LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : L’ONG FOSAPA offre des vivres à 350 personnes vulnérables

Publié le dimanche 11 avril 2021 à 23h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : L’ONG FOSAPA offre des vivres à 350 personnes vulnérables

A la faveur du saint mois de Ramadan, l’ONG FOSAPA a procédé, le dimanche 11 avril 2021 à Ouagadougou, à une remise de don en vivres à des personnes vulnérables. La cérémonie a été présidée par le ministre en charge de l’Action humanitaire, Marie Laurence Ilboudo/Marshall.

Plus qu’un cheminement spirituel où le fidèle musulman recherche à se rapprocher de l’excellence en purifiant son âme et ses mauvais penchants, le Ramadan est aussi le mois de la générosité et du partage. Cette assertion est bien comprise par les responsables de l’ONG FOSAPA.

Implantée au Burkina depuis 2008, cette ONG a laissé parler son cœur à l’endroit des personnes vulnérables. C’est toute heureuse qu’Abiba Boly a reçu 25 kg de riz, deux bidons d’huile et deux boites de pâtes de tomate concentrée, ce dimanche 11 avril 2021. Le lycée privé Madina filles a abrité l’évènement. Pour cette veuve et mère de six enfants, ce geste de solidarité est une bouffée d’oxygène. Sa famille aura de quoi assurer sa pitance quotidienne pour au moins un mois.

La joie se lisait sur le visage d’Abiba Diallo, une des bénéficiaires du jour

Reconnaissante, Mme Diallo a remercié la donatrice et souhaité la prospérité dans ses entreprises. Comme elle, ce sont 349 autres personnes vulnérables qui ont bénéficié de ce don en vivres pour cette première tranche.

Pour le président de l’ONG FOSAPA, Remzi Seker, la présente activité, cinquième du genre, est une tradition. « Chaque année lors du mois béni du Ramadan, nous venons en aide aux populations vulnérables à travers des dons de vivres », a rappelé Remzi Seker. Pour cette année 2021, l’ONG prévoit soutenir près de 5000 personnes sur toute l’étendue du territoire. Le coût total de l’appui en vivres est estimé à 100 millions de FCFA.

Le président de l’ONG, Remzi Seker, à gauche

Si certains bénéficiaires ont été ciblés par des structures partenaires (dont l’association des personnes vivant avec un handicap) selon des critères bien définis, d’autres par contre ont fait le déplacement au siège de l’ONG pour se faire enregistrer sur la liste des bénéficiaires. Marie Laurence Ilboudo/Marshall, en sa qualité de ministre en charge des personnes vulnérables, a exprimé ses remerciements à la donatrice pour ce geste fort louable qui vient un tant soit peu soulager la vulnérabilité des bénéficiaires.

Marie Laurence Ilboudo/Marshall

« Nous pensons aussi que c’est une belle initiative qui doit être encadrée avec les actions des autres ONG qui vont suivre pour que toutes les personnes vivant au Burkina Faso dans un état de vulnérabilité puissent bénéficier de cette aide », a-t-elle déclaré. Pour elle, le cible de près de 5000 personnes paraît peu mais aux yeux des bénéficiaires « c’est beaucoup ». Parce que ce don va leur permettre d’améliorer leur alimentation.

Après le lycée privé Madina filles, les responsables de l’ONG vont se rendre au lycée privé Madina garçons le lundi 12 avril 2021, pour rééditer la même action. Cette fois-ci au profit de 400 bénéficiaires. Pour rappel, l’ONG FOSAPA intervient dans les domaines de l’éducation, l’eau et la santé. Concernant le volet éducation, le Groupe scolaire Madina a fait 100% de réussite au BEPC et BAC 2020 au grand bonheur des premiers responsables.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique