocodiles sacrés de Bazoulé (VIDÉO)

      Bonjour
      En suivant le reportage à la télé, j’ai remarqué entre autres qu’il y a deux forages réalisés grâce à l’intervention de PTF pour alimenter le bassin permanemment en eau. Ce qui devait en principe permettre de remédier au problème. En plus de ces deux investissements salutaires, j’imagine qu’il y a d’autres forages et puits pour les populations. Mais pour diverses raisons, notamment des questions de facilité, on voit des femmes préfèrant exploiter l’eau des forages destinée aux crocodiles, les concurrencer en quelque sorte. Pourquoi les laisser ainsi faire ? Qui donc est responsable des realisations et de la gestion des crocodiles ? Pourquoi les responsables coutumiers n’inerviennent pas pour interdire cela tout simplement ? A ce rythme, si nous ne changeons pas nos manières de faire, les bonnes volontés ont beau investir pour nous aider, il n’y aura aucun changement. Je popose donc que nous commencions par rendre à Cesar ce qui est à Cesar. L’eau destinée aux crocodiles doit couler vers le bassin.

  • Le 15 avril 2021 à 12:16, par Le Républicain En réponse à : Burkina : Il faut agir (vite) pour la mare aux crocodiles sacrés de Bazoulé (VIDÉO)

    Bien dit internaute beogo. Dans un reportage de la TNB, il ressort que le site a bénéficié de deux forages utilisés par les populations. Au moins un forage équipé de pompe électrique pouvait donner de l’eau aux sauriens mais on préfère comme d’habitude crier à l’aide.
    En outre, la commune de Tanghin Dassouri dont relève le village de Bazoulé a le privilège d’avoir un budget qui atteint le milliard...D’autre part ,le site génère des revenus. Voilà autant de pistes de solutions. c’est ça l’autorité. Nous aimons crier que l’Etat n’a plus d’autorité alors que de biens de cas nous cultivons l’irresponsabilité.

  • Le 15 avril 2021 à 12:20, par ali baba En réponse à : Burkina : Il faut agir (vite) pour la mare aux crocodiles sacrés de Bazoulé (VIDÉO)

    Mr Beogo, tu as écrit exactement ce que je voulais aussi écrire, c’est le maire et son conseil de parer au plus urgent. L’ETAT central ne peut pas tout faire alors que les ressources sont limitées. il y a le conseil régional et eux aussi doivent mouiller le maillot comme on dit. Mr le maire, prenez vos responsabilités ici.

  • Le 15 avril 2021 à 12:43, par Sacksida En réponse à : Burkina : Il faut agir (vite) pour la mare aux crocodiles sacrés de Bazoulé (VIDÉO)

    Depuis au moins 20 ans, qu’est ce que l’Etat a fait a travers le Ministere du Tourisme pour rehabiliter nos sites Touristiques ? Il y’a des domaines ou les premiers responsables du Departement Ministeriel doivent etre confie a un bon technicien du secteur et qui est bien passionne de Tourisme pour le cas’ci. Meme, si le budget de ce Ministere est insuffisant, rien n’empeche le Ministre concerne de prendre son baton de pelerin afin de trouver des financements. Savez vous que le tourime en France est le tout 1er contributeur au PIB Produit Interieur Brut ? Mais, dans notre pays depuis au moins 30 ans, les filieres porteuses ne sont pas traites comme il se doit pour apporter des valeurs ajoutees a notre economie ; ce sont des deals de charbons fins et autres magouilles qui attirent certaines personnes politiques. Enfin, les defis sont tres nombreux dans ce pays a relever que les fausses reformes aleatoires ou bidons retardants le pays. Reveillez vous car la route est tres longues. Salut.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Vaccination femme enceinte (Mooré)
Vaccination femme enceinte (Dioula)
Vaccination femme enceinte
Pub : Sensibilisation sur le diabète
Pub : Sensibilisation sur le diabète (Mooré)
Pub : Sensibilisation sur le diabète (Dioula)
Pub : Sensibilisation sur le diabète
Accouchement dans les maternités (Mooré)
Accouchement dans les maternités (Dioula)
Accouchement dans les maternités