LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Centre-Est : L’OCADES Caritas Burkina s’engage pour une protection des migrants vulnérables du Sahel

Publié le mardi 13 avril 2021 à 09h00min

PARTAGER :                          
Centre-Est : L’OCADES Caritas Burkina s’engage pour une protection des migrants  vulnérables du Sahel

Le gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo, a présidé le mercredi 31 mars 2021 à Tenkodogo, la cérémonie de lancement officiel du projet « Protection des migrants les plus vulnérables sur les routes migratoires du Sahel (PROMISA) ». Ce projet, financé par l’Union européenne (UE), est une initiative de l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES) du Burkina en partenariat avec CACH, CRS (Mali et Niger).

C’est dans l’optique d’appuyer la protection des migrants les plus vulnérables du Sahel que l’OCADES Caritas Burkina met en œuvre, avec sa structure déconcentrée de Tenkodogo, le projet « Protection des migrants les plus vulnérables sur les routes migratoires du Sahel (PROMISA) ». L’objectif est d’assurer aux migrants de la zone d’intervention du projet, l’assistance, la protection, la sensibilisation, ainsi que l’accès aux services sociaux de base. Pour atteindre les objectifs fixés, le projet, dans sa mise en œuvre, prévoit le renforcement des capacités de ses acteurs institutionnels et locaux.

D’une valeur d’environ un milliard de francs CFA, le projet, financé par l’Union européenne (UE), concerne les trois pays que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Selon le secrétaire général de l’OCADES Caritas Burkina, Abbé Safanitié Constantin Séré, le présent projet ne décourage ni encourage en aucun cas la migration.

Le secrétaire général de l’OCADES Caritas Burkina, Abbé Safanitié Constantin Séré

Pour lui, c’est une initiative qui permettra d’apporter une assistance humanitaire, psycho sociale et juridique aux migrants vulnérables du Sahel dans le strict respect de ses principes fondamentaux, à savoir les principes de protection, de non-victimisation, de confidentialité et humanitaire.

Le gouverneur du Centre-Est, Antoine Ouédraogo

Le gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo, a pour l’occasion invité les bénéficiaires du projet à s’impliquer activement dans sa mise en œuvre. Toute chose qui permettra, à son avis, de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des migrants. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Mgr Prosper Kontiébo, évêque de Tenkodogo.

Ben Benito BONKOUNGOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique